DATA ANALYST F/H
Référence : 2025-1828905
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste réalise des études et simulations sur les retraites en utilisant le modèle Trajectoire développé en R, et il/elle contribue à son développement. Avec l'équipe du Pôle Simulations du bureau, il/elle réalise des études économiques ou statistiques sur les retraités ou les propriétés du système de retraite. Il/elle s'appuie pour cela sur le modèle de microsimulation dynamique Trajectoire, qui projette les carrières et départs à la retraite d'un échantillon d'assurés et permet de mesurer l'impact de réformes des retraites.
Ces travaux et évaluations de politiques publiques sont réalisés sur commande, dans le cadre de demandes extérieures (cabinets ministériels, COR, Cour des comptes, IGAS, etc) ou à l'initiative de la DREES. Ils débouchent sur la rédaction de notes, de contributions aux rapports du COR et d'articles destinés à être publiés dans les supports de publication de la DREES ou des revues académiques, et présentés dans des colloques ou séminaires.
Il/elle est amené(e) à développer de nouveaux modules et plus généralement accroître la performance du modèle. Il/elle concourt à l'amélioration des modélisations statistiques (situations sur le marché du travail, comportements de départ, etc.) en exploitant les bases de données et échantillons du bureau, à l'aide de méthodes économétriques. Il réalise une veille sur la législation en matière de retraites pour assurer l'actualisation du modèle.
Le/la titulaire du poste travaille en partenariat avec les autres membres du bureau Retraites. Ses travaux l'amènent également à être en contact avec des chargés d'études sur les retraites dans d'autres administrations (SG COR, DSS, Insee, Cnav, DG Trésor, DB, etc.), et représenter le Pôle dans des réunions extérieures.
Le poste requiert de très solides compétences en statistique et en économie, notamment dans les techniques de modélisation applicable en statistiques sociales et démographiques.
Le sens de l'analyse, de la rigueur et de la synthèse est nécessaire compte tenu de la complexité du sujet.
Il nécessite de grandes compétences rédactionnelles et de l'aisance à l'oral compte tenu des présentations et interventions.
Une excellente maîtrise du logiciel R est un pré-requis indispensable.
Le poste requiert des aptitudes au travail en équipe, le sens de l'organisation et de la réactivité.
La connaissance du système de retraite français, de sa législation, et de ses enjeux, est requise. Une expérience en matière de microsimulation est un atout important.
Le poste nécessite de l'autonomie pour la réalisation d'études, une expérience professionnelle en la matière d'au moins 3 ans est souhaitée.
Une expérience en évaluation de politiques publiques est un plus.
Profil recherché
Niveau : master ou doctorat en économie / économétrie / statistique, ou diplôme ENSAE, ou équivalent.
Connaissances
- Appétence pour les questions économiques et sociales : M
- Connaissance en économie et statistique : M
- Méthodes d'Analyse statistique : M
- Traitements statistiques avec le logiciel R : M
- Connaissance du système de retraite français : M
- Analyse microéconomique : M
Savoir-être
- Autonomie ***
- Rigueur, organisation, senqs de l'initiative ***
- Expérience de microsimulation ***
- Sens de l'analyse ***
Savoir-faire
- Rédiger de manière synthétique et compréhensible : M
- Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : M
- Construire une analyse, problématiser et synthétiser : M
- Capacités à développer et entretenir des relations de travail avec des partenaires extérieurs : A
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Descriptif du service
Au sein de la DREES, la sous-direction « Observation de la solidarité » réalise et conduit des études relatives à la protection et à l'action sociale.
Le bureau des Retraites élabore des enquêtes tous régimes sur les retraités et les cotisants aux régimes de retraite et réalise des études dans le domaine de l’'assurance vieillesse et de l'invalidité.
À propos de l'offre
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Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
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Art L332-2
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Vacant à partir du 20/04/2025
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Analyste de données