DATA ANALYST SENIOR PROJET CONNAISSANCE CLIENT F/H
Référence : 2025-2125969
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Le Département Stratégie Client & Commercial a pour mission de porter les ambitions Client & Collaborateur pour l'ensemble de la Banque des Territoires, afin d'améliorer sa performance comm... - Localisation : 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le projet vise à renforcer la performance du pilotage de l’activité commerciale en s’appuyant sur une connaissance approfondie et consolidée des clients.
Grâce au Data Lake, il devient possible de centraliser dans un même environnement un volume élargi de données issues des systèmes métiers, tout en intégrant des informations externes (données territoriales, parcours clients, etc.). Cette mise en cohérence des données ouvre de nouvelles perspectives en matière d’analyses, de segmentations et de ciblages clients, afin d’apporter des réponses plus adaptées aux besoins des différentes clientèles, en cohérence avec les objectifs du Plan Client & Commercial.
La réussite de ce chantier repose sur une collaboration étroite et itérative avec les métiers concernés (Département prêteurs, Direction de l’investissement, Direction bancaire). L’objectif est de définir des périmètres de clientèle et des indicateurs de pilotage transversaux, tenant compte à la fois des spécificités propres à chaque clientèle et du rôle particulier de la Banque des territoires en tant que financeur de projets à forte valeur ajoutée pour les territoires.
Les actions à mettre en œuvre s’inscrivent dans une démarche structurée visant à renforcer la connaissance client, fiabiliser les données et développer des outils de pilotage transversaux. Elles couvrent plusieurs volets complémentaires :
o Qualification des clientèles
o Reconstruction des écosystèmes des principales clientèles
o Déploiement des Modèles Relationnels Clients (MRC)
o Outillage data pour les Modèles Relationnels Clients (MRC)
o Optimisation de l’empreinte relationnelle client
o Listes de sollicitations par Direction Régionale
o Préparation du Plan Client et Commercial
o C artographie des données
Le/La titulaire du poste sera rattaché(e) au responsable de l’équipe Etudes Connaissance et data Client.
Il/elle intégrera l’équipe Etudes Connaissance et data Client de la Banque des Territoires en charge de piloter la Connaissance Clients. Ce pôle compte 6 collaborateurs/collaboratrices experts/expertes aux profils complémentaires, permettant de capitaliser sur les différentes sources de data.
Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :
- la finalisation de la description de l’ensemble des tâches pour chacune des catégories de clientèle, l’adoption des contrôles associés et la rédaction d’une fiche de contrôle par clientèle
- une cartographie des données critiques manquantes ou incomplètes : cela comprend l’identification et l’analyse des données absentes ou incorrectes, dont l’impact est le plus préjudiciable au développement de la Banque des territoires et à son engagement en faveur des territoires.
- Des tableaux de bord collaborateurs réseau optimisés : outils de pilotage validés par le management du service Client et Commercial, reflétant l’empreinte relationnelle
Profil recherché
De formation Bac +5, Master Data Analyste. Expérience minimale de 4 ans en tant que Data Analyst, acquise dans le cadre de missions comparables et au sein d’un environnement professionnel équivalent
Savoir-faire
- Piloter des projets transverses en lien avec l’analyse de données
- Analyser les marchés, les potentiels et réaliser des segmentations marketing
- Comprendre les besoins clients, notamment dans la sphère B to B et publique, en lien avec les dynamiques territoriales
- Exploiter les statistiques d'enquête en garantissant la qualité et la représentativité des données
- Produire la donnée, concevoir des bases de données et modéliser via des outils statistiques et économétriques
- Créer des tableaux de bord, rédiger des rapports de synthèse et valoriser l’information (Dataviz)
- Utiliser des outils informatiques dédiés à la data analyse (ex : Stata, R, Python, SAS.)
- Diriger des projets en direct ou en management transverse d’équipes pluridisciplinaires ;
- Mener des études et projets décisionnels fondés sur l’exploitation de la donnée
Savoir-être
- Capacité à animer des comités projets et à fédérer des équipes pluridisciplinaires, en conciliant des cultures data et clients hétérogènes
- Très bon relationnel,
- Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle,
- Sens de l’écoute
- Adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Le Département Stratégie Client & Commercial a pour mission de porter les ambitions Client & Collaborateur pour l’ensemble de la Banque des Territoires, afin d’améliorer sa performance commerciale. Cette mission centrale se concrétise par l’élaboration et le pilotage d’un Plan Commercial & Client, décliné par catégorie de clients/clientes et définissant nos stratégies d’intervention sur l’ensemble de nos activités.
Plus précisément, il s’articule autour de 3 pôles :
· Un pôle Etudes, Connaissance et data Client
· Un pôle Marketing & Déploiement de nos Offres et Programmes,
· Un pôle Accompagnement et animation du Réseau
Le chantier est hébergé au sein du Pôle Etudes, Connaissance et data Client.
À propos de l'offre
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Une cartographie des données produite à jour et adaptée aux processus
- Des listes de sollicitations par Directions régionales en lien avec les différentes mesures phares
- La construction et l’amélioration permanente des données du Plan Client et Commercial annuel incluant celui de 2029.
Modalités d’évaluation et de contrôle des résultats :
Une réunion dédiée sera menée 3 mois avant la fin de la mission, par le responsable du services Etudes data et Connaissance Clients.
Evènements clefs :
- Livraison d’un kit synthétique par clientèle reprenant les enseignements clefs de la démarche et la mise en exergue des bonnes pratiques identifiées
- Livraison de Tdb « empreinte relationnelle »
- Livraison de listes de sollicitations par mesure phare et DR
- Livraison des data Clients et Collaborateurs optimisées et industrialisées pour le Plan Client et Commercial 2028
- Livraison de la cartographie des données en lien avec les processus du service
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RECRUTEMENT
Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu à l'article l 332- 24 à 26 du code général de la fonction publique et par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020. -
Vacant à partir du 04/12/2025
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Analyste de données