Correspondant Local Informatique Télécommunication

Référence : MINT_BS013PNB-84440

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE DE LA POLICE NATIONALE DES BOUCHES-DU-RHÔNE (DIPN13)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3

Vos activités principales

Ce poste basé au sein du commissariat de Tarascon-Beaucaire relève de deux autorités distinctes :
-          Affectation et autorité fonctionnelle : Commissariat de Tarascon-Beaucaire - Chef du CPN de Tarascon-Beaucaire.
-          Autorité hiérarchique : Service de Soutien Opérationnel (SSO) – Chef du Bureau Départemental d’Appui Numérique (SDAN)
Assurer l'installation et garantir le fonctionnement des équipements locaux dans le cadre du déploiement des solutions et traiter les incidents affectant ces équipements :
Assurer le dépannage matériel sur les postes de travail – niveau 1 
Effectuer l'installation initiale des postes de travail 
Configurer un poste de travail en réseau et suivre strictement les procédures d'installation existantes.
Assumer le rôle d'administrateur serveur : gestion des droits, mise à jour des applications centralisées).
Gérer le parc et contrôler la conformité des équipements.
Traiter les dysfonctionnements et les incidents (diagnostic, traitement, suivi).
·         Configurer un poste de travail en réseau en suivant les procédures
·         Participer aux projets transversaux du Bureau Départemental de l’Appui Numérique
·         Garantir une permanence sur le CPN aux jours et horaires ouvrables en animant les CLIT.

2.  Assister les utilisateurs dans leur appropriation et leur utilisation des outils et services numériques et de télécommunication
Accompagner l'utilisateur dans la prise en main et l'utilisation des outils.
Être force de proposition, recenser les demandes d'amélioration et évolutions demandées par les utilisateurs, accompagner les services dans la proposition de solutions innovantes.
Alerter sur une situation à risque.
Veille technologique sur les différents sites SIC (DNUM, ANSSI, Ministère de l'Intérieur, DGPN…).

Votre environnement professionnel

·         Activités du service
https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Les-forces-de-defense-et-de-securite-Sud/La-Direction-departementale-de-la-securite-publique-des-Bouches-du-Rhone-D.D.S.P
Le District de Tarascon-Beaucaire comprend les circonscriptions suivantes :
-          Tarascon (Bouches-du-Rhône).
-          Beaucaire (Gard).

·         Composition et effectifs du service
CLIT Tarascon-Beaucaire : 1 TSIC.
Parc à entretenir : 90 PC et autre matériel (téléphonie, caméras piéton, NEO2, etc.).

·         Liaisons hiérarchiques
Le chef du département de l’appui numérique (corps des ingénieurs SIC), localisé à Marseille : instructions techniques, cadre méthodologique et réglementaire, orientations.

·         Liaisons fonctionnelles
Le chef du District et son adjoint : priorités locales / assistance aux utilisateurs.

Profil recherché

 Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Techniques des réseaux et des systèmes d’information et de communication/ niveau maîtrise - à acquérir

Architecture fonctionnelle, technique, outils, progiciels, matériels,
niveau maîtrise - à acquérir

Fonctionnalités des systèmes et réseaux informatiques/ niveau maîtrise - à acquérir

Charte d’utilisation des SI, guide de bonnes pratiques, normes de sécurités informatique/ niveau maîtrise - à acquérir

Techniques d’installation et de maintenance des équipements de 1er niveau/ niveau maîtrise - à acquérir



Savoir-faire


Mettre en œuvre règles, normes, procédures, protocoles SIC/ niveau maîtrise - requis

Alerter sur une situation à risque/ niveau pratique - requis

Savoir s'organiser/ niveau pratique - requis



Savoir-être

Réactivité/ niveau maîtrise - requis

Capacité d’adaptation/ niveau maîtrise - requis



Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives

Le poste de CLIT permet d’avoir une vision transversale de l’ensemble des services métiers.
Ce positionnement dans un service stratégique permet la constitution d’un réseau d’interlocuteurs ainsi qu’une connaissance complète de l’institution facilitant une évolution par mutation ou par concours.
De plus, l’acquisition de compétences en SIC très spécifiques est un atout pouvant être valorisé dans d’autres services de même type.



Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


Personnels du ministère de l’Intérieur
https://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilité-2023/Formulaire mobilite2023.pdf

Personnels externes
http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI

Qui contacter ?

DZPN SUD Service Zonal Appui Numérique : dzpn-sud-szan@interieur.gouv.fr
Pour toute question d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr



Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Date de mise à jour de la fiche de poste : 09/04/2024

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE DE LA POLICE NATIONALE DES BOUCHES-DU-RHÔNE (DIPN13)
    Circonscription de la Police Nationale de Tarascon-Beaucaire (CPN)
    3 Boulevard du Viaduc - 13150 TARASCON

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    RMFP : Technicien (ne) support utilisateurs : FPNUM026
                 Technicien (ne) d’exploitation-maintenance 1er niveau : FPNUM018
    RIME :  Technicien (ne) support utilisateurs : ERNUM032
                 Technicien (ne) d’exploitation et maintenance 1er niveau : ERNUM016

    Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2
    SAA : 13PNL0000
    SAO : 13PNL0040

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Rigueur et polyvalence requises.
    Régime horaire : 40h30/par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup heures sup 8 ½ journées.
    Disponibilité : adapter ses congés en fonction des échéances liées au poste.
    Permis B requis.
    Pas de management et pas de télétravail.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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