DAJ - MAPIE - Consultant(e) marketing innovation H/F

Référence : MEF_2025-22532

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires juridiques (DAJ)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'activité de la mission, pluridisciplinaire et interministérielle, est principalement fondée sur le conseil et l'assistance aux entités publiques pour la valorisation de leur patrimoine immatériel, l'animation de réseaux et d’ateliers, le partage de bonnes pratiques, la publication de documents de référence, la présence dans les manifestations évoquant les sujets en lien avec le patrimoine immatériel public.

Elle est composée d’un bureau marketing et d’un bureau juridique. Le bureau marketing assure, en étroite coopération avec le bureau juridique, les missions de la MAPIE en matière d’accompagnement des administrations dans la définition, la protection et la valorisation de leur marque, ainsi que dans la valorisation des innovations publiques, ce afin de renforcer le sens, la lisibilité et la visibilité de leurs actions. Dans cette perspective, le bureau s’attache en lien étroit avec l’administration concernée à dresser un diagnostic à partir d’études et d’entretiens, à animer des réflexions, à formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles, et à assurer un suivi du projet dans le cadre de sa mise en œuvre. En matière d’innovation publique, souvent issues d’initiatives internes ou de projets expérimentaux, le bureau conseille les administrations dans l’élaboration d’une stratégie adaptée pour les valoriser au service de l’intérêt général, des agents et des usagers, voire de leur diffusion plus large. Certaines innovations portent sur le cœur de métier d’un service public, quand d’autres peuvent être valorisées dans d’autres administrations, voire en dehors de celles-ci.Sous l’autorité de la cheffe du bureau marketing, le consultant participe à l’élaboration de stratégies de valorisation des actifs innovants des administrations de l’Etat. Son rôle sera d’accompagner les administrations dans l’identification, la structuration et la promotion de ces innovations en lien avec le patrimoine immatériel public, notamment celles mobilisant la data et l’IA, souvent dans des contextes de partenariats ou projets privés-publics. Il assumera un rôle de conseil des différentes administrations de l’Etat, en étroite coopération avec les autres membres du bureau, ceux du bureau juridique, voire avec d’autres bureaux de la DAJ. Il peut représenter en externe la mission en apportant conseils, expertise et appui auprès des principaux interlocuteurs publics. Il peut représenter la mission APIE dans des groupes de travail ou événements.
En particulier, le consultant sera chargé de :
Élaborer une stratégie de marketing et de positionnement des innovations publiques dont la mission est saisie par des services de l’Etat : étude d’usage, évaluation des besoins, ciblage des bénéficiaires (administrations, collectivités, écosystèmes publics ou privés) ;

Profil recherché

La mission APIE recherche un candidat répondant aux critères suivants :  

· Formation supérieure d’un niveau d’un master 2 (IEP, école de commerce, école d’ingénieur, master universitaire) en marketing, avec une orientation en innovation. Des connaissances en transformation numérique ou data/IA seraient un atout.

·  Expérience significative et reconnue (environ 10 ans) en marketing de l’innovation. Une expérience solide en stratégie de valorisation, gestion de projet public, transformation numérique ou data/IA constituerait un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

isabelle.giafferi@finances.gouv.fr
candidatures obligatoirement via "passerelles"

Qui sommes-nous ?

"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."

Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la direction des Affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle pilote l’élaboration de la réglementation relative à la commande publique. La directrice des Affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et des noms de domaine et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.           

À propos de l'offre

  • · Accompagner ces services dans l’identification des innovations publiques à fort potentiel de valorisation, y compris celles mobilisant des jeux de données ou des technologies IA (ex. algorithmes, modèles, plateformes) ;

    Conseiller ces services dans leur stratégie de valorisation, notamment en concevant des plans de valorisation adaptés aux besoins des administrations, en lien avec les agents du bureau juridique spécialisés en la matière : stratégie de diffusion, transfert de savoir-faire, partenariats, réutilisation de la donnée, open source, licences, etc

    · Piloter ou participer, en lien avec les autres membres de la MAPIE, à l’élaboration de cadres de référence pour l’administration et à la formalisation d’une doctrine de la mission. Il rédigera des contenus pédagogiques, notamment à des fins de communication, et d’aide à la décision (pitchs, fiches projets, benchmarks, présentations, cahiers, webinaires, etc.) ;

    · Animer des ateliers de sensibilisation ou de formation à l’attention des administrations et opérateurs de l'Etat sur les stratégies de protection et valorisation de leurs actifs (techniques, métiers, juridiques,), en liant avec les agents du bureau juridique spécialisés en innovation ;

    · Assurer une veille sur les bonnes pratiques en matière de valorisation de l’innovation publique, notamment dans les domaines data & IA.

    Le consultant pourra également apporter selon les besoins du service un appui sur des dossiers complexes confiés au bureau.

  • L.332-2,2° du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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