
Correspondant informatique H/F
Référence : 2025-1940143
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales
- Localisation : 59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Sous la responsabilité du Chef de département du système d'information, le correspondant informatique :
procède à l'installation et garantit le fonctionnement des équipements locaux (serveurs bureautiques, poste de travail et réseau),
assiste les utilisateurs dans leur appropriation des outils informatiques et des services de télécommunication en les aidant à résoudre les incidents survenant lors de leur utilisation.
A ce titre, pour le site de Pierrefitte-sur-Seine, le correspondant informatique :
assure l'installation initiale ainsi que la mise à jour ou l'upgrade des équipements, incluant le matériel, les composants logiciels d'infrastructure et les applications.
Contrôle et audite la configuration des postes et des serveurs locaux de ressources
s'occupe de la supervision technique du réseau local en collaboration avec le service numérique du ministère (SNUM)
en partenariat avec le SNUM, il prend en charge la mise à jour de l'intranet ""Sémaphore"" (annuaire)
gère le parc informatique ainsi que les commandes de matériels et logiciels auprès du SNUM
procède à l'installation et au renouvellement des postes de travail sous la version de Windows, en veillant à leur conformité avec l'ensemble du parc informatique, ainsi qu'au paramétrage des postes locaux.
administre les serveurs locaux sous linux, windows serveur 2012 / 2019 ainsi que la messagerie et les navigateurs.
installe le matériel temporaire à l'occasion d'événements culturels et procède au réglage des équipements audiovisuels
Prend en charge la gestion des périphériques bureautiques et spécifiques
veille à la sécurité bureautique en assurant l'assistance et le conseil auprès des utilisateurs en matière de sécurité (sauvegardes, mots de passe, lutte antivirale).
gère les droits d'accès, les ressources partagées et les domaines Windows.
administre les serveurs de stockages (NAS) et les disques réseaux ainsi que les sauvegardes et restaurations.
s'occupe de la gestion des antivirus et la sécurité.
En ce qui concerne la gestion des incidents, le correspondant informatique :
enregistre et prend en charge les incidents de premier niveau
analyse et qualifie les incidents signalés
Prend en charge la résolution ou escalade auprès de l’expertise de niveau supérieur (SNUM ou prestataires)
Assure le suivi du traitement et la communication auprès des utilisateurs.
En ce qui concerne la gestion des incidents, le correspondant informatique :
enregistre et prend en charge les incidents de premier niveau
analyse et qualifie les incidents signalés
S'occupe de la résolution ou l'escalade auprès de l’expertise de niveau supérieur (SNUM ou prestataires)
Assure le suivi du traitement et la communication auprès des utilisateurs.
Profil recherché
Passionné par la technique, les systèmes et réseaux, l'assistance aux utilisateurs et le monde des archives, vous disposez d'une expérience technique solide d'au moins dix ans. Vous possédez également d'excellentes compétences relationnelles, vous permettant d'accompagner et de résoudre efficacement les problématiques rencontrées par les utilisateurs.
Compétences techniques
Maîtrise des différentes architectures d'une organisation telles que celle d'un SI, des réseaux, des applications ou de la sécurité
Connaissances des normes de sécurité informatique et de l'information
Connaissances techniques d’installation et de maintenance des équipements tels que les serveurs de stockage, d'applications, de bases de données, de serveur web et de messagerie
Compétences en informatique et en services de télécommunication
Connaissance des bonnes pratiques en matière de SI
Maîtrise des systèmes d'exploitation Windows 11, Windows Server 201X , Linux, ainsi que des langages de programmation tels que Java, et des outils de la suite OpenOffice (Writer, Calc et Impress), des navigateurs, Apache, Samba, DNS et FTP notamment
Savoir-faire
Capacité d'écoute et de communication
Rigueur et méthode
Aptitude à travailler en équipe
Compétence dans le diagnostic et le traitement des dysfonctionnements
Respect des procédures établies
Gestion des situations d'urgence
Curiosité intellectuelle, auto-formation, rapidité d'intervention et goût prononcé pour l'assistance aux utilisateurs.
Savoir être
Sens du contact et des responsabilités, rigueur, approche méthodologique
Capacité à collaborer en équipe, qualités relationnelles et bonne réactivité
Diplomatie et patience envers les utilisateurs, ainsi qu'un sens pratique
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- aissa.lakrib@culture.gouv.fr
- nora.absalon@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Au sein des Archives nationales, la direction du numérique et de la conservation (DINUC) est chargée de :
la maîtrise d’ouvrage du système d’information, de la gestion des infrastructures
de télécommunication, de l’assistance aux utilisateurs ;
l’administration et la pérennisation des données et métadonnées des archives
quel que soit leur support ;
la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de
préservation et de diffusion ;
la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la
régie des fonds, des plans de prévention des risques ;
la valorisation et la transmission des expertises scientifiques et techniques et
des savoir-faire de ses champs de compétences.
Au sein de la DINUC, le département du système d’information (DSI) assure, en lien avec le service du numérique (SNUM) du ministère de la culture, la maîtrise d’ouvrage du système d’information (pilotage des évolutions, de l’administration fonctionnelle). Il assure également, en lien avec le service du numérique du ministère, le déploiement et la gestion des infrastructures de télécommunications, des réseaux locaux, des postes de travail ainsi que l’assistance aux utilisateurs et le suivi de la qualité de service rendu.
Liaisons hiérarchiques : rattachement au chef du DSI
Liasions fonctionnelles : Autres agents du DSI dont les correspondants informatiques, les prestataires de services, l'ensemble des départements des Archives nationales et le SNUM
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. aissa.lakrib@culture.gouv.fr; chef de département du système d'information
2. nora.absalon@culture.gouv.fr, responsable administrative et financièreTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Déplacements ponctuels pour intervenir sur le site de Paris par interim du correspondant informatique de ce site.
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Poste ouvert uniquement aux agents contractuels de la Fonction publique relevant de la catégorie B et au groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs