DAFC - Chargé de recouvrement
Référence : 2024-1551416
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75 001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste
Assurer l’apurement des créances nées du reversement des subventions
Activités principales
- Visa et prise en charge dans Y2 des ordres de recouvrement et décisions de reversement appuyées des pièces justificatives (Notification des titres exécutoires, recherche du renseignement.
- Suivi amiable (délais, lettre de rappels, suivi des réclamations) et contentieux (saisie à tiers détenteurs, envoi et suivi des dossiers confiés aux huissiers et avocats, prise de garanties…) du dossier jusqu’à son apurement.
- Préparation des admissions en non-valeur et des remises gracieuses, des provisions pour créances douteuses.
- Identification des versements (chèques, virements…) et ajustement de la comptabilité auxiliaire (Ligis) avec la comptabilité générale (Y2).
Contrôle des exports Y2 vers Ligis.
- Prise en charge et recouvrement des indus sur rémunérations.
- Préparation des archives du service recouvrement.
- Dans le cadre de l’externalisation de certaines créances auprès d’un prestataire de recouvrement, assurer la gestion des échanges sur les dossiers et la transmission de pièces.
Profil recherché
Compétences nécessaires à la prise de poste
Réglementation des procédures civiles d’exécution et des procédures collectives.
Sens de l’organisation et rigueur.
Sens des relations avec les redevables et partenaires.
Savoir mettre en oeuvre une règle, une procédure ou une norme et maîtriser les délais.
Environnement institutionnel, organisation et fonctionnement de l’établissement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Les bénéficiaires des aides de l’Anah doivent respecter des engagements (réalisation des travaux, occupation du logement pendant une période donnée). A défaut, des décisions de retrait des aides versées et de reversement de celles-ci à l’agence comptable de l’Anah peuvent être prononcées.
Le service recouvrement vise et prend en charge les titres issus de ces décisions de retrait-reversement puis en assure le recouvrement amiable et contentieux.
À propos de l'offre
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Relations internes / externes
Relations avec la PAMRQ et la DAJ.
Relations avec les délégations locales.
Relations avec des partenaires extérieurs : avocats, commissaires de justice, notaires, mandataires judiciaires, Banque de France…
Relations avec les redevables.
Le cas échéant, relations avec le prestataire en charge du recouvrement d’une partie des créances. -
Recrutement
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat37h30 par semaine / 7h30 par jour
Congés25 congés annuels / 15 RTT
Télétravailsur demande, à hauteur de 2 jours par semaine (sous réserve de l’accord du N+1).
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé du recouvrement