DAE - Acheteur(se) généraliste H/F

Référence : MEF_2025-21664

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des achats de l'Etat (DAE)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 01/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la sous-direction de la politique et des stratégies achats et sous la responsabilité du chef du bureau du pilotage des achats de l'Etat, l'acheteur(se) généraliste est chargé(e) :
◾ d'appuyer les 4 grands secteurs d’achats de la sous-direction à savoir : informatique et télécommunication, immobilier, fournitures et prestations générales et intellectuelles, mobilités. En fonction de l’activité et des priorités d’achat de la sous-direction, l’acheteur(se) généraliste intervient seul(e) ou en équipe sur les projets d'achats interministériels des différents domaines.
◾de contribuer aux projets d’achats, de la phase d’élaboration de la stratégie achat jusqu’à la passation et le suivi d’exécution des marchés, en fonction des priorités fixées par la direction. Cette contribution peut être ponctuelle sur un projet donné ou au contraire consister dans le portage du projet considéré.
◾de participer à l’appui au pilotage des achats interministériels pour le suivi des marchés de la DAE et des plateformes régionales d’achat / PFRA ; pour ce faire, l’acheteur(se) contribuera à l’élaboration, la documentation et l’actualisation des tableaux de bord de la sous-direction et autres documents de processus interne.
L’acheteur(se) généraliste aura notamment en charge, en tout ou partie, le sourçage des fournisseurs, le parangonnage, l'analyse du marché fournisseurs et le recensement du besoin, la rédaction du cahier des charges avec les différents services interministériels prescripteurs, le lancement de la consultation et l'analyse des offres et candidatures, la négociation avec les fournisseurs, le suivi de l’exécution des marchés et de la performance.
A ce titre, il/elle anime ou participe à une équipe segment composée de représentants des ministères, des PFRA et d'établissements publics, et entretient des relations, en fonction des projets, avec les acheteurs de ces communautés. En interne, il/elle travaille en étroite collaboration avec les acheteurs de la sous-direction et avec les autres bureaux de la DAE, dont le bureau achats responsables, le bureau PME, sourçage et innovation, le bureau du conseil juridique ou encore le bureau du conseil budgétaire et financier.
L’acheteur(se) généraliste aura la charge de mener à son terme des actions interministérielles à enjeu majeur dans un contexte de forte professionnalisation des achats de l’État.
Les premières missions qui pourraient être confiées lors de sa prise de fonction porteraient sur les prestations multiservices et les prestations intellectuelles immobilières.

Profil recherché

En complément des compétences d’acheteur(se) public(que), l'expérience de l’interministérialité et des procédures de marché public ainsi qu'une appétence pour les achats responsables seraient appréciées.
Une expérience dans le domaine des prestations immobilières serait un plus.
Il/elle possède le sens de l'innovation/créativité ainsi que le sens de la pédagogie.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

frédéric.amicel@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction des achats de l’État (DAE) est une direction du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label « Relations fournisseurs et achats responsables ».
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).
     

  • Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Acheteuse polyvalente / Acheteur polyvalent

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