Correspondant(e) retraite, instructeur gestion des CIR et départs en retraite

Référence : 2025-2142217

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
    MATTE
  • Localisation : Grande Arche Paroi Sud - 92055 LA DEFENSE
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous avez le sens des responsabilités, du service public et vous voulez exercer un métier en perpétuelle évolution.
La réglementation des Ressources Humaines vous attire.
Vous recherchez un poste de contact, qui privilégie le travail en équipe et qui a du sens.
Alors nous avons besoin de vous pour garantir aux agent(e)s des ministères de l'administration des territoires et de la transition écologique une retraite juste.
Affecté(e) sur le poste de correspondant(e) retraite (CR) instructeur/trice de la gestion des comptes individuels de retraite et départs en retraite, vous êtes chargé(e) de pré-liquider les retraites et de procéder à la mise en qualité des comptes relevant de votre périmètre.
Vous informez les gestionnaires des services des ressources humaines de proximité sur la réglementation retraite et vous êtes leur interlocuteur privilégié pour les aider à constituer les dossiers de retraite des agents de leur périmètre.
Fort de votre expertise, vous les accompagnez dans la gestion des dossiers sensibles ou complexes.
Sur rendez-vous, vous conseillez les agents souhaitant s'informer et faire valoir leurs droits à la retraite.
Vous instruisez les demandes de départ à la retraite (carrière longue, droits ouverts, invalidité, etc.) et les dossiers de demandes de réversion.

En intégrant ce poste, vous rejoignez une équipe de 6 agents. Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle CIR et départs en retraite et de son adjointe.

Vous serez l'interlocuteur (trice) privilégié(e) :
- de l'ensemble des agents du bureau et de la sous-direction,
- du centre régional de gestion des personnels Centre-Val-de-Loire, des employeurs rattachés de cette région et de leurs services de gestion RH de proximité dont les 6 secrétariats généraux communs départementaux (SGCD),
- du service de retraite de l'Etat, des bureaux des pensions des autres ministères, de l'ensemble des régimes de retraite (CNRACL, CARSAT, IRCANTEC).

Profil recherché

Compétences techniques :
-     Connaissances du statut général des fonctionnaires,
-     Connaissances en matière de gestion du personnel, notamment, les positions statutaires et du droit à pension,
-     Capacité de compréhension des textes juridiques et des procédures,
-     Capacité à utiliser les applications informatiques, notamment l'outil interministériel TOSCA, le SIRH, les applications internes

Compétences transversales :
-     Respect du cadre réglementaire et des délais,
-     Capacité à alerter la hiérarchie en cas de difficultés et rendre compte,
-     Autonomie dans son travail,
-     Polyvalence à l'échelle du pôle,
-     Rigueur dans le traitement des dossiers

Compétences relationnelles :
-     Capacité de travail en équipe,
-     Rigueur et sens de l'organisation,
-     Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nabil.hilali@developpement-durable.gouv.fr
  • melanie.chaffois@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du centre ministériel de gestion des personnels, la sous-direction activités transversales et de coordination vient en appui des sous-directions de gestion et des employeurs.
Elle compte 4 bureaux dont le bureau des pensions auquel est rattaché le poste. Faisant partie de l'administration centrale mais situé en province (Var), ce bureau est l'expert de la direction des ressources humaines en matière de droit à pension pour les fonctionnaires et les ouvriers de l'Etat de notre ministère. Il pilote la qualité des Comptes Individuels Retraite (CIR) des agents titulaires et effectue la déclaration mensuelle de leur carrière
Il apporte son expertise juridique et procédurale afin d'assurer la mise en oeuvre du droit à l'information retraite, à la finalisation des dossiers de départ à la retraite, à l'appui des services sur les dossiers complexes et la mise en oeuvre de l'évolution de la règlementation en matière de pension.
Il assure également en propre une fonction d'instruction de dossiers de pension de certaines catégories d'agents ou situations : ouvriers des parcs et ateliers (OPA), fonctionnaires de son périmètre, pensions et allocations d'invalidité.
Il est le point d'entrée pour notre ministère de toute question en matière de retraite et assure le pilotage fonctionnel des correspondants et référents retraite.
Le bureau est constitué de 27 ETP répartis sur 2 sites (Draguignan et La Défense). Il comprend 2 adjoints, 4 pôles et 1 unité transversale.

À propos de l'offre

  • Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation.
    Contacts :
    -     Nabil HILALI, chef du bureau des pensions - 06.59.45.43.11
    Nabil.hilali@developpement-durable.gouv.fr

    -     Mélanie CHAFFOIS, adjointe au chef du bureau, en charge du CIR et des départs en retraite - 06.62.69.15.98
    melanie.chaffois@developpement-durable.gouv.fr

  • - Télétravail possible 1 jour par semaine (ou 4 jours par mois) dès autonomie acquise
    - Groupe RIFSEEP/IFSE : 2
    - Numéro poste RenoiRH : E000019470
    - Poste informatique complet
    - Téléphone portable professionnel
    - Logiciels bureautiques (Word, Excel, courrielleur)
    - Règlement intérieur de l'administration centrale
    - Bureau d'administration centrale
    - Déplacements possibles

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des retraites

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