Croissance de couches minces magnétiques par ablation laser pulsée (H/F)

Référence : UMR137-ABDANA-013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91767 PALAISEAU CEDEX (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3131,32 et 3 569,85 € Brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Au sein du laboratoire commun CNRS/Thales (Laboratoire Albert Fert), nous étudions les propriétés magnétiques sous différents angles, allant de la physique fondamentale à la physique appliquée, et en connectant plusieurs disciplines scientifiques. Au cours de la période récente, nous avons développé plusieurs activités de recherche sur le développement de nouveaux oxydes ferro- et ferri-magnétiques pour les futurs dispositifs pour les technologies de l'information.
L'objectif principal du post-doc sera d'abord de développer par dépôt laser pulsé de nouveaux types de couches ultra-minces , la croissance sera réalisée soit par PLD soit par pulvérisation hors axe. Des caractérisations structurelles comprenant la diffraction des rayons X, la cartographie de l'espace réciproque, l'AFM seront réalisées ainsi que des caractérisations optiques telles que l'effet Faraday et la fabrication et le test de dispositifs.
Le post-doctorant interagira avec les partenaires académiques et industriels du projet, et communiquera sur les résultats.
Activités :
Croissance par ablation laser et sputtering
- Caractérisation par diffraction des rayons X et microscopie à force atomique
- Microscopie magneto-optique
- Spectroscopie des rayons X
- Lithographie optique
- Mesures de PIC
- Analyse et modélisation des données
- Ecriture de rapports et d'articles scientifiques
Contexte de travail :
Le projet se déroulera principalement au Laboratoire Albert Fert

Profil recherché

Competences :
- Croissance de couches minces par ablation laser, sputtering (requis)
- Expérience en microscopie magnétique / microscopie champ proche (souhaité)
- Expérience en lithographie optique et électronique (souhaité)
- Programmation Labview, Matlab, etc (optionnel)
- Capacités de rédaction scientifique en anglais (requis)
Contraintes et risques :
Risques Laser

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous