
Data analyst/ Chargé d'études dispositifs d'insertion du Plan d'investissement dans les compétences
Référence : 2025-1971519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuerez au suivi statistique du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) et à la réalisation de travaux statistiques et d'évaluation. Vous suivrez, selon les besoins, l’offre de repérage et de remobilisation (O2R) ou l'Insertion par l'Activité Économique (IAE), en collaboration avec les autres chargés d’études du département Insertion Professionnelle (DIP).
Vous participerez aux études sur le PIC en réalisant des exploitations statistiques à partir des données administratives particulièrement riches (notamment les données d'emploi salarié issues de la DSN, ou encore les appariements Force et Midas comprenant aussi des données sur la formation et la perception de prestations sociales), ainsi que des données d’enquêtes. Vous pourrez également concevoir de nouveaux dispositifs d’évaluation visant à améliorer l’appréhension de la population des invisibles (mesure, diversité des profils socio-démographiques, parcours) en vous appuyant sur des données enrichies du dispositif Force. Vous présenterez les résultats de votre instruction sur ces sujets pour l’été 2026 dans diverses instances et séminaires, et les publierez dans les collections de la Dares.
Vous assurerez également le suivi des travaux d’évaluation qualitative financés dans le cadre du PIC (appels à projets de recherche et marchés d’études). Vous travaillerez avec les porteurs de projets et les équipes d’étude et de recherche, veillerez à l’avancement des travaux et à leur restitution, ainsi qu’à la valorisation des travaux réalisés. Dès votre arrivée, vous rédigerez un appel à projets de recherche (APR) ou un marché sur les bonnes pratiques d’aller-vers (O2R), en collaboration avec le chef de projet PIC, pour une contractualisation avec les équipes de recherche au plus tard au T1 2026. D’autres projets (APR qualitatifs ou quantitatifs) seront à préparer en 2026 pour un conventionnement au cours de l’année : enquête de terrain auprès de publics bénéficiaires des politiques d’emploi (IAE, ESAT, EA, EBE), facteurs de réussite et d’échec en IAE. En décembre 2027, vous aurez publié deux études sur l’O2R, le repérage des invisibles ou l’IAE, et vous aurez contribué à la relecture des rapports écrits par les chercheurs en vue de leur publication. Vous aurez documenté vos travaux (méthodes et programmes).
Vous dépendrez de la cheffe du département Insertion Professionnelle, mais vous travaillerez en étroite collaboration avec le chargé d’évaluation du PIC pour coordonner l’ensemble des travaux d’études sur ce sujet. Vous travaillerez également avec les autres départements de la sous-direction « Suivi et Évaluation des Politiques d’Emploi et de Formation Professionnelle ».
Vous disposerez ainsi d’une information complète sur l'ensemble de l'activité liée aux travaux d’évaluation du PIC, et pourrez représenter la sous-direction ou la Dares dans divers groupes de travail ou instances.
Profil recherché
Ce poste s’adresse à un jeune docteur ou titulaire d’un master 2 en sciences économiques, désireux de s’investir dans une mission d’envergure au service de l’intérêt général. Vous souhaitez acquérir une solide expérience au sein de l’administration économique et sociale, ou vous possédez déjà une expérience en conduite de projets d’évaluation quantitative des politiques publiques.
Connaissances :
- Vous êtes expert en méthodes d’analyse statistique et d’évaluation des politiques publiques : vous agissez avec aisance dans des contextes complexes, proposez des solutions innovantes et êtes capable de devenir référent sur ces sujets.
- Vous disposez de bonnes bases sur les politiques et mesures d’insertion professionnelle : vous savez réaliser correctement les activités et repérer les éventuels dysfonctionnements.
- Vous avez des notions solides en méthodes d’analyse qualitative et comprenez les grands principes et le vocabulaire associé.
Savoir-être :
- Sens des relations humaines
- Capacité d’adaptation et de réactivité, souplesse
- Rigueur, méthode
Savoir-faire :
- Vous concevez des évaluations complètes : vous identifiez les enjeux, mobilisez les outils statistiques ou économétriques adaptés et proposez des approches créatives et rigoureuses.
- Vous synthétisez efficacement des articles de littérature académique économique, et en tirez l’essentiel pour éclairer vos travaux.
- Vous savez présenter clairement vos résultats, à l’écrit comme à l’oral, auprès de publics variés (administrations, partenaires sociaux, grand public) : vos analyses sont compréhensibles et percutantes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
La sous-direction du suivi et de l'évaluation des politiques de l'emploi (SEPEFP) comprend trois départements : Insertion professionnelle (DIP) ; Formation professionnelle et alternance (DFA) ; Synthèses sur les politiques de l’'emploi et de la formation (SYPEF).
Elle produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d'emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés. Elle conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs.
Au sein de la sous-direction, le DIP rassemble 11 agents et réalise des études et assure le suivi statistique des dispositifs de politiques d'emploi, d ’accompagnement et d'insertion professionnelle ciblés sur les populations les plus éloignées du marché du travail. Le département réalise également des travaux de prévision et d'analyse conjoncturelle. De façon générale, il assure un rôle d'expertise et de conseil sur les politiques d'emploi et d'insertion professionnelle.
À propos de l'offre
-
Il s'agit d'un contrat de projet se terminant le 31/12/2027.
-
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Le poste appelle une organisation rigoureuse afin de mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent.
-
Art. L332-24
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation