CT-ASH/IEN ASH DE L'ACADEMIE DE CORSE

Référence : 2025-1918723

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
  • Localisation : AJACCIO

Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DESCRIPTION DU POSTE :

Placé sous la responsabilité hiérarchique directe du recteur en sa qualité de conseiller technique, le CT-ASH participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière d’Ecole Inclusive et d'ASH dans les premier et second degrés.

Travaille en étroite relation avec les IA DASEN et leurs collaborateurs : coordonnateur des services départementaux de l’école inclusive, les corps d'inspection du premier et du second degré, les services départementaux. Il assure les liens nécessaires entre les deux degrés.

Profil recherché

Assurer le déploiement du LPI, de l’application AGESH. Apporter expertise, aide et conseil aux IA DASEN et à leurs collaborateurs : IEN CCPD, chefs d'établissement et coordonnateurs des services départementaux de l’école inclusive, CPD ASH. Proposer toute mesure susceptible de renforcer les dispositifs de scolarisation et d’accompagnement des élèves ou d’améliorer la coordination académique dans le domaine de l’école inclusive. Intervenir sur tous les champs des besoins éducatifs particuliers. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap et développer des attestations de compétences professionnelles. Organiser le parcours de formation des élèves en difficultés graves et persistantes. Être le référent académique pour le dossier de suivi des élèves à haut potentiel, et fédérer le réseau de ses acteurs par la mise en œuvre d’un plan de formation et d’information. Contribuer à la mise en œuvre du plan Autisme. Repérer, promouvoir et harmoniser des démarches pédagogiques et institutionnelles de qualité, participer à l’analyse des besoins de formation et à l’élaboration du plan académique de formation des personnels, coopérer avec l’INSPE. Apporter une expertise aux principaux actes de gestion des personnels enseignants spécialisés. Procéder à l'accompagnement et au suivi du parcours professionnel de tous les enseignants affectés sur les classes spécialisées du 1er et du 2nd degré. Accompagner le réseau des enseignants référents et les pilotes des PIAL sur les deux départements. Déployer les PAS. Apporter son soutien à la DEC pour organiser les différentes certifications professionnelles. Elaborer et mettre en œuvre les conventions de partenariat nécessaires avec les différents services de l’Etat, l’université, les collectivités territoriales, les partenaires du médico-social et les associations d’usagers. S'assurer de la prise en compte des missions et des moyens de l'Éducation nationale dans les décisions relevant de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Qui sommes-nous ?

ACADEMIE : CORSE

VILLE : AJACCIO

ADRESSE : BD PASCAL ROSSINI - BP 808 - 20192 AJACCIO

La région académique de Corse est une région mono-académique qui compte sur son territoire 254 écoles (249 écoles publiques et 5 écoles privées sous contrat), 31 collèges (29 collèges publics et 2 collèges privés), 15 lycées (13 lycées publics, dont 4 lycées professionnels, et 2 lycées privés), 1 EREA et une Université. 3 Pôles d’appui à la scolarité seront déployés à la rentrée 2025.  Elle regroupe 46 942 élèves et 4 700 étudiants. Elle rémunère près de 5 098 personnes dont près de 3 870 enseignants.
La région académique présente des caractéristiques géographiques très particulières : l’essentiel du territoire est rural tandis que les pôles urbains d’Ajaccio et de Bastia concentrent 43% de la population sur 2% du territoire.
Elle connaît une particularité importante liée à l’enseignement dans le temps scolaire de la langue et de la culture corses, et des besoins importants, en ce domaine, de formation des personnels dans le cadre de la mise en place d’un service public de l’Education nationale en faveur du bilinguisme.

À propos de l'offre

  • PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
    - l’original doit être expédié à :

    l’attention de Monsieur le Recteur de la région académique de Corse (ce.recteur@ac-corse.fr  ; copie sg-rec@ac-corse.fr).

    - Un double devra être envoyé par mail  à :

    ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - Direction de l’encadrement – Sous-direction de la gestion des carrières des personnels

    d’encadrement –  Bureau des personnels d’inspection

    DE 2-2

    Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • Contraintes du poste :

    . Représentant du recteur, le CT-ASH devra être en mesure de concilier les spécificités des politiques et des contextes départementaux en les intégrant à une politique académique cohérente et répondant aux dispositions législatives et règlementaires.

    . Conseiller technique spécialisé, il devra être capable de définir des modalités de communication accessibles à tous.

    Basé à Ajaccio et à Bastia, le CT-ASH doit faire preuve d’une mobilité géographique sur l’ensemble du territoire académique, d’une grande disponibilité et d’un sens aigu des responsabilités

    Compétences techniques :

    connaître le fonctionnement du 1er et 2nd degré ainsi que le fonctionnement des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale. Connaître le terrain, les partenaires locaux, les besoins des élèves et les pratiques des enseignants spécialisés et non spécialisés. Faire preuve de qualité de communication, d'écoute et de discrétion et de compétences rédactionnelles.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

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