Créateur / Créatrice d'évaluations pédagogiques sur des compétences numériques professionnelles (GIP PIX
Référence : 2022-823809
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Groupement d’intérêt public PIX 21/23 RUE DES ARDENNES 75019 - PARIS - Localisation : 21/23 RUE DES ARDENNES 75019 - PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Pôle "Contenus pédagogiques", et plus particulièrement de l'équipe chargée des modules de Pix spécifiques à des métiers ou à des secteurs, vous accompagnerez les organisations publiques et privées dans la conception d'épreuves sur les compétences numériques, avec la méthodologie Pix !
Elaboration de référentiels de compétences numériques sectorielles ou thématiques
● Constitution, préparation, organisation et animation de groupes d'experts sectoriels, de panels utilisateurs et/ou élaboration et conduite d'enquêtes afin d'identifier les besoins en compétences numériques d'un ou plusieurs secteurs / métiers, et notamment celui des professionnels de santé et de l’utilisation de la e-santé (numérique en santé) par les citoyens.
● Synthèse et rédaction des travaux sous la forme de référentiels de compétence.
● Gestion et suivi des relations avec les partenaires sectoriels (volet pédagogique), en lien avec le pôle Partenariat.
Création d’évaluations de compétences numériques
● Conception de questions et de défis originaux, en lien avec les référentiels élaborés et des réseaux d’experts.
● Suivi des questions et défis tout au long du cycle de validation.
● Intégration dans l’éditeur de la plateforme et production de variantes.
● Suivi de la qualité (statistiques, panels, accessibilité aux personnes en situation de handicap).
● Indexation de tutoriels pertinents et de qualité en lien avec les thématiques.
● Réalisation d’une veille sur les usages du numérique, en particulier dans le secteur de la e-santé pour suivre les évolutions et faire évoluer en conséquence, les référentiels et épreuves
Contribuer à l'amélioration continue des modalités d’évaluation et de développement des compétences sur Pix
● En lien avec l’équipe de développement agile, co-conception des évolutions de Pix et des fonctionnalités de demain pour améliorer l’expérience utilisateur tout au long du cycle d’évaluation.
● Contribution au développement de nouvelles modalités d'épreuves Pix.
Profil recherché
Connaissances :
- Très bonne culture numérique indispensable
- Connaissance approfondie des compétences numériques spécifiques à des milieux professionnels (système d’information, logiciel, données personnelles,…). La connaissance du contexte, des acteurs et de la technologie du secteur de la santé serait un atout déterminant.
- Maîtrise des enjeux et outils de l’accessibilité numérique très appréciée
- Maîtrise de la langue anglaise appréciée
profil recherche :
- Niveau d’études requis : Bac+5 Ingénieur, enseignant, formateur/médiateur numérique, chef de projet web motivé par la pédagogie, consultant-geek, etc.
- Vous êtes engagé, créatif, curieux, joueur, force de propositions tout en étant rigoureux et diplomate.
- Profil junior accepté
compétences :
- Excellent niveau de maîtrise des compétences numériques (équivalent niveaux 6-8 sur PIX)
- Qualités rédactionnelles (esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, maîtrise parfaite de l’orthographe)
- Grande autonomie, capacité à s’adapter à différents environnements et interlocuteurs et à s’engager dans de nouveaux projets
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Maîtrise des usages des médias sociaux numériques
- Qualités relationnelles, sens de la diplomatie et goût pour le travail en équipe,
- Pratique des outils collaboratifs de gestion de projet et de production
→ Envoyer une proposition de question ludique (à la Pix) sur un de vos domaines d’expertise constituerait un atout déterminant !
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
À propos de l'offre
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- Durée du contrat : CDD ou Mise à disposition pour fonctionnaire
- Complémentaire santé
- RTT
- Part variable
- tickets restaurant (Carte Swile), prise en charge à 50% des frais de transport
Répondez à notre offre via le lien suivant :
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Méthode agile
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Vacant à partir du 01/03/2022
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation