Correspondant Handicap - CENTRE DE GESTION DU GARD

Référence : O030251114001387

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Nîmes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire + RIFSEEP + participation prévoyance et mutuelle + adhésion au CNAS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Centre de Gestion du Gard a pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines en assurant différentes missions obligatoires ou facultatives.
Avec près de 50 agents, le Centre de Gestion du Gard assure ainsi le suivi de la carrière de plus de 9500 agents relevant de 351 collectivités territoriales et 107 établissements publics qui lui sont affiliés.
Depuis le 1er janvier 2016, le Centre de Gestion (CDG 30) a conventionné avec le FIPHFP (Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) afin d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre d’une politique d’inclusion professionnelle permettant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le Centre de Gestion du Gard recrute, aujourd’hui, un(e) correspondant(e) handicap, placé(e)) sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle santé et prévention, qui regroupe une équipe pluridisciplinaire incluant la mission handicap.

Dans le cadre de la convention signée avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le correspondant handicap du Centre de Gestion est chargé de la mise en œuvre des axes de la convention, de son suivi et de l’évaluation des actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap auprès des collectivités et établissements publics affiliés au CDG.

 Informer et sensibiliser les collectivités et établissements publics affiliés sur les dispositifs du FIPHFP, les aides mobilisables et au handicap au travail.
 Accompagner, en lien avec le service emploi du centre de gestion, les collectivités et établissement publics affiliés et leurs agents, dans le maintien dans l’emploi, à travers l’élaboration de plans d’accompagnements personnalisés et la recherche de solutions adaptées aux situations de handicap.
 Animer le réseau des référents handicap des collectivités et établissements publics affiliés au centre de gestion et les accompagner dans la mise en place des actions définies par leur collectivité.
 Renforcer et structurer le partenariat avec les acteurs locaux du handicap et de l’emploi.
 Rédiger les bilans à adresser au FIPHFP.
 Assurer une veille législative et réglementaire relatives aux évolutions liées au handicap.

Profil recherché

 Expérience souhaitée.
 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la réglementation statutaire des agents de la Fonction publique territoriale.
 Connaissance de la législation relative au handicap.
 Connaissance des acteurs du handicap (Etat, collectivités locales, associations…).
 Comprendre et appréhender les déficiences, les différents types de handicap et les difficultés générées.
 Sens du travail en équipe.
 Qualités relationnelles et pédagogiques.
 Qualités d’organisation et rédactionnelles.
 Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint).
 Déplacements fréquents sur l’ensemble du département.
 Disponibilité.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 48 mois

    Informations complémentaires :
    Le poste est à temps complet 39h00 hebdomadaires avec RTT, en résidence administrative à Nîmes.

    Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président, Centre de Gestion du Gard, 183 chemin du mas coquillard, 30900 NIMES – emploi@cdg30.fr

    Personnes à contacter pour tout renseignement :
    - Mme Karine Lortz
    Téléphone : 04 66 38 86 86 –
    Courriel : karine.lortz@cdg 30.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

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