
DAJ - MAPIE – Consultant(e) en stratégie de marque et marketing F/H
Référence : MEF_2025-22679
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Elle est composée d’un bureau juridique et d’un bureau marketing. Le bureau marketing assure, en étroite coopération avec le bureau juridique, les missions de la MAPIE en matière d’accompagnement des administrations dans la définition, la
protection et la valorisation de leur marque, ainsi que dans la valorisation des innovations publiques, ce afin de renforcer le sens, la lisibilité et la visibilité de leurs actions. Dans cette perspective, le bureau s’attache en lien étroit avec l’administration concernée à dresser un diagnostic à partir d’études et d’entretiens, à animer des réflexions, à formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles, et à
assurer un suivi du projet dans le cadre de sa mise en œuvre.
Sous l’autorité de la cheffe du bureau marketing, vous participez à l’élaboration de stratégies de valorisation des actifs immatériels, en particulier au travers de la stratégie de marque. Vous êtes impliqué(e) dans la conduite de projets stratégiques, généralement en lien avec un chef de projet senior, sur des thématiques très variées comme par exemple :
- création d’une marque portant une politique publique, un nouveau service, etc.;
- repositionnement d’une marque institutionnelle;
- refonte d’une architecture au sein du portefeuille de marques d’une entité;
- définition d’une plateforme de marque
Vous pourrez également intervenir, entre autres, sur le développement d’une stratégie de mécénat, la valorisation d’une innovation publique ou encore la tarification d’un espace public pour un tournage de film.
Enfin, dans le cadre du rayonnement de la mission, le consultant pourra participer, en lien avec les autres membres de la MAPIE, à l’élaboration de cadres de référence pour l’administration et à la formalisation d’une doctrine de la mission. Il pourra ainsi contribuer à la rédaction des contenus pédagogiques, l’animation des ateliers de sensibilisation ou de formation à l’attention des administrations et opérateurs de l'Etat sur les stratégies de protection et valorisation de leurs actifs.
Dans ce cadre, vous apportez votre support sur la conduite et l’organisation du projet, vous réalisez des études et analyses permettant d’éclairer les choix stratégiques, vous participez aux entretiens de recueil d’information, vous apportez vos idées et votre expertise marketing à la conception des recommandations, et vous participez à certaines réunions avec le commanditaire de la mission.
En outre, vous réalisez une veille des marques publiques et des pratiques marketing, vous identifiez les tendances, et contribuez à développer les méthodologies de la MAPIE au sein du pôle.
Enfin, vous aurez la faculté d’intervenir également en accompagnement de projets transversaux portés par différentes administrations de l’Etat, en étroite coopération avec les autres membres du bureau et ceux du bureau marketing, voire avec d’autres bureaux de la DAJ.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de marketing (master – École de commerce ou Université, Celsa, Science po…), vous maîtrisez les concepts du marketing stratégique (SWOT, positionnement, benchmark, plateforme de marque…)
Une expérience professionnelle d’au moins 4 ans ou en apprentissage serait souhaitée, notamment dans un cabinet de conseil, une agence de communication ou un institut d’études, où vous aurez pratiqué la gestion de projet, la stratégie de marque et de communication, le marketing digital, les études concurrentielles, les études des cibles et des usages, etc.
Rigoureux(se) et proactif(ve), vous disposez de qualités rédactionnelles, d’un excellent relationnel, de l’esprit d’équipe et d’une bonne capacité d’adaptation.
Vous témoignez d’un esprit d’analyse et de synthèse, et votre sens stratégique fait la différence sur vos livrables. Vous avez le goût du travail avec des équipes pluridisciplinaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la direction des Affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle pilote l’élaboration de la réglementation relative à la commande publique. La directrice des Affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et des noms de domaine et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État).
En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service,
Descriptif du service
un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources.
La mission "Appui au Patrimoine Immatériel de l’État" composée de dix- neuf agents a pour mission :
- d'accompagner les entités publiques dans la protection et la valorisation du patrimoine immatériel de l’État : stratégie de marques, noms de domaine, logiciels, contenus, logos, innovations, expertises, savoir-faire, etc.
- d'apporter un appui stratégique et opérationnel aux plans marketing et juridique aux administrations publiques dans le cadre de projets ;
- de gérer et de défendre les portefeuilles de marques des administrations de l’État (un portefeuille d’environ 1000 marques), ainsi que le cas échéant de protéger leurs noms de domaine voire leurs signes distinctifs ;
- de défendre l’État lorsqu’il est victime de cybersquattage de ses signes identitaires ;
- de coordonner l'action des gestionnaires publics en animant un réseau et en favorisant la diffusion des bonnes pratiques.
L'activité de la mission, pluridisciplinaire et interministérielle, est principalement fondée sur le conseil et l'assistance aux entités publiques pour la valorisation de leur patrimoine immatériel, l'animation de réseaux et d’ateliers, le partage de bonnes pratiques, la publication de documents de référence, la présence dans les manifestations évoquant les sujets en lien avec le patrimoine immatériel public.
À propos de l'offre
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L 332-2, 2°
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/10/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques