
CPN MEAUX - SECRETARIAT DE L'OFFICIER DU MINISTERE PUBLIC
Référence : MINT_BA077PNC-102483
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : MEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- traitement et suivi des procédures contraventionnelles ( 4 premières classes )
- traiter et suivre les contestations des contrevenants ou de leurs représentants , en Amendes forfaitaires, les recours gracieux ( AFM et les réclamations relatives aux retraits de points )
- accueil téléphonique
en fonction des mouvements internes et des besoins opérationnels , l agent est susceptible d intégrer une autre unité administrative
Votre environnement professionnel
Activités du service :
le secrétariat OMP est chargé du suivi du contentieux des communes de la zone Nord du Département de Seine et Marne
Activités du service
Le secrétariat OMP est chargé du suivi du contentieux des communes de la zone Nord du Département de Seine et Marne
Activités du service
- gestion des dossiers relatifs aux contraventions des 4 premières classes ( RATP+SNCF inclus)
- préparation des dossiers d audience
- gestion des enquêtes
- réponses aux particuliers, avocats
- enregistrement informatique des dossiers
- élaboration des statistiques
Composition et effectifs du service
- 1 Secrétaire Administratif , Chef d unité
- 1 Secrétaire Administratif , adjoint au Chef d Unité
- 11 adjoints administratifs
Liaisons hiérarchiques
- 1 Commissaire divisionnaire de Police
- 1 Commissaire de Police Adjoint
Liaisons fonctionnelles
- Liaisons avec le Tribunal Judiciaire
- Liaisons avec les services verbalisateurs : Police Nationale, Gendarmerie, Police Municipale ,
- Liaison avec les Finances Publiques
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
- savoir rédiger : niveau pratique requis
- savoir s'organiser : niveau pratique requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau initié requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Vos perspectives :
- Enrichir et renforcer ses compétences dans le domaine juridique
- diversifier son parcours professionnel
- Polyvalence attendue
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Commissariat de Police de Meaux
46 avenue Salvador Allendé 77100 Meaux
Affectation géographique
Secrétariat de l’Officier du Ministère Public
29 Avenue des sablons bouillants 77100 Meaux
Domaine(s) fonctionnel(s) : Justice
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA009 - Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUS005A - Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Connaissance de l’institution policière, réactivité, discrétion, polyvalence
Régime hebdomadaire : 40h30 compensées par 29 jours RTT
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Conditions d’emploi :
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans régi par l’article 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du ou des diplôme(s) et de l’expérience professionnelle du candidat.
Qui contacter :
Commissaire de Police
- téléphone : 01-60-32-52-87
- mail : dipn77-meaux@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/25
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
les trois derniers entretiens professionnels -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres