
Correspondant Formation professionnelle
Référence : 2025-1986598
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75006 PARIS - ODEON SAINT GERMAIN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Formation professionnelle tout au long de la vie
Traduire les orientations et objectifs stratégiques du projet de service en objectifs opérationnels dans le domaine de la formation continue
Favoriser une expression pertinente, efficiente et efficace des demandes et besoins des personnels de la Direction en matière de formation tout au long de la vie, en assurer le recueil, l’analyse et l’évaluation
Proposer et mettre en œuvre le plan de formation de la DGDBM
Organiser et piloter la gestion de la formation tout au long de la vie au sein de la DGDBM
Accompagner la ligne managériale dans le domaine de la formation professionnelle (conseil et orientation à l’égard des offres des organismes, appui des actions de formation internes, pilotage d’actions de formation intra)
Accompagner les personnels dans leurs démarches d’évolution professionnelle, communiquer sur les dispositifs d’accompagnement
Exercer une veille dans le domaine de la formation tout au long de la vie
Dans une logique de travail en réseau, initier, animer, suivre et maintenir des partenariats au sein et en dehors de l’université dans le domaine de la formation tout au long de la vie
Assurer le suivi de l’activité au sein de la Direction (indicateurs, tableaux de bord) et organiser l’évaluation de la performance et de l’impact des actions de formation suivies par les personnels dans un processus d’amélioration de la qualité
Veille et fonds professionnels
Proposer la politique de veille professionnelle de la DGDBM et la mettre en œuvre
Animer le réseau des agents en charge de la veille professionnelle
Assurer la gestion de l’outil de veille
Piloter la politique documentaire du fonds professionnel (développement, traitement, accès, valorisation, conservation)
Veiller à la coordination et à la bonne mise en œuvre de cette politique dans les bibliothèques et services qui composent la direction
Animer le réseau des agents chargés du développement du fonds professionnel
Etablir le budget documentaire du fond professionnel et s’assurer de son suivi et de sa bonne exécution
Assurer l'évaluation périodique du fonds professionnel et des activités associées et travailler à son amélioration continue
Services aux publics
Accueil, inscription, information, orientation et assistance des publics, notamment empêchés et en situation de handicap
Renseignement bibliographique sur place et à distance
Gestion des transactions d'objets et de documents et des incidents associés
Rangement des documents
Surveillance des espaces publics, mise en œuvre du règlement des publics et des règles de sécurité
Première maintenance des appareils en salle de lectur
Profil recherché
Connaissances :
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
Missions et fonctions des bibliothèques et des musées
Cadre institutionnel, juridique et administratif des bibliothèques et musées
Environnement et réseaux professionnels en lien avec l’activité
Principes et règles de gestion des personnels
Principes et règles de la commande publique
Cadre règlementaire la formation tout au long de la vie
Méthodes et outils d’ingénierie pédagogique et de formation
Concepts et techniques de management
Concepts et techniques de conduite et d’accompagnement du changement
Méthodologie de conduite de projet
Principes de la communication
Paysage éditorial de la littérature professionnelle des bibliothèques et musées
Collections, documents et ressources électroniques : politique documentaire, accès, mise en valeur, conservation, archivage et droits afférents
Techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports
Indicateurs de suivi, de performance et d’impact en lien avec l’activité
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
Traduire des orientations stratégiques en plans d’action opérationnels, le cas échéant pluriannuels
Analyser les situations de travail et les organisations
Conduire des entretiens
Analyser, évaluer et hiérarchiser les besoins d’évolution des pratiques, des compétences et des situations professionnelles
Traduire des objectifs de formation en contenus et en méthodes pédagogiques
Elaborer un cahier des charges
Concevoir, mettre en œuvre et optimiser des procédures de gestion
Évaluer l’efficience, les résultats et les effets d’un dispositif ou d’une action en lien avec l’activité
Rendre compte de l’avancement des objectifs
Communication orale et écrite de bon niveau
Accompagner le changement
Travailler en mode projet
Assurer une veille
Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
Aptitude à la négociation
Animer un réseau et travailler en équipe, favoriser la coopération transversale
Utiliser les outils bureautiques et les technologies de l’information et de la communication
Savoir-être – Compétences comportementales :
Capacité d’analyse systémique et capacité d’anticipation
Capacité à innover dans la mise en œuvre des objectifs
Écoute active, intelligence émotionnelle, situationnelle, organisationnelle
Discernement, aptitude à porter les valeurs et
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
Descriptif du service
Sous l’égide du Directeur général des services d’Université Paris Cité (UPCité), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie d’Université Paris Cité en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’UPCité, éléments d’excellence d’Université Paris Cité, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation
Issue de la fusion de la BIUS (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 16 bibliothèques intégrées et un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 260 agents et un budget annuel de plus de 8 M€.
Missions du Pôle Accompagnement du changement
Placé sous l’autorité directe du Directeur général délégué de la structure, le Pôle Accompagnement du changement (4 personnes) a pour mission de mettre en œuvre le volet transformation du Projet de Direction de la DGDBM à travers :
- toute action permettant d’accompagner les agents et l’encadrement de la DGDBM dans les mutations en cours
À propos de l'offre
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Modalités de candidature
Pour proposer votre candidature, veuillez suivre ce lien : https://emploi.u-paris.fr/chercher-une-offre?posteReference=BAG0004230-13270.
Pour retrouver toutes nos offres d'emploi, rendez-vous sur https://emploi.u-paris.fr.
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Mobilité régulière entre le site d’implantation de la Direction et le site d’exercice pour la mission de services aux publics
Mobilité ponctuelle possible entre les bibliothèques et sites du réseau (réunions, formations, etc.)
Service public : assurer au moins une ouverture par semaine (8h45) et une soirée (20h) par quinzaine, 4 à 8 samedis dans l’année
Régime de travail : 37h30 hebdomadaires, 50 jours de congés/an, congés imposés liés aux fermetures de la bibliothèque (4 semaines en été)
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Vacant à partir du 10/07/2025
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Assistante / Assistant de formation