Coordinateur national de médecine de prévention H/F

Référence : 2025-1798210

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le médecin coordonnateur assure le conseil technique du ministère en matière de santé et de prévention médicale des risques professionnels dans le respect des dispositions réglementaires.
Il est chargé d'impulser, de coordonner et de conseiller l'administration sur la politique de santé ministérielle, et de proposer toute initiative (sensibilisation, campagnes de dépistage) en matière de santé publique.
Il est le référent national pour l'administration centrale, les services à compétence nationale, les services déconcentrés et les établissements publics administratifs ainsi qu'auprès de l'ensemble des acteurs de la prévention.
Il appuie l'action du réseau des médecins de prévention du ministère et de ses établissements publics. Ce réseau comprend tout à la fois des médecins contractuels au sein d'établissements publics, des médecins de prévention appartenant à d'autres entités (ministères, centres de gestion, ...) avec lesquels une convention de partenariat a été conclue ou des médecins de services de santé au travail associatifs ou inter-entreprises.
Il participe, avec les autres acteurs de la prévention, à la conception des politiques de prévention des risques professionnels et d?amélioration des conditions de travail, en particulier par sa participation aux groupes de travail issus de la FSSSCT du CSA-M. Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, il participe à l'élaboration du programme ministériel de prévention des risques professionnels, soumis à l'avis de la FSSSCT du CSA-M. Son conseil est sollicité sur les projets de transformation du ministère.
Membre de droit la FSSSCT du CSA-M ministériel, il participe à la concertation concernant la politique ministérielle de santé, de sécurité au travail et d'amélioration des conditions de travail. Il propose des outils et méthodes à même de contribuer aux démarches de prévention.
Le médecin coordonnateur contribue à l?élaboration des programmes et contenus de formation sur les questions de prévention des risques professionnels.
Chaque année, le médecin coordonnateur produit une synthèse de l'activité de médecine de prévention à l'échelle nationale et élabore dans ce cadre le rapport médical annuel ministériel. Il contribue également, dans son domaine de compétence, au renseignement des enquêtes statistiques pilotées par le Ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification.
Le médecin coordonnateur peut être sollicité pour jouer un rôle de facilitation (expertise procédurale notamment) entre l?administration et les médecins assurant la surveillance médicale des agents, dans le cadre de l'instruction des dossiers par les conseils médicaux. Il peut également être sollicité par les structures du Ministère pour leur apporter appui et conseils dans l'organisation et le fonctionnement de la médecine de prévention mise en oeuvre localement.

Profil recherché

Compétences techniques
- Profession réglementée : diplôme de docteur en médecine et CES ou DES de médecine du travail (ou titre reconnu par le conseil national de l'ordre comme ouvrant droit à la pratique de la médecine du travail en France).
- Expertise sur les règles d'hygiène, de sécurité et conditions de travail
- Expertise sur les textes régissant la médecine de prévention dans la fonction publique d'État, décret n°82-453 et décret n°86-442 en particulier.
- Expertise dans le domaine des différents risques professionnels (risque chimique, amiante, RPS, TMS,...)

Savoir-faire
- Capacité à gérer des situations complexes
- Capacité à organiser son activité et à maîtriser des délais
- Capacité à piloter des actions ou à élaborer des documents dans un cadre pluridisciplinaire

Savoir-être
- Posture professionnelle conforme au code de déontologie
- Esprit collaboratif
- Sens du dialogue

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.vaillant@culture.gouv.fr
  • recrutements.sg@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction des politiques et relations sociales et de l'expertise statutaire (SRH2) est chargée, au sein du service des ressources humaines (SRH), de l'élaboration des textes statutaires et des dispositions ministérielles applicables aux agents du ministère et des établissements placés sous sa tutelle. Elle définit et mène les actions de prévention visant à garantir la santé et la sécurité des agents au travail ainsi que l'amélioration des conditions de travail, et définit et conduit les politiques relatives à l?action sociale. Elle organise le dialogue social ministériel.
Elle comprend 3 bureaux et 1 pôle :
- le bureau de l'action sociale ;
- le bureau de la santé et de la sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels ;
- le bureau du dialogue social et de l'expertise statutaire ;
- le pôle mutualisé des relations sociales.
La sous-direction pilote notamment les instances de dialogue social ministérielles et d'administration centrale (comités sociaux et leurs formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail) ainsi que le comité national d'action sociale.

Liaisons hiérarchiques :
Le médecin coordonnateur national est rattaché au chef du Service des ressources humaines.

Liaisons fonctionnelles :
Chef du bureau de la santé et de la sécurité au travail et son adjoint
Sous directrice des politiques et relations sociales et de l'expertise statutaire et son adjointe

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste de médecin coordonnateur national est dimensionné pour une quotité de travail de 50% ou 60%.
    Les fonctions de conseil et d'expertise peuvent être exercées pour partie en télétravail.

  • Article L332-2 2° (Contrat conclu pour répondre à des besoins permanents)
    Lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient, notamment :
    a) Pour des fonctions nécessitant des compétences techniques spécialisées ou nouvelles ;
    b) Lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Médecin

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