DAE - Chef(fe) de bureau des ressources humaines et des moyens généraux H/F
Référence : MEF_2025-26569
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste élabore et met en œuvre la politique RH en cohérence avec les orientations stratégiques de la DAE dans toutes ses composantes (politique de recrutement, gestion administrative de proximité, déontologie, plan de formation stratégique, gestion des compétences, mobilité et carrières etc.) en coordination avec le SG des ministères économiques et financiers.
Dans ce cadre, il/elle est chargé(e) du recrutement des agents : titulaires, contractuels, apprentis, stagiaires au regard de la trajectoire arbitrée par le secrétariat général.
Il/elle exerce une fonction de conseil auprès de la direction en apportant son expertise sur la gestion des talents, l’organisation du travail, la réglementation administrative et sociale et, en lien avec les bureaux compétents du SG, organise la participation de la direction aux instances de dialogue social.
Il/elle pilote le schéma et le plafond d’emplois (99 ETPT), prépare les informations nécessaires à la tenue des CRG et analyse la soutenabilité des recrutements envisagés avec le plafond et le schéma d’emplois autorisés et assure la bonne articulation des choix RH et du niveau des recrutement.
Il/elle impulse la mise en place d’outils d’analyse et de reporting permettant la prise de décisions pour une gestion efficace des RH.
Il/elle assure la gestion administrative des personnels : recrutements, mobilités, remplacements, renouvellement des emplois de direction, des emplois fonctionnels, des contrats et de leur revalorisation, gestion des détachements, rédaction des notes de service en matière RH, gestion du temps et des absences, modalités de mise en œuvre du télétravail.
En lien avec les managers, il/elle assure la préparation des fiches de proposition au SG dans le cadre des promotions, gestion de la campagne annuelle d’évaluation et d’attribution des compléments indemnitaires et parts variables.
Il/elle accompagne les managers sur les sujets et enjeux RH, leur apporte un conseil personnalisé, notamment sur les procédures de recrutement, de gestion des parcours; temps de travail, télétravail, formation, évaluation professionnelle etc.
Il/elle est à l’écoute des agents, qu’il/elle oriente et conseille en matière RH, d’action sociale et de parcours professionnel.
En collaboration avec la référente déontologue et les managers, il/elle exerce les contrôles déontologiques nécessaires (information des agents, application de la charte de déontologie, traitement des dossiers et suivi des réserves et des déports dans le registre directionnel).
Il/elle assure la gestion des espaces : analyse la faisabilité et l’adaptation des locaux aux besoins des équipes, répartit les zones de travail, participe aux travaux du SG relatifs au réaménagement du grand Bercy. Il/elle veille à la bonne installation et à l’équipement des bureaux, le cas échéant par l'aménagement des postes de travail en lien avec la médecine de prévention.
Profil recherché
L'exercice des fonctions suppose :
- une excellente connaissance du droit de la fonction publique ainsi que de l’environnement administratif et institutionnel notamment des ministères économiques et financiers ;
- une maîtrise avérée des enjeux et des évolutions en matière de gestion des ressources humaines.
Disposant de plusieurs expériences managériales, si possible en administration centrale, le(la) candidat(e) fait preuve d'initiative, de pragmatisme ainsi que de capacités d'adaptation pour s'intégrer dans un environnement de travail évolutif.
Le poste nécessite rigueur et réactivité. D'excellentes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires.
Le(la) candidat(e) fait preuve d'un excellent relationnel, d’une grande curiosité et d'une facilité à travailler en transversal.
Il/elle est force de proposition sur tous les sujets relevant du bureau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des achats de l’État (DAE) est une direction des ministères économiques et financiers.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des
SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif du service
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions des ministères économiques et financiers (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des EP.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300
Au sein de la direction, le bureau des ressources humaines et des moyens généraux est chargé du pilotage et de la gestion RH des 100 agents de la DAE.
Le/la cheffe du bureau, titulaire du poste anime une équipe de 5 agents composée de deux assistantes de direction (dont une cadre de vie), une adjointe - également assistante de prévention - et une gestionnaire RH.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité des activités antérieures exercées au cours des 3 dernières années avec les fonctions envisagées en respect des exigences déontologiques permettant la prise du poste).
-
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2026
-
Responsable des ressources humaines