DAP/ Chargé de la prévention des risques professionnels EX1
Référence : 2023-1308011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'expertise (EX) Bureau de l'organisation et de la qualité de vie au travail (EX1) - Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Groupe RIFSEEP : 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) chargé(e) de la prévention des risques professionnels est affecté au pôle qualité de vie au travail. Sous l’impulsion de la cheffe de pôle, il/elle contribue à conduire les actions prévention et d’information dans les domaines de la qualité de vie au travail et plus spécifiquement de la santé sécurité au travail (SST) :
· Mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels ;
· Animer le réseau en services déconcentrés concernant le domaine SST, rédiger des comptes rendus précis des réunions et suivre les actions qui en découlent ;
· Suivre et évaluer les éléments statistiques tenus dans le domaine de la SST ;
· Participer aux réunions de la Formation Spécialisée
· Santé Sécurité et Conditions de Travail
· Participer aux travaux menés dans le cadre des instances compétentes sur les thématiques de santé, de sécurité et de conditions de travail, puis rédiger un compte-rendu précis et suivre l’avancement des travaux ;
· Assurer une veille technique et juridique en matière de SST ;
· Améliorer l’accès des personnels pénitentiaires aux informations relatives à la SST notamment en enrichissant et mettant à jour le site intranet ;
· Rédiger des fiches, des notes, des documents méthodologiques sur des sujets relatifs à la SST ;
· Apporter des conseils et des expertises sur la SST.
Profil recherché
Profil technique expérimenté dans le domaine SST. Le poste est également ouvert à un profil junior de formation HSE.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anthony.failler@justice.gouv.fr
- syrine.makhlouf@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité de la garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Placée sous l’autorité du Garde des Sceaux depuis 1911, l’administration pénitentiaire a une double mission : une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire ; une mission de prévention de la récidive, menée par l’ensemble des personnels, dont les personnels d’insertion et de probation. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes qui lui sont confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu ouvert, en collaboration avec des partenaires publics et Associatifs.
Le Bureau de l’organisation et de la qualité de vie au travail (DAP/SDEX/EX1) fait partie de la sous-direction Expertise, qui a vocation à devenir le « guichet unique » des Directions Interrégionales des Services Pénitentiaire (DISP) et la référente des services du Secrétariat Général (SG). Cette sous-direction a notamment pour principes clés de répondre aux besoins exprimés en matière d’organisation et de qualité de vie au travail.
Le bureau EX1, composé d’ergonomes, de spécialistes de la gestion des temps, de l’organisation des cycles de travail et de référents chargés de la santé sécurité au travail, de l’action sociale et du handicap anime pour les établissements et les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) une politique d’organisation des services orientée vers l’amélioration de la qualité de vie au travail.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER E Rosa Parks, parking
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Connaissances :
Réglementation de la prévention des risques professionnels (idéalement acquises via une formation diplômante)
Connaissance en droit du travail
Savoir-faire :
Animation d’équipe, travailler en réseau
Conduire une réunionCommuniquer et faire preuve de pédagogie
Assurer une veille réglementaireSavoir-être :
Professionnalisme et discrétion
Capacité de travail en équipe et en partenariat
Sens de la pédagogie
Sens des relations humaines
RéactivitéAptitudes :
Autonomie – esprit d’initiative
Qualités relationnelles
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques -
Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé
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