Correspondant Formation professionnelle

Référence : 2025-1986598

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Paris Cité
  • Localisation : 75006 PARIS - ODEON SAINT GERMAIN

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Formation professionnelle tout au long de la vie
            Traduire les orientations et objectifs stratégiques du projet de service en objectifs opérationnels dans le domaine de la formation continue
            Favoriser une expression pertinente, efficiente et efficace des demandes et besoins des personnels de la Direction en matière de formation tout au long de la vie, en assurer le recueil, l’analyse et l’évaluation
            Proposer et mettre en œuvre le plan de formation de la DGDBM
            Organiser et piloter la gestion de la formation tout au long de la vie au sein de la DGDBM
            Accompagner la ligne managériale dans le domaine de la formation professionnelle (conseil et orientation à l’égard des offres des organismes, appui des actions de formation internes, pilotage d’actions de formation intra)
            Accompagner les personnels dans leurs démarches d’évolution professionnelle, communiquer sur les dispositifs d’accompagnement
            Exercer une veille dans le domaine de la formation tout au long de la vie
            Dans une logique de travail en réseau, initier, animer, suivre et maintenir des partenariats au sein et en dehors de l’université dans le domaine de la formation tout au long de la vie
            Assurer le suivi de l’activité au sein de la Direction (indicateurs, tableaux de bord) et organiser l’évaluation de la performance et de l’impact des actions de formation suivies par les personnels dans un processus d’amélioration de la qualité

Veille et fonds professionnels
            Proposer la politique de veille professionnelle de la DGDBM et la mettre en œuvre
            Animer le réseau des agents en charge de la veille professionnelle 
            Assurer la gestion de l’outil de veille
            Piloter la politique documentaire du fonds professionnel (développement, traitement, accès, valorisation, conservation)
            Veiller à la coordination et à la bonne mise en œuvre de cette politique dans les bibliothèques et services qui composent la direction
            Animer le réseau des agents chargés du développement du fonds professionnel
            Etablir le budget documentaire du fond professionnel et s’assurer de son suivi et de sa bonne exécution
            Assurer l'évaluation périodique du fonds professionnel et des activités associées et travailler à son amélioration continue

Services aux publics
            Accueil, inscription, information, orientation et assistance des publics, notamment empêchés et en situation de handicap
            Renseignement bibliographique sur place et à distance
            Gestion des transactions d'objets et de documents et des incidents associés
            Rangement des documents
            Surveillance des espaces publics, mise en œuvre du règlement des publics et des règles de sécurité
            Première maintenance des appareils en salle de lectur

Profil recherché

Connaissances :
            Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
            Missions et fonctions des bibliothèques et des musées
            Cadre institutionnel, juridique et administratif des bibliothèques et musées
            Environnement et réseaux professionnels en lien avec l’activité
            Principes et règles de gestion des personnels
            Principes et règles de la commande publique
            Cadre règlementaire la formation tout au long de la vie
            Méthodes et outils d’ingénierie pédagogique et de formation
            Concepts et techniques de management
            Concepts et techniques de conduite et d’accompagnement du changement
            Méthodologie de conduite de projet
            Principes de la communication
            Paysage éditorial de la littérature professionnelle des bibliothèques et musées
            Collections, documents et ressources électroniques : politique documentaire, accès, mise en valeur, conservation, archivage et droits afférents
            Techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports
            Indicateurs de suivi, de performance et d’impact en lien avec l’activité

Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
            Traduire des orientations stratégiques en plans d’action opérationnels, le cas échéant pluriannuels
            Analyser les situations de travail et les organisations
            Conduire des entretiens
            Analyser, évaluer et hiérarchiser les besoins d’évolution des pratiques, des compétences et des situations professionnelles
            Traduire des objectifs de formation en contenus et en méthodes pédagogiques
            Elaborer un cahier des charges 
            Concevoir, mettre en œuvre et optimiser des procédures de gestion
            Évaluer l’efficience, les résultats et les effets d’un dispositif ou d’une action en lien avec l’activité
            Rendre compte de l’avancement des objectifs
            Communication orale et écrite de bon niveau
            Accompagner le changement
            Travailler en mode projet
            Assurer une veille
            Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
            Aptitude à la négociation
            Animer un réseau et travailler en équipe, favoriser la coopération transversale
            Utiliser les outils bureautiques et les technologies de l’information et de la communication

Savoir-être – Compétences comportementales :
            Capacité d’analyse systémique et capacité d’anticipation
            Capacité à innover dans la mise en œuvre des objectifs
            Écoute active, intelligence émotionnelle, situationnelle, organisationnelle
            Discernement, aptitude à porter les valeurs et

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».

À propos de l'offre

  • Modalités de candidature

    Pour proposer votre candidature, veuillez suivre ce lien : https://emploi.u-paris.fr/chercher-une-offre?posteReference=BAG0004230-13270.

    Pour retrouver toutes nos offres d'emploi, rendez-vous sur https://emploi.u-paris.fr.

  •             Mobilité régulière entre le site d’implantation de la Direction et le site d’exercice pour la mission de services aux publics
                Mobilité ponctuelle possible entre les bibliothèques et sites du réseau (réunions, formations, etc.)
                Service public : assurer au moins une ouverture par semaine (8h45) et une soirée (20h) par quinzaine, 4 à 8 samedis dans l’année
                Régime de travail : 37h30 hebdomadaires, 50 jours de congés/an, congés imposés liés aux fermetures de la bibliothèque (4 semaines en été)

  • Vacant à partir du 10/07/2025
  • Assistante / Assistant de formation

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de la Justice
    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Gestionnaire section des congés bonifiés (F/H)-RH7-

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de la Justice
    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité