DAJ - Consultant(e) de la dématérialisation de la commande publique H/F

Référence : MEF_2025-22449

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires juridiques (DAJ)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Il contribue, selon ses domaines de compétence, aux projets nationaux (plan national de transformation numérique de la commande publique - PTNCP...) et européens. Le secteur est composé de trois consultants.
Le (la) consultant(e) juridique est associé(e) à l’ensemble des travaux relatifs aux aspects de la dématérialisation de la commande publique, au niveau de la DAJ, du ministère (AIFE, SG, DAE, DGFIP…), ou au niveau interministériel (DINUM, ANSSI) et au niveau européen (Commission européenne…).
Il (elle) est en contact régulier avec l’écosystème de la commande publique, les acheteurs, les entreprises, les éditeurs, les acteurs de la data, et veille à apporter des réponses opérationnelles à ces différents acteurs.
Il (elle) participe directement à l’activité juridique du bureau, généralement en trinôme avec les deux autres consultants. Les dossiers du secteur sont répartis entre les trois consultants sous la supervision du chef de bureau.
Il (elle) veille au respect des règles légistiques concernant les textes produits par le bureau, notamment dans le domaine de la dématérialisation. Il (elle) sera par conséquent amené(e) à rédiger certains des textes ou arrêtés nécessaires à la mise en oeuvre de la dématérialisation ainsi que des fiches, des guides d’accompagnement… Des études ciblées peuvent lui être demandées.
Impliqué dans les 19 actions du PTNCP visant à rendre les profils d’acheteur (qui sont des plateformes de consultation et de passation des marchés publics), interopérables entre eux ainsi qu’avec les autres systèmes d'information de la chaîne de la commande publique (ex : sourçage, gestion financière, contrôles, archivage) et les sujets d’actualité concernant  la dématérialisation de la commande publique, le secteur est fortement impliqué sur les enjeux de simplification, transparence, sécurisation et traçabilité.
Exemples de dossiers passés ou en cours au sein du secteur dématérialisation :
Suivi du projet « Transformation Numérique de la Commande Publique » (Accompagnement de la maîtrise d’oeuvre en charge de la réalisation technique des projets, analyses juridiques : signature et archivage électroniques).
Pilotage de Groupes de Travail en vue de l’adoption d’arrêtés modifiant le CCP (arrêté avis de publicité, arrêté certificat de cessibilité).
Co-pilotage du sous-groupe « eForms » en collaboration avec la commission européenne, participation à des projets européens (portail numérique unique, document unique de marché européen).
Dossier Convergence entre les données essentielles de la commande publique et les données du recensement. Le secteur, dans un contexte de crise modifiant souvent les usages, doit répondre à des besoins accrus d’accessibilité et d’accompagnement, tout en veillant à la sobriété numérique.

Profil recherché

Le (la) candidat(e) devra être juriste de préférence en droit public, si possible connaître la commande publique, avec une forte appétence pour le numérique et une maîtrise de l’anglais. Compte tenu de l’autonomie indispensable pour ce poste au sein d’une administration centrale, il est nécessaire que le (la) candidat(e) dispose d’une expérience de la conduite de projet, voire une connaissance du fonctionnement des administrations de l’Etat et des collectivités territoriales.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

yannick.metayer@finances.gouv.fr, chef du bureau 1C - nécessité de postuler dans Passerelles

Qui sommes-nous ?

"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique  ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination pour l’ensemble des directions du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État  ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels.

À propos de l'offre

  • Partage du bureau avec les deux autres consultants. Réunions possibles à Bruxelles.

  • Article L-332-2-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 02/04/2025
  • Consultante / Consultant juridique

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