Correspondant fraude étrangers - gestion des interventions
Référence : MINT_BA034ATB-107334
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Hérault
- Localisation : MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
* Correspondant fraude étrangers
Tout en restant placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de bureau, le correspondant fraude au sein du bureau des étrangers est l’interlocuteur privilégié du référent fraude départemental avec lequel il collabore étroitement dans le domaine de la réglementation et de la délivrance des titres aux ressortissants étrangers.
- missions en matière de fraude externe :
Traitement des signalements, mise en place des plans de contrôle, authentification des documents suspects, adjudication des empreintes digitales, contribution à la rédaction des articles 40, contribution à l’élaboration des décisions fondées sur la constatation d’une fraude, recueil statistique et traitement des fraudes détectées en vue de l’établissement du bilan annuel, supervision de la mise en œuvre des vérifications préalables à l’embauche…
- missions en matière de fraude interne :
Sous l’autorité de la cheffe de bureau, contribution à l’élaboration du plan d’action et de contrôle déclinant le plan de prévention et de détection de la fraude interne, conduite des actions nécessaires à la mise en œuvre du plan de prévention, suivi des contrôles a posteriori, gestion des habilitations et autres applications, gestion et contrôle de l’utilisation des cachets, griffes et de la comptabilité matière des titres vierges, avis sur l’organisation des fonctions de réception et de remise des titres...
* Gestion des interventions du BAS
En lien avec la directrice des étrangers et de la naturalisation et l’encadrement du bureau, examen et suivi des interventions.
- Suivi des interventions relatives à l’admission au séjour des ressortissants étrangers, analyse des situations, orientation vers la section traitante du BAS le cas échéant, rédactions des fiches d’examen et des réponses aux demandes…
* Appui à l’encadrement du BAS
- Participation au tour de permanence de la gestion et des réponses apportées sur les boîtes fonctionnelles,
- Participe au processus de décision s’agissant des demandes de titres jugées les plus sensibles au titre de la lutte contre la fraude,
- Appui à la validation des dossiers des demandes de titre de séjour,
* Et tout autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service
Le bureau, comme l'ensemble de la direction, s'inscrit dans la démarche QualATE : relation générale avec les usagers ; à ce titre chaque agent veille au respect des engagements de ce label .
Activités du service
Le bureau de l’admission au séjour est l’un des trois bureaux de la Direction des étrangers et de la naturalisation. Il traite les demandes d’admission au séjour de tous les ressortissants étrangers, à l’exception des demandes d’asile.
Le bureau a une compétence départementale avec deux sites d’instruction (un à Montpellier et un à Béziers) il a en charge l’application des textes qui régissent le droit au séjour des étrangers en France.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise / requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer / niveau pratique / requis
Vos perspectives : Evolution vers des postes au niveau de responsabilité supérieur et à fortes connotations juridiques
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Caroline MAILLARD,cheffe de bureau de l’admission au séjour – caroline.maillard@herault.gouv.fr
Sabrina HEITZMANN, adjointe à la cheffe du bureau de l’admission au séjour, – sabrina.heitzmann@herault.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
- CV
- lettre de motivation
- Formulaire de mobilité quel que soit votre statut
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE_0.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Accueil du public ponctuel
Composition et effectifs du service
48 agents répartis sur 5 sections (dont 1 localisée à la sous-préfecture de Béziers)
– 6 agents de catégorie A – 11 agents de catégorie B – 31 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
Adjointe à la cheffe du bureau de l’admission au séjour
Chef(fe) de bureau de l’admission au séjour
Directrice des étrangers et de la naturalisation
Secrétaire générale de la préfecture
Liaisons fonctionnelles
Direction Générale des Etrangers en France, MELUF, 2MLFDI
Référent fraude départemental
Organismes sociaux et autres services de l’Etat
Services de sécurité intérieure- SIPAF -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
(anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager