
Data Analyst / Chargé d'études financement des mesures du Plan d'investissement dans les compétences
Référence : 2025-1971597
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuerez au suivi statistique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) ainsi qu’aux travaux statistiques et d’évaluation associés. Selon les besoins, vous rendrez compte des dépenses consacrées au PIC et analyserez leur impact sur l’ensemble des dépenses de formation professionnelle et d’alternance (complémentarité, substitution). Vous travaillerez sur ces sujets avec les autres chargés d’études du département Synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation (SYPEF).
Vous participerez aux études du PIC en exploitant des données administratives (comptes de l’État, régions, France Travail) et des enquêtes (EFE). Vous pourrez réaliser des analyses coûts-bénéfices sur certains dispositifs en mobilisant les bases Brest ou Agora, les données DSN ou les appariements Force et Midas. Vous présenterez vos travaux en instances et séminaires et les publierez dans les collections de la Dares. Avant d’utiliser pleinement la base Agora, vous contribuerez à la qualification des données en lien avec le responsable Agora au sein du département formation et alternance (DFA).
Selon les besoins, vous suivrez les évaluations qualitatives financées dans le cadre du PIC (appels à projets de recherche, marchés d’études) : vous travaillerez avec les porteurs de projets et les équipes d’études, veillerez à l’avancement des travaux, leur restitution et leur valorisation. Vous participerez, avec le chef de projet PIC, à la rédaction des cahiers des charges pour deux marchés sur les monographies régionales et le lien emploi-formation, prévus en 2026. Vous préparerez d’autres projets pour un conventionnement la même année, notamment sur les comparaisons internationales de l’offre de formation (sélection, prix, organisation, formations pour métiers en tension) ou sur les freins à la formation des chômeurs de longue durée. En décembre 2027, vous aurez publié deux études sur les dépenses liées au PIC, contribué à la relecture des rapports des chercheurs et documenté vos travaux.
Vous dépendrez du chef du département Synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation et travaillerez en étroite collaboration avec le chargé d’évaluation du PIC, qui coordonne les études sur ce sujet. Vous collaborerez également avec les autres départements de la sous-direction « Suivi et Évaluation des Politiques d’Emploi et de Formation Professionnelle ».
Vous contribuerez à la coordination avec les partenaires (notamment DGEFP et Conseils régionaux) du suivi financier des actions menées dans le cadre du PIC et des Pactes Régionaux d’Investissement dans les Compétences. Vous disposerez d’une information complète sur l’ensemble des travaux d’évaluation du PIC et pourrez représenter la sous-direction ou la Dares dans différents groupes de travail ou instances.
Profil recherché
Ce poste convient à un jeune docteur ou un titulaire d’un master 2 en sciences économiques ou sciences de gestion, désireux d'acquérir une expérience dans l'administration publique dans le cadre d’un projet d’envergure. Il est également adapté à toute personne ayant de l'expérience dans le suivi statistique des dépenses ou le suivi des comptes.
Connaissances :
Vous êtes expert(e) en méthodes d’analyse statistique, et vous savez appliquer ces compétences dans des contextes complexes pour produire des résultats fiables.
Vous maîtrisez la programmation avec des logiciels statistiques tels que SAS, Stata, R, et vous êtes capable de traiter de grandes quantités de données pour produire des analyses pertinentes.
Vous avez des notions solides en comptabilité nationale et/ou comptabilité et gestion des entreprises, ce qui vous permet de comprendre les enjeux financiers des dispositifs évalués.
Savoir-faire :
Vous analysez de manière critique des données complexes, notamment financières, issues des comptes publics ou privés.
Vous êtes capable de rendre compte de vos résultats de manière claire, à l’écrit comme à l’oral, auprès de publics variés (administrations, partenaires sociaux, grand public).
Vous concevez des évaluations robustes en mobilisant des outils statistiques et économétriques adaptés aux enjeux de chaque étude.
Savoir-être :
Vous avez un excellent sens des relations humaines et travaillez avec aisance en équipe, en favorisant une communication fluide et un environnement collaboratif.
Vous êtes adaptable et réactif(ve), capable de gérer des priorités multiples dans un environnement dynamique.
Vous faites preuve de rigueur et de méthode dans vos analyses et vos travaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
La sous-direction du suivi et de l'évaluation des politiques de l'emploi (SEPEFP) comprend trois départements : Insertion professionnelle (DIP) ; Formation professionnelle et alternance (DFA) ; Synthèses sur les politiques de l’'emploi et de la formation (SYPEF).
Elle produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d'emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés. Elle conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs.
Au sein de la sous-direction, le département SYPEF est chargé de réaliser un suivi transversal de l'ensemble des politiques de l'emploi et du marché du travail et de produire des données de synthèse et des études sur le financement de ces politiques. Le département est particulièrement mobilisé dans les exercices d’'évaluation ex ante des mesures pour en connaître le coût budgétaire. Il participe ainsi étroitement aux décisions de conception de politiques publiques. Le département est également en charge du suivi de l'activité dans le secteur des services à la personne. Il est composé de 7 agents.
À propos de l'offre
-
Il s'agit d'un contrat de projet se termine le 31/12/2027. -
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Le poste appelle une organisation rigoureuse afin de mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent.
-
L332-24
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données