Correspondant de nuit - COMMUNE DE MONTELIMAR
Référence : O026250701402317
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montélimar
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le correspondant de nuit joue un rôle clé dans la mise en oeuvre du volet 'présence humaine' de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance dans le centre-ville historique. Par sa présence activité de proximité et sa connaissance des espaces publics, il contribue au sentiment de sécurité des habitants, des commerces et des visiteurs pendant la nuit, en agissant comme un relais entre les différents acteurs de la sécurité et les citoyens.
Présence active de proximité dans les zones identifiées comme sensibles ou à risque, en assurant des missions dissuasive et rassurante.
Établir et maintenir un contact de proximité avec les commerçants, les riverains et les autres acteurs locaux afin de recueillir leurs préoccupations et de répondre à leurs besoins en matière de sécurité.
Intervenir de manière préventive en cas de situations conflictuelles ou à risque, en tentant de les désamorcer et en sollicitant si nécessaire l'intervention des effectifs de la police municipale.
Rendre compte quotidiennement de son activité via le médiateur référent au coordonnateur du CLSPDR, en fournissant des rapports circonstanciés sur les événements survenus durant la période de service.
Participer à des actions de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes et des publics vulnérables (diagnostic en marchant, marches exploratoires) en collaboration avec les partenaires du CLSPDR.
Profil recherché
Connaissance des enjeux de sécurité et de prévention de la délinquance issus du diagnostic local de sécurité et de la stratégie territoriale.
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la police municipale et des services de secours (Pompiers-Samu Social-115-Croix Rouge).
Connaissance des espaces publics et de leurs usages
Maîtrise des dispositifs de surveillance et de communication (radio, téléphone, etc.).
Connaissance du tissu associatif.
Capacité à intervenir de manière calme et maitrisée en situation de conflit ou de crise de personnes vulnérables (santé mentale) et de personnes sous-produits.
Capacité à passer le relais aux services de secours, de sécurité.
Capacité à travailler en équipe dans le respect de la répartition des rôles et en coordination avec les autres acteurs des services de sécurité et de secours.
Capacité d'observation, d'analyse et de mise en oeuvre de comportements de référence.
Capacités à communiquer dans le respect des méthodes professionnelles (DESC-CNV, ...).
Capacité à s'adapter à des horaires de travail nocturnes et à des situations imprévues.
Savoir-être :
Posture décentrée (centrée sur le comportement et les paroles de la personne), influente (dialogue sous forme de questionnement et de cadrage) et déontologique (respect de la charte déontologique des correspondants nuit).
Impartialité.
Discrétion et respect de la confidentialité des informations échangées.
Sens des responsabilités et de l'engagement en qualité de représentant de l'autorité de police et de président du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
Qui sommes-nous ?
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
CV et lettre de motivation
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social