Coordonnatrice/Coordonnateur de l'Internat du CREPS de Pointe-a-Pitre
Référence : 2025-2118469
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère des Sports
Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive de Pointe à Pitre - Localisation : CREPS de Pointe à Pitre Route des Abymes – BP 220 – 97187 LES ABYMES CEDEX Guadeloupe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire fonction publique
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Coordonnatrice/Le Coordonnateur de l'Internat est chargé.e de la gestion de l’internat.
Elle/Il doit :
- assurer le bon fonctionnement de l’internat
- contribuer à la mise en œuvre des projets interdisciplinaires (activités de soutien scolaire, activités socioculturelles, etc…)
- participer à la vie des sportifs au sein de l’établissement en lien avec le responsable de la vie de l'athlète
- assurer le remplacement des surveillants en cas d’absence.
Profil recherché
La Coordonnatrice/Le Coordonnateur de l’internat est chargé.e de :
- veiller au respect du règlement intérieur et de ses annexes;
- renseigner le Portail de Suivi Quotidien du Sportif (PSQS);
- participer au processus d’organisation des études et des ateliers en collaboration avec la Responsable de la vie de l'Athlète;
- assurer la liaison avec le service RH et les intervenants en soutien scolaire;
- assurer une veille auprès des sportifs.ves et des internes afin d’identifier toute situation problématique;
- contribuer à la démarche globale de l’établissement visant à l’amélioration de la qualité de vie du sportif;
- garantir par tous les moyens la sécurité à l’internat;
- organiser et coordonner l’ensemble du processus d’arrivée et de départ des internes (vendredi, week-end et vacances scolaires);
- contribuer au processus de restauration et assurer un lien fonctionnel direct avec la Cheffe/le Chef de service Restauration et la CPE de Cité scolaire d’excellence sportive;
- effectuer l'évacuation des internes, leur mise en sécurité en cas d'accident, d'incendie et guider les secours;
- coordonner l’activité des assistants.tes d’éducation (organisation des plannings, gestion des absences, organisation et pilotage de réunions);
- participer aux réunions hebdomadaires de coordination;
- participer aux temps de formation : bizutage, sécurité incendie, PSC1…;
- organiser des temps d’animation pour les sportifs.ves;
- rédiger les rapports d’incidents et des comptes-rendus de réunion
- participer à la réunion de service hebdomadaire.
Compétences et qualités requises
Savoir
Connaitre
- les règles de sécurité et les règles de vie collective;
- les techniques de médiation, de prévention et de gestion de conflits;
- l’organisation du système éducatif français;
- la psychologie et sociologie de l’adolescent;
Savoir
- appliquer et faire appliquer la réglementation;
- observer et diriger les dynamiques entre jeunes;
- manager une équipe et cordonner des activités.
Savoir-faire
Savoir :
- gérer les situations conflictuelles;
- accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics;
- identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité;
- rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétence.
Savoir être
- Etre garant du respect des règles de vie et de civilité à l’internat;
- Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, sens du contact);
- Sens de l’autorité et d’écoute;
- Autonomie dans l'organisation du travail;
- Etre rigoureux.se, disponible et efficace;
- Capacité à travailler en équipe/en réseau;
- Savoir gérer son stress et être réactif.ve;
- Savoir négocier en situation de crise;
- Capacité à rendre compte de son activité et à signaler à son supérieur, tout dysfonctionnement constaté.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Formations générales, Psychologie
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CREPS de Pointe à Pitre est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, placé sous la tutelle conjointe du Ministère des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative et de la Région Guadeloupe.
Il a pour missions principales :
- d’assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation de sportifs.ves classés.es/listés.es et de mettre en œuvre le double projet consistant à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire et professionnelle du sportif ;
- d’organiser des formations professionnelles initiales ou continues dans les domaines des activités physiques ou sportives et de l’animation.
L’établissement a accueilli en 2022/2023, 190 sportifs listés dont 71 logés en internat.
À propos de l'offre
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Baccalauréat & diplôme d’encadrement des mineurs type BAFA (exigés)
Expérience professionnelle : minimum 2 ans dans l’encadrement et l’animation de groupes de jeunes (exigée)
Permis de conduire (B) : exigé
Maitrise de l’outil informatique : exigé
Temps plein : base annuelle 1607 heures
Particularités du poste:
En service : dimanche à partir de 18h00 au Vendredi 09h30.
42 heures/semaine
Poste logé en NAS
Astreinte d'exécution toutes les 4 semaines
Permanence possible.
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Conditions d’exercice :
Une forte implication de la Coordonnatrice/du Coordonnateur de l’internat est attendue au sein de l'établissement.
Elle/il devra participer à tout ce qui concerne les sportifs .ves (internes et externes) notamment aux actions de formation relatives à sa mission, aux actions d'éducation à la citoyenneté et à toutes les actions inscrites au projet de l'établissement en lien avec son activité.
Poste nécessitant une grande disponibilité.
La Coordonnatrice/Le Coordonnateur de l’internat bénéficiera d'un logement de fonctions sous le régime des NAS (Nécessité Absolue de Service)
Grande amplitude horaire
Encadrement : 3/4 assistants.es d’éducation/surveillants.tes d’internat.
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Agent contractuel de droit public
CDD de droit public de 12 mois
Poste logé en NAS
Rémunération : selon grille indiciaire fonction publique -
Susceptible d'être vacant à partir du 22/02/2026
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*Responsable des activités éducatives*