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DAF B1 Chargé(e) du pilotage budgétaire et financier du programme 150 F/H
Référence : 2022-1035156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction des affaires financières Sous direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » Bureau du budget de la mission interministérielle 1, rue Descartes – 75005 PA... - Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef de bureau, le poste comporte un volet dédié au suivi des crédits HT2 et T2 du programme 150. Les travaux sont réalisés en coordination avec la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), responsable du programme 150 et la direction générale des ressources humaines (DGRH), pour les mesures ayant une incidence sur le T2. Les échanges avec les services du CBCM et la direction du budget sont réguliers.
Les principaux travaux consistent notamment :
- à participer à la préparation du PLF en liaison avec le responsable de programme et à l’élaboration des documents budgétaires ;
- à produire des analyses sur des sujets spécifiques impactant le budget du programme, en particulier en matière de mesures salariales ;
- à organiser le dialogue de gestion avec une partie des établissements ;
- à effectuer le pilotage de la consommation tout au long de l’année en mettant en regard, consommation prévisionnelle, consommation réelle et prévisions d’atterrissage du programme, en particulier dans le cadre de la fin de gestion.
En tant que cadre A, le titulaire du poste devra faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative. Il participera à la vie du bureau en rendant compte de ses travaux et en étant force de proposition en matière d’outils de pilotage. Le poste requiert un esprit de synthèse, de l’expérience en matière budgétaire et une bonne capacité d’écoute et de négociation.
Le télétravail est possible sur ces fonctions.
Profil recherché
compétences :
Les principales qualités requises pour ce poste sont :
- première expérience dans le domaine de la gestion budgétaire ;
- maîtrise des tableurs ;
- esprit de synthèse et rigueur ;
- qualités relationnelles.
Une expérience dans le domaine budgétaire est nécessaire , des connaissances en matière de tableurs sont par ailleurs essentielles.
Ce poste ouvrira des perspectives d’évolution dans l’administration centrale ou les établissements de l’enseignement supérieur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- fabien.palmero@education.gouv.fr
- carine.bernard@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du budget de la mission "recherche et enseignement supérieur", le Bureau du budget de la MIRES est chargé de l'élaboration du budget et des documents budgétaires des programmes de la MIRES placés directement sous la responsabilité de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et assure, par ailleurs, une coordination interministérielles avec les autres ministères impliqués dans la mission, notamment dans le cadre de l’examen et du vote du projet de loi de finances par le Parlement, mais aussi en tant que de besoin au cours de la procédure budgétaire. Il supervise l'exécution des programmes budgétaires et coordonne la rédaction des rapports et projets annuels de performance et des autres documents de suivi de l'exécution budgétaire.
Le bureau DAF B1 est composé de 6 cadres A placés sous la responsabilité du chef de bureau.
Il assure le suivi des programmes 172, 150 et 231 conjointement avec les responsables de programmes que sont la DGESIP et la DGRI.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature directement aux personnes suivantes :
Fabien Palmero, chef de bureau . Tel : 01 55 55 85 67- fabien.palmero@education.gouv.fr
Carine Bernard, sous-directrice . Tel : 01.55.55.85.52 - carine.bernard@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Ce poste conviendrait à une personne ayant une appétence pour le travail collectif.
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Vacant à partir du 01/02/2023
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
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