DAF E2 - Référent métier section des invalidités H F

Référence : 2023-1409235

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MENJ-MESR
    Direction des affaires financières - Service des retraites de l'éducation nationale DAF E2 Département des retraites et des cotisations 9 rue de la croix Moriau–44350 GUERANDE
  • Localisation : SRE Immeuble Kerquessaud – 9 rue de la Croix Moriau – 44350 GUERANDE
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Date limite de candidature : 10/12/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la section des invalidités, le référent métier invalidité concourt à la mise en œuvre du plan d’action du service et contribue à la réalisation des objectifs fixés à la section. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de section à qui il rend compte des situations complexes et des difficultés rencontrées. Il exerce principalement trois types de mission :

.Conseil et formation
-Il conseille les services de gestion en académie pour toute question réglementaire, technique et de procédure
-Il organise, conçoit et anime les formations invalidité des gestionnaires sur site
-Il participe et coanime les formations organisées à destination des services de gestion en académie (à Paris et en visioconférence). Il participe à l’élaboration et à la mise à jour régulière du support de formation
-Il traite les méls de l’adresse fonctionnelle de la section des invalidités
-Il répond aux appels téléphoniques, courriers et méls des autres administrations, des services de gestion en académie et des usagers.

.Expertise :
-  Il apporte son aide et son expertise dans l’instruction des dossiers complexes
-  Il met à jour les fiches de procédure
-  Il participe aux recherches et à la mise à jour de la réglementation
-  Il prépare les éléments de réponse aux recours gracieux et contentieux

.Gestion invalidité
Le référent métier instruit les demandes de pension et propose au Service des Retraites de l’Etat (SRE) la concession des prestations d’invalidité après étude des pièces médicales des dossiers de pension civile d’invalidité, allocation temporaire d’invalidité, pension d’ayant cause imputables, pension d’ayant cause pour les orphelins majeurs infirmes et avantages temporaires de retraite d’invalidité pour les maîtres de l’enseignement privé.

Profil recherché

Vous disposez d’une bonne connaissance de l’organisation de l’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et du droit de la fonction publique. La connaissance du droit à pension et du droit en matière d’invalidité serait appréciée. Vous maîtrisez les procédures administratives contentieuses et votre environnement professionnel (organisation du ministère, fonctionnement des instances médicales).

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :

Localisation

Localisation : SRE Immeuble Kerquessaud – 9 rue de la Croix Moriau – 44350 GUERANDE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • fabienne.dutertre@education.gouv.fr
  • recrutement-daf@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service des retraites de l'éducation nationale est responsable du pilotage des opérations de complétude des comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il assure, pour le compte de certains services déconcentrés ou d’établissements d’enseignement ultra-marins la complétude des comptes individuels de leurs personnels préalablement à la production des estimations indicatives globales et à la liquidation de la pension.Il assiste et conseille les établissements et services dans la mise en œuvre du contrôle interne des processus de retraite. Il a en charge le pilotage de la qualité des comptes individuels de retraite, instruit les dossiers de fonctionnaires en vue de la concession des pensions civiles d’invalidité et des allocations temporaires d'invalidité et assure une mission de formation, d’assistance et de conseil en matière de prestations d’invalidité. Il traite des droits à prestation d'invalidité des maîtres et documentalistes contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat.

À propos de l'offre

  • Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur :

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) : severine.imoberdorf@education.gouv.fr

    Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : severine.imoberdorf@education.gouv.fr, fabienne.dutertre@education.gouv.fr

    Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH

    recrutement-daf@education.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Chargée / Chargé des retraites

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