
Data analyst chargé d'études statistiques
Référence : 2025-2021532
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
Service de la statistique, des études et de la recherche Bureau des études, de l'évaluation et de la communication Section diffusion réponse à la demande - Localisation : Millénaire 2 35, rue de la gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe de section diffusion et réponse à la demande, et de son adjointe, le/la chargé/e d’études :
- assure la réponse à la demande par des prestations sur mesure, après analyse du besoin ;
- assure la production d’indicateurs récurrents pour les besoins du SSM Justice, d’autres directions du ministère et d’autres ministères et/ou administrations ;
- contribue à la valorisation externe des activités et produits statistiques du SSM Justice par l’alimentation des sites Intranet et Internet.
Ce poste implique des relations avec les statisticiens producteurs de ces données et avec leurs utilisateurs, qu’ils soient dans le service ou dans les autres directions du ministère.
Profil recherché
Connaissances
Maitrise de la programmation statistique sous R et SQL
Maitrise des méthodes d'analyse statistique et des techniques d’enquêtes
Maitrise de la gestion de bases de données
Connaissance générale de l’organisation judiciaire
Savoir-faire
Conduire une analyse de données, la conceptualiser et la synthétiser
Définir et suivre un processus de production dans un calendrier défini
Savoir automatiser des traitements, les rendre reproductibles
Savoir extraire des données les messages essentiels
Savoir problématiser et synthétiser
Qualités rédactionnelles souhaitées
Savoir-être
Travailler de façon collaborative
S’intégrer dans un collectif de travail
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine statistique, si possible dans la diffusion de données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Thierry ZILIOTTO – chef du bureau des études, de l'évaluation et de la communication
- Marie-Christine DELEIGNE – cheffe de la section diffusion – réponse à la demande
Qui sommes-nous ?
Le SSER, service statistique ministériel (SSM Justice), élabore et met en œuvre le dispositif statistique permettant d’éclairer le débat public dans le domaine de la justice. Il contribue aux réflexions et participe à l’évaluation des politiques publiques. Il coordonne l'activité des directions et services du ministère, et des organismes rattachés à celui-ci, dans le domaine des études et de la recherche.
Le bureau des études, de l’évaluation et de la communication (BEEC) a en charge le programme d’études du SSER. Il est responsable de la mise en œuvre de la politique de diffusion du service statistique ministériel. Il est composé de deux sections : la section diffusion et réponse à la demande et la section études.
La section diffusion et réponse à la demande participe à la production de données et d’indicateurs, les diffuse, les valorise et répond aux demandes de statistiques provenant du ministère, ou d’autres administrations, de la presse, de chercheurs ou encore de particuliers.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le SSER compte près de 70 agents dont 15 au bureau des études, de l’évaluation et de la communication. La section est actuellement composée de 7 cadres A, dont la cheffe de section et son adjointe.
Votre hiérarchie
- Cheffe de la section diffusion – réponse à la demande
- Chef du bureau des études, de l’évaluation et de la communication
- Chef de service du SSER
Vos interlocuteurs métiers
La section dialogue avec de nombreux interlocuteurs au sein du ministère de la justice pour la récupération ou la diffusion de données.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 4
Renseignements et candidature
Thierry ZILIOTTO – chef du bureau des études, de l’évaluation et de la communication - tél : 01 70 22 88 91 – thierry.ziliotto@justice.gouv.fr
Marie-Christine DELEIGNE – cheffe de la section diffusion – réponse à la demande- tél : 01 70 22 79 91 – marie-christine.deleigne@justice.gouv.fr
candidature : secretariat-sser-sg-ssmjustice@justice.gouv.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : OUI
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Organisation de travail : base 37h30 – télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER E ou Tram, station Rosa Parks) / Métro L.12 station Aimé Césaire / Parking possible
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Vacant à partir du 03/10/2025
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Analyste de données