CPN MEAUX - SECRETARIAT DE L'OFFICIER DU MINISTERE PUBLIC

Référence : MINT_BA077PNC-87968

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : MEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
Mise en œuvre de l’action publique et suivi judiciaire et administratif des décisions de justice : traiter et suivre les procédures contraventionnelles (4 premières classes).
Traiter et suivre les contestations des contrevenants ou de leurs représentants, en amendes forfaitaires, les recours gracieux (Amendes forfaitaires majorées et les réclamations relatives aux retraits de points).
Renseigner le système national des permis de conduire, assurer les tâches administratives courantes du secrétariat. Enregistrement des procédures, étude des CACIR (radars automatiques) et création des lots d’ordonnances pénales.
Accueil téléphonique (en fonction du tour de permanence).
Élaborer une veille juridique et de jurisprudence, effectuer des recherches documentaires.
(En fonction des mouvements internes et des besoins opérationnels, l’agent est susceptible d’intégrer une autre unité administrative).


Votre environnement professionnel

Activités du service :
- gestion des dossiers relatifs aux contraventions des 4 premières classes ( RATP+SNCF inclus)
- préparation des dossiers d audience
- gestion des enquêtes
- réponses aux particuliers, avocats
- enregistrement informatique des dossiers
- élaboration des statistiques
- Liaisons avec le Greffe du Tribunal
- Liaisons avec les services verbalisateurs de la Police et de la gendarmerie


Composition et effectifs du service
- 1 Secrétaire Administratif , Chef d unité
- 1 Secrétaire Administratif , adjoint au Chef d Unité
- 11 adjoints administratifs

 
Liaisons hiérarchiques
- 1 Commissaire de Police
- 1 Commissaire de Police Adjoint

Liaisons fonctionnelles
- liaisons avec le Tribunal Judiciaire
- liaisons avec les services verbalisateurs : Police Nationale, Gendarmerie, Police Municipale
- liaison avec les Finances Publiques

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique / à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique / à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique / à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique / requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique / requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique / requis
Savoir s'organiser : niveau pratique / requis
Savoir rédiger : niveau pratique / requis

Savoir être
Savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau initié / requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique / requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis


Vos perspectives :
- Enrichir et renforcer ses compétences dans le domaine juridique
- Polyvalence attendue
- diversifier son parcours professionnel

Éléments de candidature

Personne à contacter

dipn77-meaux@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Commissariat de Police de Meaux/ Secrétariat de l’Officier du Ministère Public
    46 avenue Salvador Allendé 77100 Meaux / 29 Avenue des sablons bouillants 77100 Meaux


    Domaine(s) fonctionnel(s) :
    Relation à l'usager

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERUSA009 – chargé de l’instruction de dossiers administratifs

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    JUS006A – chargé du contentieux contraventionnel

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Connaissance de l’institution policière, réactivité, discrétion, polyvalence
    Régime hebdomadaire : 40h30 compensées par 29 jours RTT


    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Conditions d’emploi :
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans régi par l’article 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
    La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du ou des diplôme(s) et de l’expérience professionnelle du candidat.


    Qui contacter :
    Commissaire de Police
    - téléphone : 01-60-32-52-87
    - mail : dipn77-meaux@interieur.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Joindre 3 derniers entretiens professionnels

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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