DAJ - Rédacteur(trice) au bureau du droit pénal et de la protection juridique H/F
Référence : MEF_2025-27453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il exerce les missions d’expertise, de conseil juridique et d’assistance opérationnelle dans les domaines du droit pénal général et spécial et de la procédure pénale. Il rédige des consultations juridiques à l’intention des cabinets ministériels, de l’ensemble des directions du ministère et des autres départements ministériels établissements publics et entreprises publiques. Le bureau apporte également son soutien aux directions du ministère en lien avec les cabinets ministériels, dans l’élaboration et le suivi des textes législatifs et réglementaires relevant de sa compétence.
Il dispense des formations ponctuelles en droit pénal et procédure pénale auprès des directions du ministère qui en font la demande.
Le bureau comprend 16 agents. Le chef de bureau est assisté par deux adjoints.
Le(la) titulaire du poste sera affecté(e) à une cellule, composée de cinq rédacteurs, en charge particulièrement du contentieux des fraudes aux aides et mesures de soutien mis en œuvre durant la crise sanitaire.
Le/la titulaire du poste sera chargé(e) de la gestion et du suivi d’un portefeuille de dossiers du contentieux de l’Agent Judiciaire de l’État devant les juridictions répressives, principalement en matière de fraude, de faux et usage et d’escroquerie. Il/elle pourra être chargé(e) également en cas de besoin de contentieux liés à d’autres infractions pénales traitées par le bureau.
Profil recherché
Le profil recherché est celui d’un(e) juriste pénaliste disposant de solides connaissances théoriques et d’une expérience pratique des juridictions et du contentieux.
Une expérience professionnelle antérieure en lien avec les juridictions est exigée. Une expérience précédente en administration centrale serait appréciée.
Le/la titulaire du poste doit répondre aux savoir-être listés ci-contre, ainsi qu'aux connaissances et savoir-faire suivants :
· Connaissances dans les matières juridiques, notamment le droit pénal et la procédure pénale (niveau maîtrise acquis immédiatement) ;
· Sens de l'organisation (niveau maîtrise acquis immédiatement) ;
· Respect des délais (niveau maîtrise acquis immédiatement) ;
· Rédaction (notes, conventions, courriers) (niveau expertise acquis immédiatement) ;
. Outils informatiques (niveau maîtrise acquis immédiatement).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels.
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État).
Descriptif du service
En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
La sous-direction du droit privé et du droit pénal exerce des missions d'expertise, de conseil juridique et d'assistance opérationnelle et de légistique dans ces domaines du droit, et elle assure les fonctions d’agent judiciaire de l’Etat devant les juridictions judiciaires nationales et étrangères.
Le bureau du droit pénal et de la protection juridique assure les fonctions d’Agent judiciaire de l’État devant les juridictions répressives dans les instances tendant à la réparation des préjudices subis par l’État du fait d’infractions commises à son encontre, ou en raison des prestations versées par l’État à ses agents dans l’exercice de leurs fonctions. Il gère plus de 8000 dossiers contentieux, dont certains sensibles et complexes.
À propos de l'offre
-
L 332-2, 2° du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 09/01/2026
-
Rédactrice / Rédacteur juridique