
Data Analyst / Chargé(e) d'études sur les Services à la personne (SAP)
Référence : 2025-2022426
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 45 0000 annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez responsable des travaux sur les services à la personne (SAP) : exploitation des données, suivi statistique et réalisation d’études statistiques et d’évaluation sur le secteur.
Les SAP regroupent des prestations réalisées au domicile d’un particulier ou dans son environnement immédiat (entretien de la maison, garde d’enfants, assistance aux personnes âgées ou handicapées, petits travaux, assistance administrative…). Les ménages bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux dont les paramètres évoluent régulièrement, comme la récente avance immédiate de crédit d’impôt. Le secteur fait face à de nombreux enjeux : croissance des besoins d’ici 2030 liée au vieillissement de la population, contraintes budgétaires fortes (près de 9 Md€ de dépenses fiscales et d’allègements sociaux en 2023), tensions de recrutement, attractivité des métiers, travail dissimulé…
Référent sur votre domaine, vous suivrez les changements relatifs aux avantages socio-fiscaux et aides directes (crédit d’impôt, exonérations, réduction de TVA, APA, Paje). Vous actualiserez chaque trimestre des séries longues mises à disposition du public et publierez un bilan annuel de l’activité et de l’emploi dans le secteur (Dares Résultats). Vous produirez, à la demande, des notes pour la direction ou le cabinet et mènerez des études pour mieux connaître le secteur, analyser ses évolutions et évaluer ex ante ou ex post les mesures mises en œuvre.
Vous exploiterez diverses bases de données issues de systèmes d’information (Nova, Base Tous Salariés, Sismmo) ou d’enquêtes (Budget de famille, ERFS), portant sur entreprises, salariés ou particuliers. Vous enrichirez la connaissance statistique grâce à l’exploitation de nouvelles sources (déclarations sociales nominatives, Home+, Cesu+) et, si nécessaire, concevrez des enquêtes ponctuelles par sondage.
Vous poursuivrez et finaliserez la refonte du système d’information pour le suivi des organismes de SAP : expertise des données, appariement des bases, élaboration de programmes de redressement pour corriger incohérences et manques.
Rattaché au chef du département Synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation, vous travaillerez avec d’autres départements et missions de la Dares ainsi qu’avec les acteurs du domaine : mission d’analyse économique, DGE, DSS, Urssaf Caisse nationale, DG Trésor, Insee. Vous animerez un groupe de travail récurrent avec les producteurs de données SAP.
Selon les besoins, vous pourrez aussi intervenir sur d’autres sujets de la sous-direction (politiques d’emploi, insertion des jeunes, formation professionnelle, alternance).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de
nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le
processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Méthodes d'analyse statistique : E
- Programmation avec des logiciels statistiques (SAS, Stata, R) : M
- Economie du travail : A
- Contexte institutionnel du secteur des services à la personne : N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines***
- Capacité d'adaptation et de réactivité, souplesse***
- Rigueur, méthode***
Savoir-faire :
- Analyser des données chiffrées complexes de manière critique : M
- Rendre compte des résultats, à l'écrit comme à l'oral (rédiger les résultats d’une analyse ou rédiger des bilans, synthèses, présentations orales) auprès de publics divers (administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public) : M
- Concevoir une évaluation : identification des enjeux et questions posées, mobilisation des outils empiriques pertinents (statistiques et/ou économétriques) : M
- Concevoir une étude statistique : définition de la problématique, exploitation des données avec rigueur, synthèse et présentation des résultats : M
Ce poste peut convenir à un jeune docteur ou titulaire d’un master 2 en sciences économiques ou en sciences de gestion désireux d'avoir une expérience dans l'administration économique et sociale sur un sujet à forts enjeux social et économiques. Une expérience dans l'analyse de données et l'exploitation statistique ou dans le domaine de l'évaluation des politiques publiques serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvain.grognet@travail.gouv.fr
- cecile.ballini@travail.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
La sous-direction du suivi et de l'évaluation des politiques de l'emploi (SEPEFP) comprend trois départements : Insertion professionnelle (DIP) ; Formation professionnelle et alternance (DFA) ; Synthèses sur les politiques de l’'emploi et de la formation (SYPEF).
Elle produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d'emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés. Elle conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs.
Au sein de la sous-direction, le département SYPEF est chargé de réaliser un suivi transversal de l'ensemble des politiques de l'emploi et du marché du travail et de produire des données de synthèse et des études sur le financement de ces politiques. Le département est particulièrement mobilisé dans les exercices d’évaluation ex ante des mesures pour en connaître le coût budgétaire. Il participe ainsi étroitement aux décisions de conception de politiques publiques. Le département est également en charge du suivi de l'activité dans le secteur des services à la personne. Il est composé de 8 agents.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1 / Formation au logiciel R (selon les compétences de la personne recrutée)
2 / Formation à l'utilisation de Git
3 / Formation aux méthodes de redressement de la non-réponse (re-pondération et calage) -
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Le poste appelle une organisation rigoureuse et un bon relationnel pour collaborer avec tous les acteurs intervenants dans la production statistique du secteur.
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Art. L332-2, 2°
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Analyste de données