
CT-ASH/IEN ASH DE L'ACADEMIE DE CORSE
Référence : 2025-1918723
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
- Localisation : AJACCIO
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé sous la responsabilité hiérarchique directe du recteur en sa qualité de conseiller technique, le CT-ASH participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière d’Ecole Inclusive et d'ASH dans les premier et second degrés.
Travaille en étroite relation avec les IA DASEN et leurs collaborateurs : coordonnateur des services départementaux de l’école inclusive, les corps d'inspection du premier et du second degré, les services départementaux. Il assure les liens nécessaires entre les deux degrés.
Sollicite autant que de besoin la collaboration des conseillers techniques du recteur, DAFPIC, CSAIO, DRNE ainsi que les conseillers techniques de service social, médical et infirmier.
Développe des partenariats avec les autres services de l’Etat, les autres ministères, les collectivités locales, les associations gestionnaires d’établissement médico-éducatifs et de santé et les associations d’usagers.
Relaie, coordonne et met en œuvre les politiques nationales, académiques et départementales dans le domaine de l’Ecole Inclusive et de l’ASH.
Anime la politique académique et départementale de l’Ecole Inclusive en relation avec les IEN CCPD et les IA IPR, les chefs d’établissement et les autres conseillers techniques du recteur et des IA DASEN.
Contribue à l’élaboration du schéma de l’Ecole Inclusive du premier et du second degrés, participer au déploiement, à l’organisation et à l’évaluation des structures et des dispositifs d’accueil et de scolarisation : PIAL/PAS, ULIS, unités d’enseignement, SEGPA ainsi qu’au pilotage des parcours de scolarisation et de formation des publics à besoins éducatifs particuliers, analyser le fonctionnement des dispositifs destinés à organiser le parcours de formation des élèves en difficulté scolaire grave et persistante et des élèves en situation de handicap.
S’approprier les enquêtes nationales, régionales, départementales pour constituer des tableaux de bord, suivre et évaluer les moyens d’accompagnement des élèves, auxiliaires de vie scolaires, SESSAD, personnels mis à disposition, matériel pédagogique adapté, développer et mettre en place des outils communs aux départements et à l’académie.
Profil recherché
Assurer le déploiement du LPI, de l’application AGESH. Apporter expertise, aide et conseil aux IA DASEN et à leurs collaborateurs : IEN CCPD, chefs d'établissement et coordonnateurs des services départementaux de l’école inclusive, CPD ASH. Proposer toute mesure susceptible de renforcer les dispositifs de scolarisation et d’accompagnement des élèves ou d’améliorer la coordination académique dans le domaine de l’école inclusive. Intervenir sur tous les champs des besoins éducatifs particuliers. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap et développer des attestations de compétences professionnelles. Organiser le parcours de formation des élèves en difficultés graves et persistantes. Être le référent académique pour le dossier de suivi des élèves à haut potentiel, et fédérer le réseau de ses acteurs par la mise en œuvre d’un plan de formation et d’information. Contribuer à la mise en œuvre du plan Autisme. Repérer, promouvoir et harmoniser des démarches pédagogiques et institutionnelles de qualité, participer à l’analyse des besoins de formation et à l’élaboration du plan académique de formation des personnels, coopérer avec l’INSPE. Apporter une expertise aux principaux actes de gestion des personnels enseignants spécialisés. Procéder à l'accompagnement et au suivi du parcours professionnel de tous les enseignants affectés sur les classes spécialisées du 1er et du 2nd degré. Accompagner le réseau des enseignants référents et les pilotes des PIAL sur les deux départements. Déployer les PAS. Apporter son soutien à la DEC pour organiser les différentes certifications professionnelles. Elaborer et mettre en œuvre les conventions de partenariat nécessaires avec les différents services de l’Etat, l’université, les collectivités territoriales, les partenaires du médico-social et les associations d’usagers. S'assurer de la prise en compte des missions et des moyens de l'Éducation nationale dans les décisions relevant de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
Qui sommes-nous ?
ACADEMIE : CORSE
VILLE : AJACCIO
ADRESSE : BD PASCAL ROSSINI - BP 808 - 20192 AJACCIO
La région académique de Corse est une région mono-académique qui compte sur son territoire 254 écoles (249 écoles publiques et 5 écoles privées sous contrat), 31 collèges (29 collèges publics et 2 collèges privés), 15 lycées (13 lycées publics, dont 4 lycées professionnels, et 2 lycées privés), 1 EREA et une Université. 3 Pôles d’appui à la scolarité seront déployés à la rentrée 2025. Elle regroupe 46 942 élèves et 4 700 étudiants. Elle rémunère près de 5 098 personnes dont près de 3 870 enseignants.
La région académique présente des caractéristiques géographiques très particulières : l’essentiel du territoire est rural tandis que les pôles urbains d’Ajaccio et de Bastia concentrent 43% de la population sur 2% du territoire.
Elle connaît une particularité importante liée à l’enseignement dans le temps scolaire de la langue et de la culture corses, et des besoins importants, en ce domaine, de formation des personnels dans le cadre de la mise en place d’un service public de l’Education nationale en faveur du bilinguisme.
Descriptif du service
L'enseignement supérieur et la recherche se structurent autour de l’Université de Corse implantée à Corti et des organismes de recherche. S’y ajoutent des offres de formation en lycée et quelques offres privées. Cet écosystème permet le développement des formations universitaires et de la recherche, avec une visibilité nationale dans certains domaines de pointe (environnement, écosystèmes marins, énergie...).
La région académique entretient des relations avec la Collectivité de Corse, aux compétences plus étendues que celles des régions, ainsi qu’avec les communes et les EPCI, avec l’objectif de favoriser la conduite des politiques éducatives communes dans les domaines de compétences partagées.
La région académique de Corse, qui a engagé l’élaboration de son projet académique pour la période 2025-2030, contribue fortement par son action au développement de la région et à son avenir. Elle est terre d’innovations et de particularismes liés à la dimension insulaire, à la ruralité et à la présence forte de la langue corse.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :l’attention de Monsieur le Recteur de la région académique de Corse (ce.recteur@ac-corse.fr ; copie sg-rec@ac-corse.fr).
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - Direction de l’encadrement – Sous-direction de la gestion des carrières des personnels
d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Contraintes du poste :
. Représentant du recteur, le CT-ASH devra être en mesure de concilier les spécificités des politiques et des contextes départementaux en les intégrant à une politique académique cohérente et répondant aux dispositions législatives et règlementaires.
. Conseiller technique spécialisé, il devra être capable de définir des modalités de communication accessibles à tous.
Basé à Ajaccio et à Bastia, le CT-ASH doit faire preuve d’une mobilité géographique sur l’ensemble du territoire académique, d’une grande disponibilité et d’un sens aigu des responsabilités
Compétences techniques :
connaître le fonctionnement du 1er et 2nd degré ainsi que le fonctionnement des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale. Connaître le terrain, les partenaires locaux, les besoins des élèves et les pratiques des enseignants spécialisés et non spécialisés. Faire preuve de qualité de communication, d'écoute et de discrétion et de compétences rédactionnelles.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés