DASEN de la Drôme - académie de Grenoble H/F
Référence : 2024-1731636
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : DSDEN de la Drôme, 2, place Louis Le Cardonnel - 26 000 Valence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Rectrice, le directeur/la directrice académique des services de l’éducation nationale de la Drôme est chargé(e), dans un cadre harmonisé, de l’animation et du déploiement des politiques éducatives nationale et académique dans le département. Garant/garante de la mise en œuvre du projet académique, il/elle conçoit et pilote une politique pédagogique et éducative, déclinaison de la politique académique et de la feuille de route du conseil académique des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous élèves. Le directeur/la directrice académique inscrit son action dans le cadre interministériel départemental où il/elle représente le ministère de l’Education nationale. Adjoint/adjointe de la rectrice, le directeur/la directrice académique est membre du comité de direction de l’académie et contribue à la définition d’ensemble de la stratégie académique. Le/la DASEN est également en charge de dossiers académiques par délégation de la Rectrice.
Sous l'autorité du directeur/de la directrice académique, l'équipe de direction des services départementaux se compose d’un secrétaire général, d’une adjointe en charge du premier degré, d’une IEN-IO et d’une cheffe du SD-JES.
Le/la DASEN de la Drôme assure le pilotage du premier degré, de sa carte scolaire, de ses résultats ainsi que la gestion de ses personnels. Concernant le second degré, en lien étroit avec les services du rectorat, il/elle assure la délégation des moyens aux collèges dans un cadre d’équité territoriale et œuvre à l’évolution de la carte des formations.
Avec plus de 1 100 écrits de protection de l’enfance rédigés chaque année dans le département, l’attention portée au quotidien à chaque situation individuelle constitue un enjeu essentiel de la politique éducative déployée dans le territoire.
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente maitrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en œuvre, un sens politique affirmé, un sens du service public élevé et une grande disponibilité afin de garantir une présence au plus près des personnels, des inspecteurs de l’éducation nationale, des chefs d'établissement et des élus sur tout le territoire. Une connaissance avérée du premier degré, de ses rouages, de la grande difficulté sociale des milieux urbains défavorisés comme de la spécificité des territoires ruraux, une expérience de l’éducation prioritaire ainsi qu'une forte capacité à gérer les situations complexes sont attendues.
Le poste de directeur/directrice académique des services de l’Education nationale de la Drôme nécessite :
- Des compétences managériales : capacité à piloter, coordonner, fédérer, porter le changement ; capacité à conduire des réunions, à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle, capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre ; capacité d’expertise, d’évaluation, de proposition ; capacité d’organisation et de planification ; capacité à transférer ses connaissances et compétences pour faire acte de créativité.
- Des connaissances : du système éducatif (premier et second degrés) ; des textes officiels en vigueur ; des organisations et institutions et de la place qu’y tient l’Education nationale.
- Des compétences comportementales : grande disponibilité et capacité de travail importante ; réactivité, adaptabilité ; prise d’initiative dans un contexte de délégation qui laisse une large autonomie d’action ; qualités relationnelles et de communication ; capacité à travailler en équipe ; capacité à rendre compte ; grande capacité d’écoute pour mener un dialogue social de qualité.
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble est composée de cinq départements : Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère et Savoie. Elle est, avec celles de Lyon et Clermont-Ferrand, une des trois académies qui composent la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Elle scolarise 324 000 élèves dans le premier degré et 297 000 élèves dans l’enseignement secondaire répartis dans 3 145 écoles et établissements du second degré. Elle compte en outre 101 900 étudiants. Elle gère la carrière de 59 500 personnels dont 44 200 enseignants.
Le département de la Drôme scolarise :
48 200 élèves du premier degré dans 411 écoles publiques et 40 écoles privées sous contrat (par ailleurs, on dénombre16 écoles privées hors contrat). 34% des écoles comptent moins de 4 classes. Une baisse de la démographie est observée dans le 1er degré à chaque rentrée.
26 000 collégiens dans 38 collèges publics et 14 collèges privés (3 collèges auront été construits par le département en 4 ans à la rentrée 2025).
17 000 lycéens dans 19 lycées publics (dont 1 EREA) et 10 lycées privés.
1 700 étudiants sont également accueillis dans les lycées du département.
Le département présente une réalité contrastée, marquée par une grande partie de son territoire en zone rurale et/ou de montagne (88% des communes sont en zone rurale) et des aires urbaines qui concentrent des difficultés sociales et des phénomènes de violence.
Descriptif du service
Les trois villes les plus importantes sont Valence (65 500 habitants), Montélimar (41 500 habitants) et Romans-sur-Isère (33 000 habitants). L’IPS moyen du département de la Drôme est de 103, soit le plus bas des cinq départements de l’académie de Grenoble. Le département compte 8 réseaux d’éducation prioritaire (7 REP et 1 REP+) rassemblant 30 écoles autour de 8 collèges. La ville de Valence, qui compte trois collèges sur cinq en éducation prioritaire, fait partie des trois villes françaises choisies pour déployer le nouveau dispositif de la Force d’Action Républicaine (FAR). Outre la dimension sécuritaire, la feuille de route de la FAR comporte un volet éducatif très important porté notamment par la création d’une cité éducative et culturelle. Les enjeux partenariaux sont, de ce fait, particulièrement importants avec les autres services de l’Etat comme avec ceux de la ville et de l’agglomération.
Dans cette même logique partenariale féconde, l’observatoire des dynamiques rurales est installé. Outre la réflexion sur l’évolution du maillage éducatif départemental, il est également l’occasion de dresser des points d’étape et de bâtir une vision prospective concernant les deux territoires éducatifs ruraux identifiés. Le département compte également quatre internats d’excellence, dont deux implantés en ruralité.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine et du premier arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A, doivent parvenir par courriel, par la voie hiérarchique, à Madame la rectrice de l’académie de Grenoble (ce.recteur@ac-grenoble.fr), en identifiant dans l’objet les références de votre candidature.
- Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
· au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
de1-2candidature@education.gouv.fr
· à la MPES : mpes.mobilite@education.gouv.fr
· à la division de l’encadrement : ce.de@ac-grenoble.fr
Pour toute précision sur le poste : Contacter le cabinet de Madame la rectrice de l’académie de Grenoble : ce.recteur@ac-grenoble.fr
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel l’intitulé de
l’emploi pour lequel ils postulent.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents
attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts
mentionnés dans la fiche de poste. -
Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L'emploi relève du groupe II des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.
Les candidates et candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend
une part fixe brute comprise entre 39 461€ et 81 935 € et une part variable brute, dépendante
des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 40 000 € et 55 000 €.
A l’intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération
est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de
la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à
pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le
montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13-07-1983 portant droits et obligations
des fonctionnaires. Décret relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de
rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31-12-2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État. Décret
n°2016-1413 du 20-10-2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés
de l'éducation nationale. Arrêté du 05-12-2016 modifié fixant la liste des emplois de vicerecteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de
l'éducation nationale. Arrêté du 31-12-2019 modifié fixant les modalités de recrutement des
emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de
l'enseignement supérieur et de la recherche. Décret n° 2016-1414 du 20-10-2016 modifié fixant
l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation
nationale. Arrêté du 21-12-2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels
des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du
20-05-2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des
sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État. -
Vacant à partir du 20/11/2024
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Cadre dirigeant d'un service territorial