
Data Analyst – Loisirs et vacances des enfants et des jeunes H/F
Référence : 2025-1884980
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
DIRECTION DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE (DJEPVA) Mission Enquêtes, Données et Études Statistiques (MEDES) - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez l’équipe de l’INJEP en tant que data analyst spécialisé(e) dans les loisirs et les vacances de enfants et des jeunes ! Vous serez ainsi engagé(e) au service de la statistique publique.
Vous jouerez un rôle clé en produisant des études publiées et des notes destinées aux directions du ministère, portant des études sur les loisirs et départs en vacances des enfants et des jeunes, notamment en séjours collectifs. Vos travaux permettront d’éclairer les politiques publiques en apportant des éléments sur la manière dont les enfants occupent leur temps en dehors de l’école, leur accès aux activités extrascolaires et les attentes des parents en la matière.
Vous serez également amené(e) à étudier les inégalités d’accès aux vacances, en identifiant les profils des jeunes qui partent et leurs modes de séjour, ainsi que l’évolution de la fréquentation des colonies de vacances. Certains travaux porteront plus spécifiquement sur des enjeux émergents, comme la prévention des violences dans les loisirs encadrés.
Pour ce faire, vous exploiterez plusieurs enquêtes, notamment issues de la statistique publique (DEPP, CNAF, Insee, SIAM, etc.). Vous pourrez également être associé(e) à la conception et au pilotage d’enquêtes en lien avec ces thématiques.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes de la MEDES, notamment celles en charge des statistiques sur l’accueil collectif de mineurs et les pratiques sportives, ainsi qu’avec l’Insee, plusieurs services statistiques ministériels (DEPP, SSMSI, SSM Culture) et des chercheurs spécialisés dans ces domaines.
Missions principales :
• Exploitation et analyse de données quantitatives issues d’enquêtes et de bases administratives
• Rédaction d’études, de synthèses et de notes prospectives
• Valorisation des résultats dans des publications et appui aux décideurs
• Participation à des travaux collectifs au sein de la MEDES
Profil recherché
Diplômé/e d’un master ou d’un doctorat en sciences sociales quantitatives, en démographie ou en statistiques / data-analyse, vous disposez idéalement d’une première expérience de travail de chargé/e d’études statistiques.
Vous devrez maîtriser un logiciel de traitement statistique, dans l’idéal R, et démontrer une bonne maîtrise de l’analyse économétrique et de la rédaction. Une expérience préalable d’études sur les inégalités sociales ou les conditions de vie des enfants et des jeunes serait un plus.
Autonome et rigoureux(se), vous savez analyser et interpréter différentes sources de données et en restituer les résultats de manière claire et synthétique.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre d’expertise de référence et le service statistique ministériel sur la jeunesse, l'éducation populaire, la vie associative et le sport. Fort d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une quarantaine de statisticiens, sociologues, économistes et documentalistes, l'INJEP contribue activement à l’amélioration des connaissances dans ces domaines clés.
Son ambition : Éclairer les décisions publiques en mettant à disposition des acteurs une expertise rigoureuse et accessible.
L’INJEP est un service à compétence nationale, rattaché à la DJEPVA du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Descriptif du service
La mission enquêtes, données et études statistiques (Medes), composée d’une dizaine de personnes, constitue le service statistique ministériel (SSM) en matière de jeunesse, de vie associative et de sports. Elle produit des statistiques et études et collecte et/ou exploite des données administratives (recensement des licences et clubs sportifs, accueils collectifs de mineurs...) et (co)réalise des enquêtes statistiques (enquête sur les pratiques physiques et sportives, enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège, enquête sur l’engagement associatif et les dons…).
Au sein de la Medes, le poste sera positionné dans le pôle vie associative pour rejoindre les deux personnes travaillant déjà sur ce domaine.
Nos missions ?
Produire et partager des analyses approfondies et des statistiques fiables grâce à des études, de l'observation, de l'expérimentation et de l'évaluation.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Transmettez votre CV et votre lettre de motivation au format PDF en l’intitulant « CV_NOM_Prénom » à :
Amélie MAUROUX, cheffe de la mission enquêtes, données et études statistiques :
amelie.mauroux@jeunesse-sports.gouv.fr
Bénédicte CASTERAN-SACRESTE, adjointe à la cheffe de la mission enquêtes, données et études statistiques :
benedicte.casteran-sacreste@jeunesse-sports.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Pour tout autre renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Mme Amélie MAUROUX, cheffe de la mission enquêtes, données et études statistiques par téléphone : 01 40 45 94 33 ou par mèl : amelie.mauroux@jeunesse-sports.gouv.fr
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes