DAE - Chef (fe) de projet modernisation de la fonction achat H/F

Référence : MEF_2022-8287

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des achats de l'Etat (DAE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chef (fe) de projet "modernisation des achats" accompagne les ministères et les EP dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de modernisation de leurs achats, dans un rôle d’expert, de conseil et de partenaire. Il/elle conduit des projets de transformation d’ampleur répondant aux besoins des ministères et des EP, cohérents avec les actions menées plus généralement au titre de la transformation de l’Etat. Ces projets peuvent notamment s’inscrire dans les orientations fixées par le plan achats de l’Etat.
Sous la responsabilité du chef de bureau, il/elle est en charge de la conduite opérationnelle des projets. Le/la chef (fe) de projet est notamment amené.e à prendre en charge les actions suivantes :
- conception et pilotage du projet (recueil des besoins, gouvernance, échéances, actions, livrables, indicateurs de suivi, etc.) ;
- animation de l’équipe projet ;
- maitrise des risques ;
- achèvement du projet conformément aux objectifs et dans les délais fixés.
Ses interlocuteurs au sein des ministères et des EP peuvent être des responsables de haut niveau (dirigeants d’EP, directeurs d’administration centrale, SGAR, directeurs des achats, directeurs de PFRA, etc.) aux niveaux central et déconcentré. Il /elle travaille en étroite collaboration avec eux et avec leurs équipes, et s’assure de leur mobilisation.
Il/elle travaille également en interne à la DAE de manière transverse avec l’ensemble des services contributeurs aux projets menés.
Au titre de ses missions, le/la chef (fe) de projet « modernisation des achats » peut également :
- impulser, piloter et suivre des actions de coopération entre EP, entre EP et ministères, entre EP et PFRA, dans l’objectif de faire gagner en maturité la fonction achat ;
- participer en tant que de besoin, en tant qu’expert, aux réseaux de correspondants au sein des opérateurs et des ministères ;
- assurer la mise en œuvre des plans d’actions qui auront été décidés, en relation avec les EP, avec leurs ministères de tutelle et avec les autres services de la DAE.
Ces missions et activités sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’orientation des politiques publiques définie par le gouvernement et des objectifs fixés à la DAE.

Profil recherché

Le/la candidat (e) dispose d'une expérience dans le domaine du conseil, en matière de transformation des organisations et/ou de conduite du changement. Il/elle a travaillé sur des projets de stratégie, de simplification des procédures, de transformation organisationnelle ou d’amélioration de la performance opérationnelle.
 Il/elle est en mesure de piloter des projets à fort enjeux dans des environnements complexes. Il/elle dispose de la capacité à mobiliser, à convaincre et à fédérer des acteurs aux activités et aux positionnements divers sur un projet commun. Il/elle fait preuve d’esprit d’équipe.
Le/la candidat (e) connaît le fonctionnement de l'administration de l’État et de ses organismes publics. Il/elle a une expérience professionnelle dans un EP ou dans un ministère et connait le fonctionnement interministériel de l’État.
Le/la candidat (e) fait preuve d’autonomie, d’un esprit d’analyse et de synthèse, de rigueur, de qualités relationnelles, dont la capacité d’écoute, et d’une intelligence des situations qui lui permettent de s’adapter à la diversité des interlocuteurs avec lesquels il/elle travaille. Capable de concevoir un projet de transformation, le/la candidat(e) ne perd pas de vue l’impact opérationnel des actions qu’il/elle conduit. Il (elle) a l’esprit d’initiative et le sens de la créativité.
Sa connaissance de la règlementation applicable aux achats publics et une expérience de sa mise en œuvre seraient appréciées.
Dans sa lettre de motivation, le/la candidat présente notamment un projet qu'il/elle a accompagné, il/elle précise ses enjeux, son rôle et les compétences acquises au regard de ses potentielles fonctions de chef de projet à la DAE.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

antoine.zawislak@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.
Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité du Premier Ministre.
Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en œuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.
Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.
Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.
Elle aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à  la commande publique.
Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.
Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique, immobilier, écologie, communication etc.).
 

À propos de l'offre

  • Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2,2°

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement

D'autres offres pourraient vous intéresser