DASEN du Cantal - académie de Clermont-Ferrand H/F

Référence : 2024-1724692

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
  • Localisation : DSDEN du Cantal, 11 place de la Paix, 15012 Aurillac

Date limite de candidature : 15/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du recteur d’académie, le DASEN contribue à la mise en œuvre des politiques nationale et académique dans le département. Par délégation du recteur, il est chargé de l’organisation fonctionnelle et territoriale du département, de la mise en œuvre de la politique pédagogique et éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, du parcours de l’élève ainsi que du suivi des établissements et des personnels. Garant de la mise en œuvre du projet académique, il pilote et anime une politique pédagogique et éducative au service de la réussite des élèves. Membre du comité de direction de l’académie, il participe à la définition de la stratégie académique. Il se voit confier des missions et la direction d’un groupe de pilotage pour le compte du recteur.  Il agit dans le cadre interministériel départemental dans lequel il représente l’Education Nationale et est en relation constante avec les partenaires sur le territoire (Préfet, autres administrations de l’Etat,collectivités territoriales, élus). L’équipe de direction de la DSDEN comprend le DASEN, la Secrétaire générale, la Conseillère technique en charge du 1er degré, l’Inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation, l’Inspecteur de l’éducation nationale en charge du service départemental à l’école inclusive et l’Inspecteur Jeunesse et Sports. Le réseau scolaire est découpé en 4 circonscriptions du 1er degré (Cantal Sud, Aurillac les trois vallées, Mauriac, Saint-Flour) et en 3 bassins d’éducation et de formation pour le 2nd degré (Aurillac, Mauriac et Saint-Flour). Dans le Cantal, la politique académique se traduit par l’existence du Territoire éducatif rural (TER) des Hautes-Terres (bâti autour du lycée professionnel de Murat et constitué de 4 collèges publics (Massiac, Allanche, Murat et Saint-Flour) et de 12 écoles publiques situées autour de ces collèges), de celui du Val-de-Cère, (autour du collège de Laroquebrou) et le projet pédagogique et éducatif d’un réseau d’écoles de territoire (RET) à « Coltines-Ussel-Valuéjols ». Le cadre général du projet est de développer un tissu scolaire pertinent susceptible d'offrir aux élèves, une école qui garantisse leur réussite du 1er au 2nd degré. Ce réseau d'écoles de territoire de, par son cadre expérimental, est susceptible de servir de modèle à la rénovation des RPI et à la mise en place de nouveaux RET. Le développement de la poursuite d’études après le bac s’effectue grâce au Campus connecté d’Aurillac et de ses antennes de Mauriac et de Saint-Flour.
Pour rompre l’isolement et favoriser la découverte des arts et des sciences, des actions sont déployées à l’École de l’innovation pédagogique. Poursuite de la mise en œuvre du projet Alliance dont le DASEN est membre du COPIL, ce dispositif cherche à créer une dynamique de développement des capacités d’actions des équipes pédagogiques afin d’améliorer le service quotidien rendu aux élèves dans une perspective de promotion à la santé.

Profil recherché

Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en œuvre, un sens élevé du service public, une grande disponibilité, des capacités managériales très fortes, des aptitudes à déléguer et des compétences éprouvées dans le domaine du dialogue social.

Membre du comité territorial de la région académique, l’IA-DASEN apporte son expertise pour améliorer en région l’articulation entre les enjeux du système éducatif et les enjeux territoriaux.

Qui sommes-nous ?

L’académie de Clermont-Ferrand compte 111600 élèves du 1er degré et 100100 élèves du 2nd degré. Territoire rural de moyenne montagne, le Cantal représente 10 % de la population scolaire de l’académie. Les résultats aux évaluations nationales sont supérieurs aux résultats académiques, eux-mêmes supérieurs aux résultats nationaux. Le taux de réussite au DNB est de 89,8% toutes séries (92% série générale) et de 98,6% au bac général (bac techno 93%; bac pro 90,1%). Depuis plusieurs années, le Cantal connait une baisse démographique. À la rentrée 2024, 9444 élèves sont scolarisés dans le 1er degré (8340 dans le public et 1104 dans le privé). Les collèges publics scolarisent 4748 élèves et les collèges privés 647 élèves. Une légère hausse est constatée dans les filières professionnelles et à l’EREA. Le réseau d’établissement public comprend 137 écoles, 22 collèges et 7 lycées dont 1 EREA. Le privé compte 11 écoles, 4 collèges et 3 lycées. Il n’existe ni REP, REP + ou cité éducative. Mis à part Aurillac et son agglomération, Saint-Flour et la vallée de la Cère, les effectifs moyens sont peu nombreux, les écoles d’1 à 3 classes représentent 62 % du total des écoles publiques et sont dispersées. Des problèmes de transports, de qualité de l’accueil voire de pertinence pédagogique des structures se posent. 18 collèges sur 22 ont moins de 300 élèves, 1 LEGT sur 4 moins de 500 élèves et 2 LP sur 4 moins de 200 élèves. 15 établissements disposent d’1 internat, dont 8 internats d’excellence

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir au plus tard dans un délai d’un mois qui suit la présente publication sur le site « choisir le service public », par voie hiérarchique s’agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l’ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées, et par courriel, à:

    Au cabinet du recteur à l’adresse suivante : ce.cabinet@ac-clermont.fr

    Une copie du dossier est à adresser par courriel : au service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES) : spes.mobilite@education.gouv.fr  ET au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr

    Les candidats préciseront dans leur message, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent.

    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

    Contacts : M. le Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, 3 avenue Vercingétorix, 63033 Clermont-Ferrand cedex 1. ce.cabinet@ac-clermont.fr

  • Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.

    La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

    L'emploi relève du groupe II des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.

    Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.

    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend
    une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante
    des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 40 000 € et 55 000 €.


    A l’intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération
    est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire.

    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de
    la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à
    pourvoir.


    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le
    montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

  • Code de la fonction publique. Décret n° 2016-1413 du 20 octobre 2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État. Arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, ensemble le décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat ;Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel d

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