DAE - Chef(fe) du bureau mobilité H/F

Référence : MEF_2024-20608

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des achats de l'Etat (DAE)
    Ministère chargé du budget et des comptes publics
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau mobilité est rattaché à la sous-direction de la politique et des stratégies achat de l'Etat. 
Sous l'autorité du sous-directeur, le(la) chef(fe) du bureau mobilité joue un rôle crucial dans l'optimisation des dépenses liées aux déplacements et aux transports au sein des services de l'Etat.
Il(elle) est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie d'achat dans ce domaine, en veillant à la performance globale et à la bonne gestion des fonds publics.

Missions principales :
* Pilotage des achats :
- Définition et mise en œuvre de la stratégie d'achat et d'approvisionnement pour la mobilité des services de l'Etat et de ses établissements.
- Négociation et contractualisation avec les fournisseurs ou interface avec l'UGAP pour les achats qui lui sont confiés.
- Suivi et évaluation des contrats.
* Encadrement et animation d'équipe :
- Management d'une équipe de 3 agents de catégorie A.
- Répartition des tâches, suivi de l'activité et accompagnement des agents.
- Organisation de réunions et de formations, évaluation des performances individuelles.
* Coordination interministérielle :
- Collaboration avec les différents ministères pour harmoniser les pratiques et mutualiser les ressources.
- Animation du réseau des référents mobilité.
- Développement d'outils et de méthodes pour améliorer la performance globale de l'Etat en matière de mobilité.
- Mise en place de marchés supports interministériels.
- Organisation d'actions de professionnalisation pour les acheteurs des différents ministères, référents mobilité et gestionnaires de parc automobile.
* Analyse et suivi des plans de gestion :
- Analyse des plans de gestion ministériels en matière de mobilité.
- Évaluation de leur qualité et de leur conformité avec la stratégie globale.
- Identification des axes d'amélioration et proposition de solutions.
* Veille et prospective :
- Suivi des évolutions du marché de la mobilité et des nouvelles technologies.
- Identification des opportunités d'optimisation des coûts et d'amélioration des services.
- Proposition de solutions innovantes pour répondre aux besoins des services de l'Etat.

Profil recherché

Le(la) candidat(e) idéal(e) possède une solide connaissance des règles de la commande publique et des achats.
Il(elle) a des connaissances immédiatement mobilisables sur les réglementations en matière de transport, d'optimisation de flottes et de sécurité routière.
Il(elle) maîtrise les concepts et outils de gestion de flotte et et sait animer un réseau pour inciter les administrations à établir et mettre en œuvre des plans de mobilité au sein des administrations.
Doté(e) d'un excellent relationnel et d'une forte capacité d'organisation, il(elle) sera force de proposition pour promouvoir une mobilité de l'Etat respectueuse de l'environnement. Une expérience réussie en gestion de projet et en animation de réseau serait un atout majeur.
Réactif(ve), synthétique, capable de traiter avec de nombreuses parties prenantes en interne et en externe, il(elle) développe une vision stratégique de ses activités tout en assurant un suivi rigoureux de la mise en œuvre des actions définies.
Il(elle) a par ailleurs une bonne connaissance de l'Etat dans toutes ses composantes (ministères, services déconcentrés, établissements publics, etc.), de sa gouvernance et des modalités du travail en interministériel.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Issiaka.guira@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction des achats de l’État (DAE) est une direction d’administration centrale du Ministère chargé du budget et des comptes publics.

Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label « Relations fournisseurs et achats responsables ».
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).
     

  • Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable achats

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