Correspondant(e) Financier(e) Recherche - TSE H/F
Référence : 2025-1809089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Toulouse School of Economics
L'École d'économie & de Sciences sociales quantitatives –TSE est un grand établissement autonome qui gère les programmes L-M-D, et copilote la recherche avec le laboratoire UMR-TSE et la fon... - Localisation : 1, Esplanade de l Université 31080 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché à titre principal au Pôle Recherche avec un rattachement secondaire à la DAF de l’École TSE avec une très forte coloration financière. Il s’agit d’une création de poste nécessitant un profil polyvalent avec une forte dimension managériale au coeur du Pôle Recherche de l’École et à l’interface des services centraux de l’École et de la Fondation TSE
Sous la hiérarchie de la secrétaire générale du Pôle Recherche, la correspondante financière ou le correspondant financier contribue à l’élaboration du budget du Pôle Recherche, assure la programmation financière des crédits à répartir et la gestion des contrats de recherche hébergés à l’École TSE
En lien étroit avec la Fondation Jean-Jacques Laffont, la correspondante financière ou le correspondant financier assure auprès des chercheurs de TSE une veille et l’aide au montage de projets dotés principalement de financements coordonnés au niveau du site (Conseil régional, ANR : TIRIS, ANITI, CPJ…, financements européens…)
Il/Elle assure une intervention de premier niveau, vis-à-vis des gestionnaires et assistant(e)s du Pôle Recherche en lien avec les services centraux des tutelles de TSE-R, notamment ceux de la Fondation TSE.
Sous le rattachement fonctionnel de la Directrice des affaires financières, la correspondante financière ou le correspondant financier procède à la programmation budgétaire des contrats de recherche et au suivi de l’exécution des contrats ainsi qu’au suivi et à l’encaissement des recettes
Appui au montage de projets
- Veille et diffusion des Appels À Projets relevant du périmètre régional
- Accompagnement des chercheurs pour le montage budgétaire et administratif
- Être l'interlocuteur privilégié des partenaires financeurs externes
- Formalisation des financements obtenus : signature de conventions, fiches analyses TVA…
Gestion financière
- Réalisation des missions d’un correspondant financier
- Création ou amélioration des outils de suivi budgétaire et administratif des projets de recherche
- Modélisation budgétaire des financements obtenus
- Gestion et suivi de l’exécution budgétaire des projets de recherche pour un volume pluriannuel de 3,7 M€ à ce stade, avec d’importantes perspectives de développement
- Validation budgétaire des demandes de recrutements et suivi de la consommation de la MS
- Suivi du calendrier de facturation et émission des titres de recettes
- Collecte et contrôle des justificatifs, relais auprès des financeurs
- Établissement du bilan en fin de contrat
- Animation du contrôle interne du Pôle recherche
- Reporting périodique auprès des gestionnaires et des chercheurs
Assurer la mise en service des livrables
- Intervention de premier niveau auprès des assistantes et gestionnaires du Pôle Recherche pour répondre aux demandes relatives aux procédures et outils des tutelles et de la Fondation TSE
- Harmonisation des pratiques et mise en place d’outils de suivi et de rationalisation des activités
Profil recherché
Les savoirs
- Connaître la comptabilité publique et la gestion budgétaire et comptable publique
- Connaître le fonctionnement et la réglementation d’un EPSCP et d’un EPST
- Connaitre le fonctionnement de la recherche publique
- Bonne connaissance en anglais Niveau B2/C1
Les savoir-faire opérationnels
- Maîtriser le progiciel SIFAC (fortement apprécié)
- Savoir appliquer la règlementation financière et comptable publique
- Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Power Point…) et de visioconférence…
- Savoir analyser les données comptables et financières
- Saisir et mettre à jour les bases de données dédiées à la gestion
- Savoir organiser son travail et hiérarchiser les tâches en fonction des priorités
- Savoir transmettre l’information, rendre compte et travailler en transversalité
- Gérer, coordonner et suivre des opérations
- Accompagner au montage de projets de recherche (une expérience dans ce domaine serait un plus)
Les savoir être comportementaux
- Sens de la confidentialité
- Travail en équipe et sens du relationnel
- Autonomie et sens de l’adaptation aux contraintes de l’activité
- Rigueur, fiabilité
- Capacité à respecter les délais et très bonne organisation du temps
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Toulouse School of Economics (TSE) est un centre de recherche et de formation de renommée mondiale qui réunit plus de 150 enseignants-chercheurs parmi lesquels Jean Tirole, lauréat du Prix Nobel d’économie 2014.
Les origines de TSE remontent au début des années 1980, lorsque l’éminent économiste Jean-Jacques Laffont choisit de quitter Harvard pour Toulouse, sa ville natale, afin d’y construire un nouveau département d’économie, rassemblant des pairs de premier plan qui partageaient un même engagement en faveur de l’excellence scientifique.
Au cours des quarante dernières années, TSE s’est imposé comme l’un des meilleurs départements d’économie en Europe, se classant parmi les trois premiers bénéficiaires en économie des prestigieuses bourses du Conseil européen de la recherche (CER). À plus grande échelle, la TSE se classe aujourd’hui au 8e rang mondial des départements d’économie selon le classement RePEc. TSE est particulièrement réputé pour ses contributions scientifiques en économie industrielle, en finance, en économie de l’énergie et du climat, et en économétrie.
TSE accueille également un centre de recherche interdisciplinaire, l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), dont le programme scientifique rassemble dix disciplines scientifiques des sciences sociales et comportementales : anthropologie, biologie, économie, histoire, droit, mathématiques, philosophie, sciences politiques, psychologie et sociologie.
TSE prépare également les meilleurs économistes de demain grâce à son offre de formations de la licence au master et son école doctorale. Ses 2500 étudiants bénéficient directement de l’expertise théorique et empirique du corps enseignant de TSE grâce à une approche scientifique basée sur l’observation, les expériences, les statistiques et les techniques quantitatives avancées. Les étudiants de TSE bénéficient d’un environnement d’apprentissage cosmopolite et ouvert, avec plus de 45 % d’étudiants étrangers, 30 % du corps enseignant international, et un total de 90 nationalités sur le campus. Au 1er janvier 2023, l’école TSE devient un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (EPSCP) autonome, formé sous la forme d’un Grand Établissement (GE).
Descriptif du service
Le Pôle Recherche de l’École TSE est placé sous la responsabilité du Doyen de la Recherche avec pour mission d’adopter et de mettre en oeuvre la politique de la recherche menée par l’École TSE à travers les travaux du Conseil de la Recherche et en cohérence avec la politique scientifique de la Fondation TSE.
Sur le plan opérationnel, le Pôle recherche regroupe l'Unité Mixte de Recherche TSE-R (Toulouse School of Economics-Research) qui a pour tutelles l’École TSE, le CNRS (UMR5314), l'INRAE (UMR1415) et l’Université Toulouse Capitole. L'unité regroupe environ 150 chercheurs et enseignants/chercheurs, 9 personnels administratifs ainsi qu'environ 90 doctorant(e)s.
Le Pôle recherche regroupe aussi l’antenne locale de l’UMR IMT (Institut de Mathématique de Toulouse) ainsi que les activités de recherche du département Social & Behavioral Sciences (SBS).
La secrétaire générale du Pôle Recherche, en charge de la mise en oeuvre de la stratégie en matière de recherche de l’École TSE, encadre une équipe de 18 personnels administratifs provenant de l’École TSE, de la Fondation TSE, de l’INRAe et du CNRS.
À propos de l'offre
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Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels. Pour les contractuels le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, d’une durée de 3 ans, renouvelable voire pérennisable.
Rémunération : selon grille indiciaire du corps des Ingénieur d’études de recherche et de formation et/ou en fonction de l’expérience et des compétences + régime indemnitaire pour les fonctionnaires
Date de prise de fonctions : 1er trimestre 2025Envoyez votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) par courriel au plus tard le 17/02/2025 en indiquant le titre du poste dans l’objet, à l’adresse nathalie.lalbertie@tse-fr.eu, avec en copie rh.ecole@tse-fr.eu.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable