Coorodnnateur(rice) financier et gestionnaire
Référence : 2026-2159655
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP-FIPAN
GIP FIPAN - Localisation : Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le poste est exercé au sein de la cellule administrative et financière du GIP FIPAN et s’inscrit pleinement dans le fonctionnement global du service.
Il contribue, dans son périmètre de compétences, aux travaux financiers et budgétaires relatifs aux activités d’apprentissage, en articulation avec les missions comptables relevant du GIP, dans le respect des rôles et responsabilités de chacun.
Contrôle des échéanciers OPCO, coût contrat
Recherche et vérification des accords de prise en charge
Facturations diverses
Certificat de réalisation en cours facturation et final au solde
Surveillance des évènements contrats dont rupture et avenants
Facturation Frais annexes (équipement, repas,….)
Remontées annuelles Karoussel
Préparation du budget prévisionnel des actions
Préparation du budget réel année scolaire par UFA, par action, avec traitement des frais de structure en lien avec le service comptable
Suivi des reversements aux lycées (annuel, équipement, …)
Dans ce cadre, le poste nécessite un travail étroit et permanent avec les services en charge de l’apprentissage, notamment pour la prise en compte des éléments de contractualisation, de suivi des parcours et des événements contractuels, indispensables à la fiabilisation des données financières, à la facturation et au reporting.
Personnel de catégorie A, le poste est marqué parfois par une très forte saisonnalité des missions :
Facturation en lien avec la contractualisation/conventionnement
- Facturation apprentissage et télétransmission via Ypareo aux OPCO toute l’année avec des moments forts : 15 derniers jours d’Aout, et les 2 derniers jours ouvrés de l’année civile.
- Suivi des plateformes des financeurs (90% OPCO) pour analyse et transfert en interne des blocages/rejets de dossiers dont ruptures dont factures. Mois 1 à 12 – l’ensemble des personnels des antennes du CFA.
- Suivi de la facturation mensuelle en lien avec le DAF et l’Agent comptable en charge du GIP FIPAN : tous les 1er jour ouvré du mois.
Budgets et reporting financier
- Travail à l’élaboration des remontées statistiques Karoussel Mois 6 – interaction avec le responsable financier du GIP FIPAN et la coordonnatrice académique du CFA
- Préparation de l’analyse de gestion des actions pour chaque lycée, suivi des saisies comptables effectuées durant l’été par des vacataires Mois 6 à 9 – inter action avec la coordonnatrice académique du CFA
- Suivi de la saisie recettes et dépenses des actions faite par des vacataires des données durant les mois de Juillet et d’Aout : réponse à des interrogations ou confirmation d’éléments constatés
Remise d’un bilan consolidé année scolaire précédente Mois 10 interaction avec la direction du GIP FIPAN et la coordonnatrice académique du CFA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le GIP FIPAN (Groupement d’Intérêt Public Formation et Insertion Professionnelles de l’Académie de Nice) est une personne morale de droit public au service de la formation tout au long de la vie, de l’insertion professionnelle et de l’apprentissage dans l’académie de Nice (départements des Alpes-Maritimes et du Var).
C’est un outil de gestion et de développement de la politique du recteur, qui coordonne les actions de formation professionnelle et l’offre d’apprentissage en lien avec les besoins des personnes, des entreprises et du territoire.
Le GIP FIPAN est engagé dans la démarche qualité EDUFORM, label qualité de l'Education nationale pour la formation professionnelle.
Descriptif du service
Le CFA de l’Académie de Nice a été créé le 1er septembre 2017 au sein du GIP FIPAN.
Sa mission est de développer l’apprentissage dans les lycées publics de l’académie de Nice.
Garant d’une pédagogie de l’alternance, le CFA académique veille à favoriser une synergie entre la formation en entreprise et en lycée.
Suite à la réforme du financement des contrats d’apprentissages, en janvier 2020, les missions des personnels suivent les préconisations des OPCO et les procédures d’organisation mises en place par la direction du GIP FIPAN.
Le poste assure la mise en œuvre opérationnelle de la facturation et du suivi financier des activités d’apprentissage, contribue à la sécurisation des flux financiers correspondants et alerte la direction en cas de risque identifié
Placé sous l’autorité du directeur administratif et financier, le personnel envisagé fait le lien entre toutes les parties prenantes de l’organisation du CFA lorsque la partie financière et budgétaire est concernée
- Lien avec la coordonnatrice académique du CFA
- Lien avec les CFP et autres personnels administratifs du CFA en charge des process de contractualisation et de conventionnement dont découlent les budgets du CFA.
- Lien avec les lycées pour la partie budgétaire.
À propos de l'offre
-
Travail sous contrainte calendaire
-
Vacant à partir du 13/02/2026
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable