CTT-Contrôleur(se) des transports terrestres 79 (Niort)

Référence : 2024-1782518

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
  • Localisation : 4 RUE ALFRED NOBEL 79000 NIORT
Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département DRTR, vous aurez pour mission de :
- participer aux actions de contrôle des transports notamment avec les autres services et administrations
- participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan régional de contrôle
- contribuer à la maintenance des moyens nécessaires au contrôle et à l'aménagement des aires de contrôle
- établir un rapport après réquisition pour un accident impliquant un poids lourd ou un autocar
- contribuer à la formation interne et externe des agents chargés du contrôle et des forces en tenue
- émettre des avis sur certaines procédures à la demande des Parquets
- proposer les dossiers soumis à l'avis de la commission territoriale des sanctions administratives
- participer aux réunions et réseaux spécifiques au domaine du contrôle et à l'animation du métier en région

Sous l'autorité du chef de l'unité de contrôle Deux-Sèvres, vous serez en relation :
en interne, avec :
- les autres équipes du département DRTR et du service SDIT
- les autres services de la DREAL, notamment les services supports
- les services transports des DREAL d'autres régions
en externe, avec :
- les préfectures, la DREETS, les DDT(M), les services de la Justice et les forces en tenue (gendarmerie, police, douanes)
- les professionnels du secteur et leurs conseils
- les gestionnaires des réseaux routiers
- le public (renseignements)

Profil recherché

Niveau de grade recherché : B (1er /2è niv) ou B+ (3è niv)
Niveau d'expérience requis : Confirmé
Sur ce poste, il vous faudra :
- avoir les connaissances techniques, juridiques et réglementaires requises dans le domaine du transport
- avoir les connaissances requises en matière de droit pénal et de procédure pénale
- bien comprendre votre environnement professionnel
- avoir une bonne connaissance du secteur professionnel et économique des transports
- être organisé(e)
- savoir prendre des décisions et rendre compte
- savoir travailler en autonomie
- avoir le sens du positionnement dans la structure du service
- savoir gérer des relations d'autorité et des situations potentiellement conflictuelles
- savoir travailler en équipe et avec les partenaires d'autres administrations
- avoir le sens de l'écoute, du dialogue
- avoir des capacités d'analyse, de synthèse
- maîtriser les outils informatiques et les applications métiers à votre disposition

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • khaled.lefti@developpement-durable.gouv.fr
  • alexia.trehein@developpement-durable.gouv.fr 

Qui sommes-nous ?

Le SDIT a en charge la mise en oeuvre et l'accompagnement des politiques de mobilité (connaissance des déplacements, urbanisation des réseaux de transports, socio-économie des projets, alternatives à la route pour les transports de voyageurs et de marchandises) ; de modernisation du réseau ferroviaire et de portage des grands projets ; de modernisation et de développement des infrastructures sur le réseau routier national ; de suivi des entreprises et de contrôle des transports terrestres.

Le SDIT est structuré autour de 5 départements (administratif et financier + régulation des transports routiers + mobilité, infrastructures ferroviaires + investissements sur routes nationales Bordeaux + investissements sur routes nationales Poitiers).
Dans un contexte fortement concurrentiel, la mission du département régulation des transports routiers (DRTR) répond à un double enjeu de sécurité routière et d'équilibre économique européen du secteur des transports.

À propos de l'offre

  • Si vous disposez de tout ou partie des qualités attendues et êtes motivé(e) pour vous investir à nos côtés, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre équipe, vous pouvez adresser votre candidature accompagnée de vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.frv

    Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité (ex formulaire nommé PM104) vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
    L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures :

    Khaled LEFTI, chef de l'unité de contrôle Deux-Sèvres 
    Courriel :khaled.lefti@developpement-durable.gouv.fr
    tél : 06.77.82.01.15

    Alexia TREHEIN, cheffe par intérim de la division contrôle des transports routiers :
    Courriel : alexia.trehein@developpement-durable.gouv.fr 
    Tel : 07.64.26.24.80

  • N° interne ministériel RENOIRH,  à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16348C0741
    Fil de l'eau ABC : 2024-C12

    Selon la note de gestion 12/07/2024 modifiée RIFSEEP du MTEL
    SA/TS/TSMA : Gr2

    Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

    Vous disposerez, pour accomplir vos missions, de :
    - bureau partagé
    - poste informatique
    - téléphone portable
    - logiciels et applications bureautiques et métiers
    - véhicules aménagés
    Vous aurez des déplacements centrés sur les Deux-Sèvres et occasionnellement dans le reste de la région.
    Votre temps de travail respectera le règlement intérieur (plages fixes, horaires variables) avec possibilité de contrôles en jours/horaires décalés et possibilité de télétravail.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de gestion du trafic routier

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • IPCSR - DDT79 - Centre d'examen de Niort (SR)

    • Transports

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Deux Sèvres
    • En ligne depuis le 22 octobre 2024
    Fonction publique de l'État