CTT - CONTROLEUR - CONTROLEUSE DES TRANSPORTS TERRESTRES - ANTENNE DE LA SARTHE

Référence : 2025-2069859

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
  • Localisation : 19 BOULEVARD PAIXHANS 72013 LE MANS CEDEX 2
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Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'antenne de contrôle de la Sarthe de la cellule contrôle des transports terrestres, vous aurez pour mission de :
- réaliser des objectifs individuels quantitatifs et qualitatifs découlant d'objectifs européens, nationaux et régionaux, dans le cadre du processus qualité lié aux contrôles sur route et en entreprise ;
- contrôler sur route et en entreprises les réglementations spécifiques aux transports routiers de marchandises, de voyageurs et de commissionnaires, et émettre tous documents y afférant (rapports, procès-verbaux, amendes forfaitaires) sur le département, possibilité sur l'ensemble de la région, selon programmation bimestrielle pour la route et semestrielle pour l'entreprise ;
- utiliser tous les outils et applications métier et saisir toutes les données de contrôle ;
- participer à des activités transversales, en fonction des besoins de service (correspondant, référent, formateur).

Vous rejoindrez une équipe sympathique et dynamique, constituée de 4 agents de catégorie B.

Vous travaillerez sous la responsabilité de la responsable des antennes de contrôle de la Mayenne et de la Sarthe et serez en relation les agents de l'antenne, les autres agents de la cellule et de la division, le secrétariat général et les agents de l'unité inter-départementale Anjou Maine.

En externe, vous coopérerez avec les forces en tenue, les autres administrations et organismes partenaires (DREETS, DDETS, URSAFF, etc.), les conducteurs,  les chefs d'entreprises, etc.

Vous aurez des responsabilités, en tant qu'agent commissionné et assermenté, dans le cadre du contrôle des transports terrestres, dans la gestion de fonds en qualité de mandataire du régisseur de recettes (perception de consignations, paiement immédiat, émissions d'amendes forfaitaires).

Profil recherché

Vous disposez d'une solide expérience en tant que contrôleur / contrôleuse des transports terrestres ou souhaitez l'acquérir, vous avez un intérêt pour les missions régaliennes et pour le secteur des transports, le poste de contrôleur / contrôleuse des transports  terrestres est fait pour vous, alors rejoignez-nous !

Vous devrez savoir travailler en équipe, développer un bon relationnel avec les partenaires (forces en tenue et administrations) et s'adapter aux situations et aux interlocuteurs.

Vous devrez connaître les réglementations applicables au secteur des transports terrestres, les outils de contrôle (Tachoscan, PVe) , et les applications métiers dédiées.

Vous devrez faire preuve d'organisation, de rigueur, d'anticipation, de dynamisme, de réactivité et d'un sens du rendu compte.

Suivant le profil du candidat retenu, le poste pourra évoluer vers un rôle de référent sur une thématique de contrôle.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).

Au sein de service transports routiers et véhicules, la division des transports routiers assure la mise en oeuvre des politiques publiques de régulation et de contrôle des transports routiers en Pays de la Loire.

Elle est constituée du chef de division, d'un secrétariat et de 2 cellules (37 agents au total) :
- une cellule régulation des transports routiers chargée notamment de la gestion des registres des transporteurs routiers de marchandises, de personnes et des commissionnaires de transport, de la commission territoriale des sanctions administratives ;
- une cellule contrôle des transports terrestres chargée de la programmation et de la mise en oeuvre des plans régionaux de contrôles sur route et en entreprise.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux (se) et aimez relever les défis de la transition écologique et énergétique, adressez-nous votre CV, une lettre de motivation et pour les fonctionnaires les 3 derniers entretiens professionnels  :

    Marie-Madeleine MILIN, responsable de l'antenne de contrôle 49, chargée de l'intérim de l'antenne 72
    Tél. : 02 41 33 52 83
    Mél. : [email protected]

    Pierre GAUTHIER, chef de cellule contrôle des transports terrestres
    Tel. : 02 72 74 77 38
    [email protected]

    Après analyse des documents transmis, vous pourrez être convoqué-e à un entretien (téléphonique, visio ou présentiel).

    A l'issue de cet entretien, vous confirmerez votre candidature en nous adressant un dossier complet au plus tard le dernier jour de la publication de l'offre à l?adresse [email protected] :

    Dossier Fonctionnaires :
    - formulaire de mobilité à télécharger sur le site  : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
    -  pièces justificatives si besoin

    Dossier Contractuels :
    - CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.

  • Le poste est coté dans le groupe RIFSEEP n°2.

    Le numéro de poste RenoiRH est le suivant : 0934440108

    Vous bénéficierez d'un bureau partagé, équipé d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable.

    L'accès au site est facile en vélo, transports en commun et voiture.

    Attentive à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables et par la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine dans le respect de l'organisation et de l'équilibre de la division, après une période d'adaptation nécessaire pour être parfaitement autonome.

    Vous vous déplacerez de façon régulière sur le département et de façon occasionnelle sur la région, en véhicule de service (permis B requis). Vous devrez respecter les consignes de sécurité en vue de prévenir les risques du métier et le risque routier.
    Vous aurez la possibilité de réaliser des contrôles hors horaires normaux sur la base du volontariat.

    Vous avez accès à un restaurant administratif sur place.

    En rejoignant la DREAL vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et bénéficier de prestations sociales (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches...)

    Une durée minimale d'occupation est fixée à 3 ans pour un premier poste dans le domaine (cf. Arrêté du 06/01/23)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion du trafic routier

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