DASEN du Val-de-Marne - académie de Créteil
Référence : 2024-1716728
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : DSDEN du Val de Marne, 68 Av. du Général de Gaulle, 94000 Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la rectrice d’académie, l’IA-DASEN H/F est chargé du pilotage, de l’animation et de la mise en œuvre de la politique éducative nationale et académique dans le département.
Membre du comité de direction académique, l’IA-DASEN H/F participe à la définition de la stratégie académique qu’il met en œuvre en organisant l’action éducatrice dans les écoles et établissements du département.
L’exigence est plus que jamais de renforcer, avec les personnels d’encadrement et les personnels d’enseignement et d’éducation, l’efficacité de l’école en termes de résultats scolaires et d’éveiller l’esprit critique des élèves pour qu’ils deviennent demain des citoyens libres et éclairés. Pleinement impliqué dans le conseil académique des savoirs fondamentaux, il revient à l’IA-DASEN H/F de mettre en œuvre, au sein du département et dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par la rectrice, l’ensemble de la feuille de route du gouvernement dans les champs de l’éducation nationale, de l’engagement et des sports.
La question de la continuité pédagogique et éducative revêt une importance majeure au sein de l’académie. L’amélioration de l’attractivité des métiers de l’éducation nationale, la fidélisation de la ressource humaine, la formation des néo-recrutés et le renforcement des capacités de remplacement sont des leviers essentiels pour l’amélioration du service public d’éducation au sein du département.
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente connaissance du système éducatif, de son organisation et de son fonctionnement, de ses évolutions, des grandes réformes en cours, un sens élevé du service public et un haut niveau d’engagement professionnel.
Champs d’expérience préalable recherchés/ expertises :
- Compétences métier/savoir-faire : communiquer, porter la parole de l’État en public, piloter et évaluer la performance, décider et agir dans la complexité,
- Compétences comportementales/savoir être : capacités d’adaptation, capacités éprouvées dans la conduite du dialogue social, sens de l’écoute et de la négociation, capacité à responsabiliser ses équipes sur le plan individuel et collectif et à favoriser la coopération…
Ce poste nécessite d’être opérationnel avec une attention constante portée à la qualité du dialogue avec les inspecteurs de l’éducation nationale et les personnels de direction, au plus près des écoles et des établissements, afin de s’assurer de leur accompagnement et de leur mobilisation dans le pilotage et l’amélioration du service rendu.
Il implique de s’assurer du développement de la culture de l’évaluation auprès de l’ensemble des cadres du département, afin que l’analyse des résultats des évaluations des élèves, le suivi des indicateurs de performance et l’utilisation efficiente des moyens, conduisent à de nouvelles dynamiques d’équipes.
Les relations régulières entretenues avec les élus locaux et les parlementaires constituent un volet fondamental de la fonction, tant au moment de l’élaboration de la carte scolaire que dans la conduite de tous les projets impliquant ces partenaires.
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine-et-Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine-Saint-Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte et le Val- de-Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante et une hétérogénéité socioéconomique.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 ESPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
Le département Val-de-Marne scolarise quant à lui près de 145 000 élèves dans le 1er degré et 115 000 dans le 2nd degré. Il compte 651 écoles, 132 collèges et 75 lycées.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir au plus tard dans un délai d’un mois qui suit la présente publication sur le site « choisir le service public », par voie hiérarchique s’agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l’ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées, et par courriel, à:
Au cabinet de Mme la rectrice de l’académie de Créteil à l’adresse suivante : ce.recteur@ac-creteil.fr
Une copie du dossier est à adresser par courriel :
· au service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES) : spes.mobilite@education.gouv.fr
· au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L'emploi relève du groupe I des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend
une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 938 € et une part variable brute, dépendante
des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 46 000 € et 65 000 €.
A l’intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération
est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire.Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de
la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à
pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le
montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois. -
Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13-07-1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Décret n°2019-1594 du 31-12-2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État. Décret n°2016-1413 du 20-10-2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 05-12-2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale. Arrêté du 31-12-2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Décret n° 2016-1414 du 20-10-2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 21-12-2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20-05-2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial