DAE - Chef(fe) de projet professionnalisation de la filière achat H/F
Référence : MEF_2025-26757
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef/fe de projet « professionnalisation de la filière achat » accompagne les ministères et les établissements publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan de professionnalisation et de formation des métiers de l’achat, dans un rôle de conseil, de partenaire et de référent interministériel (IM).
Il/elle conduit des réflexions et des projets relatifs à l’attractivité de la filière achat et à la structuration du parcours professionnel des acheteurs, en étroite collaboration avec des représentants des ministères, des établissements publics et avec d’autres directions à vocation interministérielle dont la DGAFP.
Il/elle déploie et pilote les accords-cadres relatifs aux formations achats dont bénéficient les agents publics de la filière achat.
A ce titre, et sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau, il/elle est chargé(e) :
- de la mise en œuvre et du pilotage des accords-cadres interministériels relatifs aux formations achats publics (certifiantes, modulaires à la carte) dans le domaine juridique (commande publique) et des techniques achats (standards et spécialisées).
- du suivi des plans de formations achats des ministères (collecte des besoins, collecte des résultats pour le bilan annuel de la formation des acheteurs de l’Etat et restitution des indicateurs d'activités).
- de la préparation des bilatérales annuelles entre la DAE et les ministères et les principaux partenaires formations (DGAFP, IGPDE, DAE-SDPSA ...)
- de la communication et du conseil sur l’offre de formation de la DAE.
- de l’instruction des dossiers de candidatures aux formations certifiantes achats et de la gestion du processus de formation, notamment pour les EP.
- de la co-animation, avec les agents du bureau, de la communauté « formations achats » sur le réseau social professionnel des acheteurs de l'Etat (RespAE).
- de l’animation des réseaux de correspondants dans les ministères et les établissements publics.
- de l’organisation d’évènements relevant des missions du bureau notamment avec l'OCDE et l'UE.
Ses interlocuteurs au sein des ministères et des établissements publics peuvent être des responsables de haut niveau dans les directions et services achat et/ou ressources humaines. Il/elle travaille en étroite collaboration avec leurs équipes, et s’assure de leur mobilisation.
Les activités précitées sont susceptibles d'évoluer au gré des commandes politiques prioritaires passées par le gouvernement à la DAE.
Dans cette optique, le/la candidat/e devra s'investir pour acquérir :
- des connaissances approfondies sur les métiers de la fonction achat.
- des connaissances et savoir-faire nécessaires pour travailler à l'échelon interministériel et avec les établissements publics dans toute leur diversité.
Profil recherché
Le(la) candidat(e) connaît la gestion publique et dispose d’une expérience professionnelle dans un établissement public ou un ministère dans le domaine des achats, de la formation, des RH et/ou de la conduite du changement.
Il/elle a assuré la conduite opérationnelle de projets, de préférence en matière de déploiement de stratégies de formation ou RH ou de transformation organisationnelle.
Il/elle sait mener à bien des travaux et des projets à fort enjeux, dans des environnements et cultures de gestion complexes et/ou singulières.
Il/elle est capable de mobiliser, convaincre et fédérer des acteurs aux activités et aux positionnements divers sur un projet commun.
Le/la candidat(e) fait preuve d’autonomie, d’esprit d’analyse et de synthèse, et de rigueur. Il/elle fait preuve d’esprit d’équipe et de sens de l'initiative.
Il/elle possède des qualités rédactionnelles et relationnelles, dont le sens de l’écoute. Son intelligence des situations lui permet de s’adapter à la diversité de ses interlocuteurs.
Une connaissance de la règlementation applicable aux achats publics, à la formation continue et une expérience de leur mise en œuvre à un échelon mutualisé seraient appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l'action et des comptes publics.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des
SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif du service
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions des ministères économiques et financiers (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, direction générale de l'administration et de la fonction publique, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des EP.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité des activités antérieures exercées au cours des 3 dernières années avec les fonctions envisagées en respect des exigences déontologiques permettant la prise du poste).
-
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat