Data analyst H/F
Référence : 2024-1491465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC)
Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) - Localisation : 93 avenue de Fontainebleau - 94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste est rattaché au service pilotage et valorisation de la donnée (SPVD) qui reporte directement à la Directrice Générale.
Composé d’un responsable et de trois chargé(e)s d’études statistiques, le service pilotage et valorisation de la donnée :
- Assure le suivi statistique et financier des opérations de DPC (enregistrement des organismes, publication des actions, évaluation des actions par les commissions scientifiques indépendantes, inscription des professionnels de santé, suivi des engagements financiers et des paiements, prévision des budgets de DPC) ;
- Met en place des indicateurs d’activité et de suivi (tableaux de bord, extractions de chiffres, notes d’analyse) ainsi que des outils d’analyse dans le but d’éclairer les décisions de la direction générale, des pouvoirs publics et des instances de l’Agence ;
- Contribue à la production des publications de l’Agence (rapport annuel d’activité, chiffres clés, etc.) et à l’élaboration des reportings à l’attention des partenaires institutionnels (CNP, OPCO, ordres, etc.) ;
- Participe aux travaux liés à la détection de fraudes.
Quelles seront vos missions et vos activités principales ?
- Piloter le développement du système d’information statistiques, en cohérence avec les besoins de données ; Identifier les besoins nouveaux, rédiger les spécifications fonctionnelles, suivre les corrections ou les développements ;
- Participer à la fiabilisation de la donnée via la mise en place des procédures de contrôle et de validation de données issues du système d’information (automatisation de projets SAS, signalement d’anomalies, suivi des corrections) ;
- Concevoir et documenter les indicateurs statistiques pertinents pour le pilotage de l’Agence et le suivi des opérations de DPC ;
- Accompagner et mettre en œuvre l’ouverture des données (Open data) de l’Agence dans un objectif de transparence et d’amélioration de l’action publique ;
- Administrer et coordonner le développement des outils de data visualisation (rapports interactifs sous SAS Visual Analytics) ;
- Participer à l’élaboration de rapports d’études en lien avec le dispositif de DPC et son actualité (rapport annuel d’activité, chiffres clés, …) ;
- Contribuer à l’instruction des demandes internes et externes (ministère, corps d’inspection, journalistes, …) ;
Relations professionnelles les plus fréquentes : Direction générale, service informatique, assistance à maitrise d’ouvrage, partenaires externes (CNAM, ministère de la santé et de la prévention, IGAS, ARS...).
Profil recherché
- Vous êtes diplômé(e) d’un BAC + 5 minimum, dans le domaine des études statistiques et du traitement des données ;
- Vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire ;
- Vous êtes spécialisé(e) en gestion de bases de données et traitements des données ;
- Vous maitrisez les méthodes statistiques et leur application ;
- Vous maitrisez le langage SQL ainsi que l’environnement et la langage SAS. La maîtrise de SAS Visual Analytics est un atout dans le cadre du développement des outils de data visualisation mis en place ;
- Vous maitrisez le langage PYTHON et l’avez déjà utilisé dans le cadre d’une expérience significative ;
- Vous êtes autonome et force de proposition en matière d’exploration et d’évaluation des données en cohérence avec la finalité des projets au sein du service ;
- Vous maitrisez la conduite de projets ;
- Vous êtes à l’aise avec la rédaction de documentations ;
- Vous êtes réactif(ve) et appréciez le travail en équipe.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Un environnement ouvert et accueillant vous attend, où l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle est valorisé ;
- Nous vous aidons à développer vos compétences en participant à des formations ou en travaillant sur des sujets nouveaux et challengeants. Votre manager est à l’écoute de vos besoins et de vos envies ;
- Nous vous offrons la possibilité de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine, dont tous les vendredis ;
- Vous bénéficiez de 9 semaines de congés par an (Congés Annuels + RTT), en fonction de votre temps de travail et de présence effective ;
…et bien d’autres avantages à découvrir en nous rejoignant !
Vous êtes partant(e) pour incarner et enrichir ce nouveau poste dans une administration publique à taille humaine et une ambiance de travail constructive....
N’hésitez pas à postuler à cette offre d'emploi pour nous rejoindre ! en adressant votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse mail suivante : recrutement@agencedpc.fr
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupement d’intérêt public, constitué entre l’État et l’Assurance maladie, et pilotons le dispositif de développement professionnel continu (DPC).
Tout professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice ou son secteur d’activité, doit justifier, par période de 3 ans, avoir maintenu et actualisé ses connaissances et compétences et amélioré ses pratiques. Pour cela, il a l’obligation de participer à des actions de DPC (formation continue, évaluation des pratiques ou gestion des risques) parmi celles qui sont publiées par l’Agence nationale du DPC.
L’Agence assure 2 missions principales : le pilotage global du dispositif de DPC pour l’ensemble des professionnels de santé, et sa gestion financière pour les seuls libéraux.
Au titre de notre mission de pilotage :
- Nous définissons, en lien avec l’État, l’Assurance Maladie et les Conseil Nationaux Professionnels (CNP), les orientations prioritaires pluriannuelles de DPC ;
- Nous habilitons les organismes qui proposent aux professionnels les programmes de formations/actions de DPC ;
- Nous contrôlons la conformité des contenus, des méthodes et des formats des actions de DPC aux exigences des orientations prioritaires publiées par l’état ;
- Nous évaluons la qualité scientifique et pédagogique des actions de DPC auxquelles s’inscrivent les professionnels de santé.
Descriptif du service
Au titre de notre mission de gestion :
- Nous contribuons au financement des actions de DPC ;
- Nous assurons la prise en charge des professionnels de santé libéraux conventionnés et des professionnels de santé salariés des centres de santé conventionnés ;
- Nous participons au financement d’actions de développement professionnel des médecins des établissements de santé et médico-sociaux.
L’Agence s’appuie par ailleurs sur des instances représentatives des parties prenantes au dispositif :
- Une instance scientifique : le Haut Conseil du DPC (HCDPC) ;
- Des instances d’évaluation scientifique et pédagogique (des actions) : les Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI) ;
- Des instances de gestion : le conseil de gestion et les sections professionnelles en charge de la gestion du budget dévolu à chacune des professions ; Une instance déontologique : le comité d’éthique.
Actuellement, nous sommes environ 80 collaborateurs(trices) et plus de 500 professionnels et acteurs de santé, composant son réseau d’experts scientifiques et ses instances de gestion.
L’Agence nationale du DPC en quelques chiffres (situation au 31 décembre 2023) :
- 2 726 organismes de DPC enregistrés (ODPC) ;
- 7 942 actions de DPC publiées ;
- 248 000 inscriptions de professionnels de santé ;
- 224 M€ de dépenses au titre du DPC.
Aujourd’hui, nous recherchons un(e) data analyst confirmé(e) sur un poste cadre non encadrant (catégorie A), à compter du 1er mai 2024.
À propos de l'offre
-
Nos postes sont ouverts :
- Aux contractuels de droit public par CDD de 3 ans renouvelable une fois, avec CDI possible à l'issue, ou par transfert de CDI d’une autre fonction publique ;
- Aux fonctionnaires par détachement sur contrat ou mise à disposition ;
- Aux agents sous convention UCANSS par mise à disposition ou détachement ;
- A tout autre profil.
Notre process de recrutement, si votre candidature est sélectionnée :
- Étape 1 - Entretien sur site avec le responsable du service pilotage et valorisation de la donnée, auquel le poste est directement rattaché ;
- Étape 2 - Entretien sur site ou en visio Teams, avec la responsable du service ressources humaines ;
- Étape 3 - Entretien avec la directrice administrative et des ressources et la directrice générale de l'Agence ;
- Étape 4 - Pour le(la) candidat(e) retenu(e), dans le cadre du contrôle budgétaire des finances publiques de l’État, l'Agence doit obligatoirement soumettre votre dossier de candidature au Contrôleur Général Économique et Financier (CGEFI), qui dispose d'un délai d'environ 15 jours pour statuer sur notre demande de recrutement. A ce titre, l'Agence aura besoin que le (la) candidat(e) retenu(e) lui fournisse, au plus vite, ses 3 derniers bulletins de salaire afin de permettre au CGEFI de contrôler que la rémunération demandée par le (la) candidat(e) et acceptée par l'Agence, soit cohérente notamment avec sa grille de rémunération et ses contraintes budgétaires.
-
Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'État.
-
Vacant à partir du 01/02/2024
-
Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques