CPN Melun – Chef du secrétariat de l'OMP

Référence : MINT_BA077PNA-97723

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : Savigny-le-Temple
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Gérer le suivi, l’instruction et la gestion des dossiers contraventionnels, mettre en œuvre l’action publique, préparer les ordonnances pénales et les citations directes, éditer les titres exécutoires permettant le recouvrement des amendes par le Trésor public.
Coordoner, planifier et contrôler les activités des effectifs sur les différents pôles du service (PVE, CACIR, procédures et audiences)
Assister l’officier du Ministère public aux audiences du Tribunal de Police
Assurer l’interface avec les différentes administrations et les partenaires extérieurs (trésorerie, services verbalisateurs, bureau OMP de la DNPJ, etc.)
Élaborer des projets de mémoires en appel ou des pourvois en cassation.
Piloter et encadrer le secrétariat de l’officier du ministère public.
Suivre judiciairement et administrativement les décisions de justice.
Gérer le suivi technique de la procédure à toutes les étapes de son déroulement : de l’enregistrement des affaires à l’expédition des notifications aux parties.
Gérer le stock des affaires.
Participer à l’aide à la décision
Encadrement de dix personnes

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Poursuite des contraventions des quatre premières classes (contentieux, citations, ordonnance publique...)
Composition et effectifs du service :
L’OMP est composé de 10 fonctionnaires : 1 secrétaire administratif de classe exceptionnelle, 8 adjoints administratifs et 1 Gardien et la paix
Liaisons hiérarchiques :
Commissaire CPN, Officier du Ministère Public et Officier du Ministère Public suppléant

Liaisons fonctionnelles :
Juridiction de proximité de Melun

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- savoir analyser : niveau maîtrise à acquérir
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- savoir manager : niveau maîtrise à acquérir
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- savoir s'adapter : niveau pratique requis
- savoir communiquer : niveau pratique requis

Vos perspectives : Acquisition et/ou approfondissement des compétences en matière juridique et dans le domaine du ministère publique

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn77-melun@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : CSP Melun Val de Seine – OMP en résidence à Savigny-le-Temple, 51 avenue du Général de Gaulle, 77 000 Melun
    Domaine(s) fonctionnel(s) : Justice
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA009
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUS005A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Connaissance de l’institution policière, réactivité, discrétion, polyvalence
    Travail sous l’autorité directe de l’officier du ministère public. Relations fonctionnelles avec différents acteurs institutionnels (Tribunaux de police, Trésor Public pour le recouvrement des amendes, Préfecture pour le retrait des points.)
    Disponibilité – Organisation – Connaissances Juridiques – Qualité d’analyse et de synthèse - Impartialité

    Régime hebdomadaire : 40h30 compensées par 29 jours de RTT

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
     
    Conditions d’emploi :
     
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans régi par l’article 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
    La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du ou des diplôme(s) et de l’expérience professionnelle du candidat.

    Qui contacter : Secrétariat CPN – 01 60 56 67 45
    Courriel : dipn77-melun@interieur.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/25
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire
    %20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Responsable de la gestion du contentieux contraventionnel

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