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DAE - Consultant interne études & actions d'optimisation des achats de l'État et de ses opérateurs H/F

Référence : MEF_2022-8300

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des achats de l'Etat (DAE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste n° 4 :
Au sein de la Direction de projet Plan achat (DPPA), le (la) consultant (e) interne études et actions d'optimisation de la fonction achat de l’État et de ses opérateurs prend en charge, selon les besoins, la conduite d'actions de différentes natures, de façon agile, sous le pilotage d'un des directeurs de projet de la DPPA. Ces actions sont tournées vers les ministères ou vers les EP de l'État. Elles peuvent consister dans l'identification des besoins et attentes métier, la conduite d'analyses, la constitution de réseaux, l'animation d'ateliers, le déploiement de nouveaux processus, l'élaboration de scénarios, la préparation de décisions, des parangonnages et études externes, la valorisation interne/externe des résultats obtenus, la construction d'indicateurs de résultat ou d'avancement.
Leur durée peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Plusieurs actions sont généralement conduites en parallèle.
Elles peuvent être réalisées en équipes conjointes avec les ministères ou EP, d'autres départements de la DAE ou d'autres directions ou services transverses de l’État, notamment : la Direction générale des entreprises (DGE), la direction des affaires juridiques (DAJ), le Commissariat général au développement durable (CGDD), la Direction interministérielle pour la transformation publique (DINUM).

 

Profil recherché

Le/la titulaire du poste présente une expérience de plusieurs années dans le fonctionnement d'une fonction achat dans des environnements complexes. Il/elle maîtrise les méthodes et outils de conseil et de transformation des processus et organisations. La connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l’État et de ses opérateurs et la maîtrise des spécificités de l’achat public sont souhaitées.
La forte dimension partenariale des missions suppose une capacité à adapter son discours à des interlocuteurs très variés. Il/elle démontre une curiosité intellectuelle, une bonne capacité d'analyse et de synthèse, est rigoureux(se) et sait être proactif(ve) et force de proposition et de conviction. Il/elle possède une aisance orale et rédactionnelle. II/elle sait conduire plusieurs missions en parallèle, avec adaptabilité et flexibilité et capacité à s'adapter à de nouveaux contextes.
Il/elle sait obtenir des résultats dans une démarche en faire-faire plutôt que faire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

stephane.morin@finances.gouv.fr
recrutement.dae@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.
Elle est chargée de la définition et de la mise en oeuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité du Premier Ministre.
Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en oeuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.
Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.
Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.
Elle aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à la commande publique.
Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.
Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique,
immobilier, écologie, communication etc.).

À propos de l'offre

  • Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2,2°
    Pour les contractuels, CDD de 3 ans

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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