
Data Analyst / Chargé.e d'études sur le financement de formation professionnelle continue et alternance
Référence : 2025-2022428
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 45 0000 annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez en charge du suivi du financement de la formation professionnelle continue et de l’alternance, un sujet stratégique dans un contexte de nombreuses mesures récentes visant à développer le recours à la formation (plan d’investissement dans les compétences, compte personnel de formation, développement de l’apprentissage, etc.).
Vous élaborerez chaque année la mesure de la dépense de la Nation pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage (55 Md€ en 2023). Pour ce faire, vous collecterez et centraliserez les données comptables de partenaires extérieurs intervenant dans le champ de la formation continue et de l'alternance, traiterez ces données et alimenterez une base synthétique, en conformité avec la méthodologie de la comptabilité nationale. Vous rédigerez ensuite la partie II du « Jaune budgétaire Formation professionnelle », document annexé au projet de loi de finances, destiné à renseigner les parlementaires et le grand public sur l'usage des fonds. Vous distinguerez notamment la dépense par type de financeurs et par type de publics bénéficiaires.
Vous exploiterez aussi des données individuelles pour contribuer au pilotage et au suivi des dépenses de l’État et des autres acteurs économiques pour l’alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation). Dans ce cadre, vous maintiendrez et développerez une maquette de micro-simulation permettant d’évaluer ex ante l’effet de projets de réforme (par exemple, aide exceptionnelle aux employeurs ou modification des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage pour le financement des centres de formation).
En outre, vous produirez des études pour éclairer le comportement des acteurs sur le thème de la formation professionnelle et de l'alternance, publiées dans les collections de la Dares (exemple de projet : estimation de l'élasticité au coût du travail des recrutements en apprentissage ou trajectoire salariale des apprentis à partir des déclarations sociales nominatives). Ces études permettront aussi d'améliorer les outils de micro-simulation.
Vous produirez, à la demande, des notes pour la direction de la Dares, les partenaires institutionnels ou le cabinet du ministre, notamment pour calibrer le niveau des aides à l'apprentissage.
Vous dépendrez du chef du département Synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation et vous travaillerez en étroite collaboration avec deux autres chargés d’études du département, ainsi qu’avec de nombreux partenaires extérieurs (Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP), Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) au ministère chargé de l'éducation nationale, France compétences, France Travail, Caisse des dépôts et consignations...).
Selon les besoins, vous pourrez également travailler sur les différents autres sujets suivis dans la sous-direction (politiques d'emploi, insertion professionnelle des jeunes, formation professionnelle et alternance).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de
nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le
processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités,
sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le
processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Méthodes d'analyse statistique : M
- Programmation avec des logiciels statistiques (SAS, Stata, R) : M
- Comptabilité nationale et/ou comptabilité et gestion des entreprises : A
- Politiques, mesures et dispositifs de formation professionnelle et d’alternance : N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines***
- Savoir travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs***
- Capacité d'adaptation et de réactivité, souplesse***
- Rigueur, méthode***
Savoir-faire :
- Analyser des données chiffrées complexes de manière critique, notamment les données financières issues des comptes publics ou privés : M
- Rendre compte des résultats, à l'écrit comme à l'oral (rédiger les résultats d’une analyse ou rédiger des bilans, synthèses, présentations orales) auprès de publics divers (administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public) : M
- Concevoir une étude statistique : définition de la problématique, exploitation des données avec rigueur, synthèse et présentation des résultats : M
Ce poste peut convenir à un jeune docteur ou titulaire d’un master 2 en sciences économiques ou en sciences de gestion désireux d'avoir une expérience dans l'administration économique et sociale. Il peut également convenir à toute personne ayant de l'expérience dans le suivi statistique des dépenses / suivi des comptes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvain.grognet@travail.gouv.fr
- cecile.ballini@travail.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
La sous-direction du suivi et de l'évaluation des politiques de l'emploi (SEPEFP) comprend trois départements : Insertion professionnelle (DIP) ; Formation professionnelle et alternance (DFA) ; Synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation (SYPEF).
Elle produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d'emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés. Elle conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs.
Au sein de la sous-direction, le département SYPEF est chargé de réaliser un suivi transversal de l'ensemble des politiques de l'emploi et du marché du travail et de produire des données de synthèse et des études sur le financement de ces politiques. Le département est particulièrement mobilisé dans les exercices d’évaluation ex ante des mesures pour en connaître le coût budgétaire. Il participe ainsi étroitement aux décisions de conception de politiques publiques. Le département est également en charge du suivi de l'activité dans le secteur des services à la personne. Il est composé de 8 agents.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1 / Formation au logiciel R (selon les compétences de la personne recrutée)
2 / Formation à l'utilisation de Git
3 / Formation sur la comptabilité nationale -
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Le poste appelle une organisation rigoureuse afin de mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent. Vous pourrez être amené à répondre à des demandes du cabinet du ministre, parfois dans des délais courts.
-
Art. L332-2, 2°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Analyste de données