
Data Analyst – Données des MDPH H/F
Référence : 2025-2078263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)
CNSA - Localisation : 66 avenue du Maine - 75014 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour éclairer le pilotage de la politique de l’autonomie, la Direction de la prospective et des études (DPE) recherche son(sa) Data Analyst en charge des données statistiques des Maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH) ». En tant que référent(e) sur la production, la diffusion et l’analyse des données issues des systèmes d’information des MDPH, il(elle) est un acteur clef de la connaissance dont la CNSA et ses partenaires ont besoin pour mieux servir le public concerné.
En tant que référent-e sur les données concernant les MDPH, le (la) data analyst a deux grandes missions :
- En matière de production statistique, il est le garant de la chaîne de construction des données ce qui implique de connaitre les systèmes d’informations utiles et leurs évolutions, de dialoguer avec les maitrises d’ouvrage métiers et les MDPH, de formuler une expression de besoins à la direction des systèmes d’information et de sécuriser la qualité des données produites.
Sur ce dernier volet, il (elle) agit en tant que chef-fe de projet du groupe « Qualité des données ». Ce groupe réunit l’ensemble des parties prenantes pour diagnostiquer et, idéalement, résoudre, les problèmes identifiés.
- En matière d’analyse statistique, il (elle) réalise, chaque année, un repère statistique rendant compte de l’évolution des attributions de droits par les MDPH. Cette publication s’appuie sur l’exploitation des données dont il (elle) assure la production mais aussi sur des données en provenance d’autres sources et enquêtes dédiées (notamment les « Enquête Annuelle auprès des MDPH »). Il (elle) mobilise, autant que nécessaire, les techniques statistiques garantissant la mise à disposition de résultats représentatifs sur l’ensemble de la France et la valorisation des données disponibles (focus historique, dimension géographique…).
La personne recrutée devra notamment travailler avec un autre membre du pôle qui traite plus ponctuellement de ces données.
En tant que membre du pôle « analyse et production statistiques », le (la) data analyst a deux missions :
- Contribuer à répondre aux demandes ponctuelles ou récurrentes issues des directions métiers et des interlocuteurs de la CNSA (notamment les cabinets ministériels et les directions d’administration centrale) à partir des données dont disposent la direction de la prospective et des études.
- Être en veille sur le secteur du handicap et de l’autonomie liée à l’âge – afin notamment d’être force de proposition sur les analyses et productions statistiques à réaliser, sur les sources de données disponibles et sur le développement et l’implémentation de techniques statistiques innovantes.
Profil recherché
A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Compétences transverses
- Travailler en équipe et de façon transversale
- Être fiable
- S’adapter aux demandes urgentes
- Analyser – Diagnostiquer
- Réaliser une étude
- Innover, concevoir
- Proposer des actions de progrès
Compétences spécifiques au poste :
SAVOIR
- Maitriser les techniques de redressement et de traitements statistiques
- Maitriser les outils statistiques (R)
- Analyser les résultats statistiques, les mettre en perspective par rapport à la demande et au contexte et faire des préconisations
- Présenter des documents structurés et argumentés
- Rédiger et synthétiser
Ces connaissances complémentaires seraient un plus :
- Connaître le secteur médico-social et les enjeux des politiques de l’autonomie
- Maitriser les enjeux autour de l’activité des MDPH
- Connaitre les procédures d’utilisation et de stockage de données confidentielles
- Savoir faire le pont entre maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre
SAVOIR FAIRE
- Contribuer au collectif de travail
- Savoir conduire une analyse des risques en matière de production de données
- Animer un groupe, faire émerger une solution collective
- Savoir échanger avec des partenaires très différents
Expérience souhaitée : 2 ans d’expérience minimum sur des missions similaires (alternance et stages inclus)
Formation : ENSAE, ENSAI, MASTER 2 en data science, statistiques
LM et CV sont à adresser au Secrétariat général, sous la référence DPE/DADMDH/102025, avant le 30/11/2025.
Pour toute information complémentaire sur ce poste les personnes à contacter sont : Florence THIBAULT, Directrice déléguée de la Direction prospective et études et préfiguratrice de la Direction statistique
Qui sommes-nous ?
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 43 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.
Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.
Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers.
Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir en CDI niveau 7 ou plus ou plus selon expérience, de la grille administrative de la convention collective des personnels des organismes de Sécurité sociale ; détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale.
-
Poste à pourvoir dans le cadre d'un détachement catégorie A de la fonction publique d'ETAT, territoriale ou hospitalière
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Data Scientist