
DAFC - Chargé de Recouvrement et suivi de prestataire
Référence : 2025-1875160
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer l’apurement des créances nées du reversement des subventions
- Dans le cadre de l’externalisation de certaines créances auprès d’un prestataire de recouvrement, assurer la gestion des échanges sur les dossiers, la transmission de pièces et le suivi des actions du prestataire. Assister aux Comités de productions hebdomadaires
- Visa et prise en charge dans notre outil comptable (Y2) et décisions de reversement appuyées des pièces justificatives (Notification des titres exécutoires, recherche du renseignement…)
- Préparation des admissions en non-valeur et des remises gracieuses, des provisions pour créances douteuses.
- Identification des versements (chèques, virements…) et ajustement de la comptabilité auxiliaire (outil de recouvrement Ligis) avec la comptabilité générale (outil de comptabilité Y2). Contrôle des exports Y2 vers Ligis.
- Suivi amiable et contentieux (délais, lettre de rappels, suivi des réclamations) et contentieux (saisie à tiers détenteurs, envoi et suivi des dossiers confiés aux huissiers et avocats, prise de garanties…) du dossier jusqu’à son apurement.
Profil recherché
Le candidat recherché devra avoir une bonne maîtrise des procédures civiles d'exécution et des procédures collectives, avec une application rigoureuse des normes et des délais. Une solide organisation et un sens aiguisé du détail seront essentiels pour mener à bien les missions confiées dans le cadre du recouvrement de nos créances.
Le sens des relations humaines et la capacité à interagir efficacement avec les usagers ainsi que les partenaires externes seront également des qualités recherchées. La gestion des échanges devra se faire dans un cadre professionnel et respectueux des contraintes et spécificités du recouvrement administratif.
Une maîtrise du Pack Office, notamment Excel (tableaux croisés dynamiques, fonctions RECHERCHEV, tri et filtres) est indispensable pour assurer un suivi rigoureux des dossiers.
Un Bac+4 en droit est idéalement requis, juristes privatiste comme publiciste sont les bienvenus.
Le candidat devra savoir s’adapter à un environnement institutionnel et comprendre le fonctionnement de l’établissement pour évoluer sereinement dans ce cadre.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Savoir-être
- Rigueur et sens de l'organisation
- Bonnes capacités relationnelles et diplomatie pour interagir avec les redevables et les partenaires
- Adaptabilité et ouverture à l'apprentissage des spécificités du recouvrement administratif
- Adaptabilité face à la diversité des créances à traiter, avec la capacité de jongler entre plusieurs processus et interlocuteurs
- Autonomie et capacité à travailler dans un environnement institutionnel structuré
Savoir-faire
- Maitrise du recouvrement amiable
- Maîtrise des procédures civiles d'exécution et des procédures collectives
- Gestion et suivi des dossiers de recouvrement administratif, y compris l'application des titres exécutoires
- Utilisation intermédiaire d'Excel (tableaux croisés dynamiques, RECHERCHEV, tri et filtres) pour le suivi des dossiers
- Capacité à respecter les délais et appliquer des règles et normes strictes dans le cadre des procédures de recouvrement
Savoir
- Connaissance des bases du droit administratif, en particulier des procédures de recouvrement administratif
- Connaissance des outils de gestion et de suivi des dossiers de recouvrement
- Connaissance de la réglementation des procédures civiles d'exécution et des procédures collectives
- Bac +4 en droit ou formation équivalente (les juristes privatistes sont bienvenus et seront formés aux spécificités du recouvrement administratif)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
À propos de l'offre
-
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 05/05/2025
-
Chargée / Chargé du recouvrement