
DAE - Chef(fe) de projet enjeux de soutien aux filières et souveraineté dans les achats de l'Etat H/F
Référence : MEF_2025-23459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Ministère de l'Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle "Filières" de la DAE, placé sous la responsabilité de l’adjoint du directeur des achats de l’État, conduit ou participe depuis 2023 à différentes démarches projet pour l'optimisation du soutien de la commande publique aux filières productives, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique prioritaire du Gouvernement « orienter les achats de l’État vers l’innovation et le soutien aux filières françaises et européennes ». Son action se voit étendue en 2025, avec la conception et la mise en place d'un dispositif de maîtrise du risque de souveraineté, dont la première étape consistera dans une caractérisation des natures et niveaux de risque dans les achats de l’État.
Ces travaux sont conduits en fort lien avec les différents services internes de la DAE ainsi qu'avec la direction générale des entreprises (DGE), la direction des affaires juridiques (DAJ) et la direction interministérielle du numérique (DINUM).
Au sein du pôle, le(la) chef(fe) de projet "enjeux de soutien aux filières et souveraineté dans les achats de l'État" viendra compléter l’équipe projet déjà constituée (3 agents), pour prendre en charge, avec une grande autonomie, les réflexions à conduire sur les deux axes du soutien aux filières et de la maîtrise du risque de souveraineté, dans différents secteurs d'achat, de fournitures, de services ou pour l'immobilier.
Les filières prioritaires instruites à ce jour au titre du soutien aux filières concernent la cybersécurité et l'intelligence artificielle. Les périmètres d'achat plus particulièrement exposés au risque de souveraineté portent sur le numérique et les télécommunications, la fourniture d’énergie et de fluides, les déplacements, les prestations de maintenance des bâtiments publics, ainsi que certaines prestations intellectuelles.
Profil recherché
Ce poste s’adresse à un profil de bon niveau technique, ouvert aux relations avec les entreprises et motivé par les enjeux à la fois régaliens, stratégiques et économiques qui s’attachent aux activités du pôle.
Les qualités personnelles recherchées sont la polyvalence et l'adaptabilité, la rigueur, l’autonomie et la résistance à la pression (flux de demandes continu, enjeux politiques et industriels sous-jacents), ainsi qu’une capacité de travail en équipe et en réseau, enfin, d’un sens de l’organisation et des priorités et de capacités rédactionnelles et de synthèse.
Il(elle) doit détenir des qualités relationnelles fortes, des facultés d’écoute et un bon sens de la communication.
Une base technique ou scientifique généraliste est souhaitée. Une connaissance du cadre de la commande publique est un plus, mais l’apprentissage de celui-ci pourra être dispensé dans le cadre d’une formation spécifique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Production-Transformation : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des achats de l’État (DAE) est une direction du Ministère de l'Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label « Relations fournisseurs et achats responsables ».
Descriptif du service
De même, la DAE pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à être un vecteur de diffusion de l’innovation, à optimiser l’impact des achats de l'Etat sur l'économie et sur la souveraineté.
Elle assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions du ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’État, direction générale des entreprises, direction interministérielle du numérique, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des établissements publics de l’État.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?=1699978300.
À propos de l'offre
-
Le(la) chef(fe) de projet "enjeux de soutien aux filières et souveraineté dans les achats de l'État" est amené(e) à développer et entretenir des contacts réguliers avec les parties prenantes des différentes filières économiques ciblées par les travaux du pôle, auprès desquelles il(elle) représente la DAE.
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).
-
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
-
Vacant à partir du 02/05/2025
-
Chargée / Chargé de prospective