CTT - Contrôleur(se) des transports terrestres 17 (Périgny)

Référence : 2024-1742832

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
  • Localisation : RUE EDME MARIOTTE 17184 PERIGNY CEDEX
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Date limite de candidature : 05/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département DRTR, vous aurez pour mission de :
- participer aux actions de contrôle des transports notamment avec les autres services et administrations
- participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan régional de contrôle
- contribuer à la maintenance des moyens nécessaires au contrôle et à l'aménagement des aires de contrôle
- établir un rapport après réquisition pour un accident impliquant un poids lourd ou un autocar
- contribuer à la formation interne et externe des agents chargés du contrôle et des forces en tenue
- émettre des avis sur certaines procédures à la demande des Parquets
- proposer les dossiers soumis à l'avis de la commission territoriale des sanctions administratives
- participer aux réunions et réseaux spécifiques au domaine du contrôle et à l'animation du métier en région.

Sous l'autorité du chef de l'unité de contrôle Charente-Maritime, vous serez en relation :
en interne, avec :
- les autres équipes du département DRTR et du service SDIT
- les autres services de la DREAL, notamment les services supports
- les services transports des DREAL d'autres régions
en externe, avec :
- les préfectures, la DREETS, les DDT(M), les services de la Justice et les forces en tenue (gendarmerie, police, douanes)
- les professionnels du secteur et leurs conseils
- les gestionnaires des réseaux routiers
- le public (renseignements)

Profil recherché

Niveau de grade recherché : B ou B+ (indifféremment)
Niveau d'expérience requis : confirmé

Sur ce poste, il vous faudra :
- avoir les connaissances techniques, juridiques et réglementaires requises dans le domaine du transport
- avoir les connaissances requises en matière de droit pénal et de procédure pénale
- bien comprendre votre environnement professionnel
- avoir une bonne connaissance du secteur professionnel et économique des transports
- être organisé(e)
- savoir prendre des décisions et rendre compte
- savoir travailler en autonomie
- avoir le sens du positionnement dans la structure du service
- savoir gérer des relations d'autorité et des situations potentiellement conflictuelles
- savoir travailler en équipe et avec les partenaires d'autres administrations
- avoir le sens de l'écoute, du dialogue
- avoir des capacités d'analyse, de synthèse
- maîtriser les outils informatiques et les applications métiers à votre disposition

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • willy.depetris@developpement-durable.gouv.fr
  • alexia.trehein@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SDIT a en charge la mise en oeuvre et l'accompagnement des politiques de mobilité (connaissance des déplacements, urbanisation des réseaux de transports, socio-économie des projets, alternatives à la route pour les transports de voyageurs et de marchandises) ; de modernisation du réseau ferroviaire et de portage des grands projets ; de modernisation et de développement des infrastructures sur le réseau routier national ; de suivi des entreprises et de contrôle des transports terrestres.

Le SDIT est structuré autour de 5 départements (administratif et financier + régulation des transports routiers + mobilité, infrastructures ferroviaires + investissements sur routes nationales Bordeaux + investissements sur routes nationales Poitiers).

Dans un contexte fortement concurrentiel, la mission du département régulation des transports routiers (DRTR) répond à un double enjeu de sécurité routière et d'équilibre économique européen du secteur des transports.

À propos de l'offre

  • Si vous disposez de tout ou partie des qualités attendues et êtes motivé(e) pour vous investir à nos côtés, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre équipe.

    Transmettez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr

    Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité (ex formulaire nommé PM104) vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.

    Vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous. L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures :

    Willy DE PETRIS, chef de l'unité de contrôle Charente-Maritime 
    Courriel : willy.depetris@developpement-durable.gouv.fr
    tel : 06.30.11.50.82

    Alexia TREHEIN, cheffe par intérim de la division contrôle des transports routiers
    Courriel : alexia.trehein@developpement-durable.gouv.fr
    tel : 07.64.26.24.81

  • N° interne ministériel RENOIRH,  à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16348C0759
    Fil de l'eau ABC : 2024-C9

    Cotation RIFSEEP :
    SA/TS/TSMA : Gr2

    Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

    Vous disposerez, pour accomplir vos missions, de :
    - bureau partagé
    - poste informatique
    - téléphone portable
    - logiciels et applications bureautiques et métiers
    - véhicules aménagés
    Vous aurez des déplacements centrés sur la Charente-Maritime et occasionnellement dans le reste de la région.
    Votre temps de travail respectera le règlement intérieur (plages fixes, horaires variables) avec possibilité de contrôles en jours/horaires décalés et possibilité de télétravail.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de gestion du trafic routier

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