D2P Ingénieur.e de recherche en histoire ancienne/lettres classiques et humanités numériques
Référence : 2025-2087736
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
Université Paris I - Panthéon- Sorbonne - Localisation : 75000, Paris, Île-de-France, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités du poste
Le projet TUTEURY étudie la tutelle des femmes dans la Méditerranée grecque à partir de la base de données Eurykleia, qui offre un outil statistique et contextuel pour analyser les femmes et le genre sans biais historiographique.
Grâce à une approche pluridisciplinaire (histoire ancienne, études de genre, humanités numériques), le projet vise à repenser la tutelle économique et sociale des femmes dans la diversité des contextes du monde grec et sur le temps long.
Il propose également un outil comparatif permettant d’évaluer la situation des femmes par rapport aux hommes et entre elles.
Domaines de recherche : Histoire ancienne (mondes grecs), histoire du genre, humanités numériques.
Missions principales :
L’Ingénieur·e de Recherche contribuera à l’alimentation et à la mise en ordre de la base de données Eurykleia, portée principalement par le laboratoire ANHIMA (UMR 8210), en collaboration avec les laboratoires Archimède (UMR 7044) de l’Université de Strasbourg, le laboratoire Traces (UMR 5608) et l’Equipe d’Accueil PLH-Erasme (EA 4601) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
1) L’Ingénieur·e de Recherche vérifiera et, le cas échéant, finalisera le modèle de données
2) Il/elle travaillera à la conception et à l’implémentation d'un portail web destiné à la diffusion et à la valorisation de la base de données. Ce portail proposera différents modes de consultation, notamment via des outils de datavisualisation, ainsi qu’une mise en valeur du processus de constitution de la base et du projet scientifique qui l’accompagne.
3) Il/elle participera à l’administration et à la mise en qualité des données de la base HEURIST du projet par un travail de curation (doublons, harmonisation,).
4) L’ingénieur·e de recherche contribuera à la diffusion des résultats du programme auprès des chercheurs, enseignants et du grand public. Il/elle assurera la gestion éditoriale et la maintenance du site web, en collaboration avec l’équipe : intégration de contenus (bibliographies, lexique, résumés d’articles), mise à jour des annonces et actualités de la recherche.
5) L’Ingénieur·e de Recherche participera aux réunions régulières et travaux de coordination de l'équipe. Il/elle sera fortement impliqué·e dans l'organisation des séminaires et manifestations scientifiques de l'équipe et pourra proposer en son nom une ou deux communications qui feraient l'objet d'une publication.
Profil recherché
Connaissances et compétences requises Compétences scientifiques :
• Excellente maîtrise du grec ancien.
• Niveau C2 en français et B2/C1 en anglais.
• De solides connaissances dans les domaines de la gestion des données de recherche et la constitution des bases de données numériques
Compétences techniques et numériques :
• Très bonne connaissance de la base de données HEURIST et expérience en humanités numériques.
• Connaissance de l' écosystème numérique de la recherche (normes, acteurs, outils).
• Compétences en communication scientifique et institutionnelle (sites web, réseaux sociaux, diffusion de la recherche).
• Maîtrise des bonnes pratiques de gestion et traitement des données (OCR, formats ouverts, structuration).
• Compétences en systèmes d'information géographique (SIG), notamment QGIS.
• Maîtrise des outils bibliographiques ( Zotero ).
• Connaissance des outils et langages de datavisualisation (R, Python, D3.js…) et capacité à adapter les visualisations à différents publics.
• Maîtrise avancée d'un CMS (type WordPress ) pour la gestion de site web.
• Atouts supplémentaires : expérience en communication numérique, organisation d'événements scientifiques et animation de réseaux professionnels.
Savoirs-faire et aptitudes :
• Capacité à former et accompagner les utilisateurs de la base HEURIST.
• Réalisation de veille technologique et scientifique.
• Sens de l' organisation, de la synthèse et de l' initiative.
• Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.
Formation souhaitée :
• Master en histoire des mondes anciens ou en lettres classiques avec spécialisation en humanités numériques.
• Un doctorat dans ces domaines serait un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1PS) inscrit sa mission de formation et de recherche autour de trois grands pôles scientifiques : les sciences humaines et les arts, le droit et la science politique ainsi que les sciences économiques et de gestion. Spécialisée en ingénierie de projets, la D2P accompagne le montage de projets de recherche, depuis l’identification d’une opportunité de financement jusqu’au dépôt.
Descriptif du service
Spécialisée en ingénierie de projets, la D2P accompagne le montage de projets de recherche, depuis l’identification d’une opportunité de financement jusqu’au dépôt. Elle accompagne et pilote également des projets institutionnels transversaux tels qu'Una Europa.
À propos de l'offre
-
Environnement de travail :
L’Ingénieur·e de Recherche mènera ses activités au sein du laboratoire ANHIMA (UMR 8210) sous la direction de Romain Guicharrousse, MCF d'histoire grecque, coordinateur du projet. Il/elle sera accompagné·e dans ses fonctions par les membres du projet Eurykleia et par les services de l’Université Paris 1 (notamment le CASIINR-Cellule d’Appui Système d’Information et d’Ingénierie pour la Recherche).
Le laboratoire ANHIMA (UMR 8210) rassemble des chercheurs en histoire ancienne et en anthropologie historique. L’Ingénieur·e de Recherche, par ses activités, s’inscrira dans l’axe Identités, pratiques et représentations, au sein du programme ≪ Genre, sexe, sexualité dans l’Antiquité grecque et romaine ≫.
-
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur